Est-ce que Hippolyte aime Aricie ?

Interrogée par: Arnaude Mathieu  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Phèdre aime Hippolyte, mais Hippolyte aime Aricie. Et il s'avère qu'Hippolyte n'est nul autre que le fils de Thésée, le mari de Phèdre.

Pourquoi Hippolyte na pas le droit d'aimer Aricie ?

Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

Qui aime Hippolyte ?

Pour preuve de son innocence, Hippolyte lui révèle qu'il aime Aricie. Thésée ne le croit pas. Honteuse et repentante, Phèdre accourt pour révéler la vérité à son mari. Mais elle apprend par la bouche d'Oenone qu'Hippolyte aime Aricie.

Qui aime qui dans Phèdre ?

Phèdre est la femme de Thésée. Mais voilà le problème : elle est amoureuse de son beau-fils Hippolyte !

Quel est le comportement d'Hippolyte depuis qu'il est amoureux ?

Hippolyte sait déjà tout ce que Théramène va lui dire, et lui-même ne lui dira rien qu'il ne sache déjà lui aussi, si ce n'est qu'il aime Aricie. L'aveu de cet amour, qui intervient au vers 56 (« Si je la haïssais, je ne la fuirais pas »), est le pivot de cette scène et le ressort de toute l'exposition.

Rameau: Hippolyte et Aricie, opera in a prologue and five acts | Emmanuel Haïm & Le Concert d'Astrée

Trouvé 37 questions connexes

Qui est responsable de l'amour de Phèdre pour Hippolyte ?

Aricie confie à sa servante (nommée Ismène) qu'elle est amoureuse d'Hippolyte ; celui-ci arrive et dévoile ses sentiments. Phèdre vient voir Hippolyte afin de défendre les droits de son jeune fils à la succession de Thésée ; et déclare son amour à Hippolyte.

Quel est le projet d'Hippolyte et Aricie ?

Encouragée par les paroles d'Hippolyte, qui affirme vouloir apporter son soutien au fils de la reine lorsqu'il sera sur le trône, elle lui propose de mettre le fils, le trône et la mère sous ses ordres. Hippolyte ne comprend pas ; il ne souhaite pas le trône, seul l'amour d'Aricie lui importe.

Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?

Dans ses rêves, ils sont libres de s'aimer. L'aimant passionnément, elle ferait même mieux que sa propre sœur : "dans ce dessein je l'aurais devancée. / L'amour m'en eût d'abord inspiré la pensée." Elle avoue ici que l'amour ne l'a pas inspirée pour Thésée, son époux.

Quel est la leçon de morale dans Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...

Quel est le dernier vœu d'Hippolyte ?

Les dernières paroles d'Hippolyte sont des paroles d'amour et de paix, ce qui rend sa mort encore plus tragique : "Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie/ Prends soin après ma mort de la triste Aricie/ Cher ami, si mon père un jour désabusé/ Plaint le malheur d'un fils faussement accusé/ Pour apaiser mon sang et ...

Pourquoi Phèdre aime Hippolyte ?

Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

Quel est le mal dont souffre Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Qui meurt à la fin de Phèdre ?

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.

Pourquoi l'amour est impossible dans Phèdre ?

Cette souffrance est d'abord liée à un amour non réciproque et impossible. En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. L'horreur de cet inceste est soulignée par Phèdre elle-même au vers 33, avec l'emploi du verbe « ose ».

Est-ce que Phèdre meurt sur scène ?

La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur.

Quel âge a Hippolyte dans Phèdre ?

Phèdre n'est pas une femme mûre, éprise d'un petit jeune homme. Les deux enfants qu'elle a de Thésée sont encore au berceau. Si elle est plus âgée qu'Hippolyte, ce n'est que de bien peu d'années43. 44 T.

Pourquoi Hippolyte Veut-il partir ?

Hippolyte veut partir, car il est amoureux d'Aricie, une prisonnière qui appartient à un clan ennemi. Phèdre avoue à sa suivante, Œnone, sa passion pour son beau-fils. Celle-ci la pousse à révéler ses sentiments, puisqu'elle est veuve à présent.

Quelle est la fin de Phèdre ?

Phèdre est désespérée, au bord du suicide. Elle finit par avouer à sa nourrice Oenone la terrible vérité : elle est passionnément amoureuse d'Hippolyte, le fils de son mari Thésée ! L'aveu de Phèdre à Oenone est terrible, elle retrace l'histoire de ses souffrances.

Est-ce que Aricie meurt ?

Aricie est un personnage présent dans l'Énéide de Virgile ainsi que dans différentes reprises du mythe de Phèdre. Elle est présentée comme une femme éprise d'Hippolyte et elle est en proie à une immense peine à la suite de sa mort tragique.

Qui est la confidente d'Aricie ?

Aricie : Princesse de sang royal d'Athènes, descendante des Pallantides, un clan ennemi. Œnone : Nourrice et confidente de Phèdre. Théramène : Gouverneur d'Hippolyte. Ismène : Confidente d'Aricie.

C'est quoi l'amour tragique ?

Un amour intense et obsessionnel, qui devient le pivot et le but unique d'une existence, mérite ainsi d'être caractérisé comme une passion dans le sens où l'individu ne peut lutter contre des sentiments encore accrus par les obstacles ou l'interdit.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

Phèdre décrit la passion comme un sentiment destructeur qui la pousse au vice. Elle mène un combat à armes inégales puisque la fureur des dieux et de l'amour s'est abattue sur elle. Consciente du fait qu'elle lutte en vain, elle considère la mort comme la seule échappatoire possible.

Pourquoi Thésée épouse Phèdre ?

Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.

Quel est le rôle de Hippolyte dans Phèdre ?

Hippolyte. Racine avait eu l'intention d'appeler sa pièce Phèdre et Hippolyte. Hippolyte a beau commencer la pièce, son rôle est secondaire par rapport à celui de sa belle mère ; le titre en définitive retenu le montre bien.

Pourquoi Phèdre est innocente ?

Certe Phèdre est coupable. Elle est coupable d'un amour incestueux envers Hippolyte qui est le fils de Thésée, donc son beau fils. Elle est coupable d'avoir parler à Oenone de cet amour, qu'elle qualifie elle même de « coupable », qui la fait tant souffrir : « Je te laisse trop voir mes honteuse douleurs ».

Article précédent
Comment écrire 690 en lettre ?