Quelles sont les qualités d'un bon auditeur ?

Interrogée par: Virginie Gilles  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.

Quelles qualités font un bon auditeur ?

Les 5 qualités requises pour être un bon auditeur
  1. Être organisé et rigoureux. ...
  2. Faire preuve de flexibilité ...
  3. Etre investi à 100% ...
  4. Avoir de bonnes capacités d'adaptation. ...
  5. Posséder de solides bases comptables.

Quelles compétences pour l'audit ?

Qualités et compétences nécessaires

L'auditeur interne doit avoir beaucoup de sens critique allié à d'excellentes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Ses qualités relationnelles se fondent sur son écoute, son sens du dialogue et son aptitude à communiquer diplomatiquement.

Quelle est l'attitude d'un auditeur ?

Un esprit critique pour des conclusions objectives

Il est important que l'auditeur reste objectif. Pour ce faire, il analyse la situation en faisant preuve d'esprit critique. Il doit avoir une appréciation critique des informations recueillies et chercher à les corroborer en utilisant différentes sources.

Quelles sont vos motivations pour le poste auditeur ?

Dynamique, aimant le travail en équipe, rigoureux et sérieux, je souhaite vivement rejoindre votre équipe afin de mettre mes compétences au service d'un cabinet d'envergure pour des clients de renom. Je reste disponible pour un entretien et espère que ma candidature aura retenu votre attention.

Comprendre le métier d'auditeur

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi j'aime l'audit ?

L'audit financier permet d'acquérir toutes les bases de la comptabilité, de la finance qu'on n'apprend pas forcément à l'école. En audit, on nous apprend à beaucoup travailler, à être rigoureux, ce qui est assez recherché des recruteurs.

Comment préparer un entretien d'audit ?

Questions personnelles et relatives à l'entreprise en entretien d'embauche en Audit
  1. Que pensez-vous faire lors de votre première année chez nous ?
  2. Aimez-vous les déplacements? A quel point êtes-vous mobile ?
  3. Pouvez-vous me parler d'événements récents qui ont affecté notre industrie ? Notre Cabinet ?

Quelle est la mission d'audit ?

L'audit est une opération qui vise à vérifier l'ensemble des comptes et les rapports annuels d'une entreprise. Il permet de s'assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions.

Comment devenir un auditeur qualité ?

Pour devenir auditeur qualité, il existe des formations à partir de BAC+2 comme un BUT qualité, logistique industrielle, organisation, gestion de la qualité, gestion des flux ou bien des écoles d'ingénieurs environnement, qualité et hygiène sécurité.

Quelles sont les missions de l'auditeur ?

Les tâches quotidiennes d'un auditeur

Le rôle principal d'un auditeur est de recueillir et d'analyser les données et les informations financières d'une entreprise afin de confirmer l'exactitude de ses comptes publiés. Il exprime donc son opinion sur la fiabilité des comptes suite à une mission d'audit.

Quels sont les attributs d'un mauvais auditeur ?

manquer de respect vis-à-vis des collaborateurs audités : le positionnement hiérarchique de l'audit interne, soit un rattachement direct à la présidence du Conseil ou à la direction générale, est destiné à préserver son indépendance à l'égard des directions opérationnelles.

C'est quoi être auditeur ?

L'auditeur ou l'auditrice externe examine les comptes et la gestion de l'entreprise. Il ou elle analyse tous les documents mis à sa disposition. Il ou elle s'entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.

Comment s'appelle celui qui écoute ?

 auditeur, auditrice

Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.

Quelles sont les caractéristiques de l'audit ?

Caractéristiques de l'audit
  • déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées et préétablies,
  • déterminer l'aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualité spécifiés,

Qui peut être auditeur ?

L'auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé d'un master 2 dans un domaine financier.

Pourquoi un auditeur doit être qualifié ?

La qualification ainsi que le niveau de compétence d'un auditeur contribuent très clairement à la performance du processus d'audit et par conséquence au processus d'amélioration continue puisque l'audit et un outil indispensable du dispositif d'évaluation du système de management.

Quelles sont les compétences d'un responsable qualité ?

Ses compétences
  • Connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la qualité
  • Maîtrise des normes ISO.
  • Rigueur, organisation et esprit analytique.
  • Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre.
  • Pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute.

Quel diplôme pour faire de l'audit ?

Pour devenir auditeur externe financier, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en audit, finances ou contrôle de gestion, ou bien du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master). Les diplômés d'école de commerce ou d'ingénieurs peuvent également se tourner vers ce métier.

Qu'est-ce qu'une mission d'audit interne ?

La mission de l'audit interne est d'accroître et préserver la valeur de l'organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.

Quelles sont les 7 assertions d'audit ?

Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit. Il va ensuite consigner tous ses travaux dans un dossier de travail.

Quelles sont les techniques d'audit ?

Ces techniques sont appliquées dans le respect des normes d'audit, les NEP, qui définissent les étapes de chacune d'elles.
...
Les principales procédures d'audit sont les suivantes :
  • Contrôles sur pièces ;
  • Observation physique :
  • Confirmation directe (circularisation) ;
  • Examen analytique ;
  • Sondages.

Quelles sont les étapes d'un audit ?

Une mission d'audit se déroule en quatre phases :
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de suivi.

Comment poser des questions lors d'un audit ?

Formuler des questions efficaces

Usage de questions en lien direct avec le point d'audit. Usage de formulations brèves, simples et précises. Usage de termes justes, dépourvus d'ambiguïté et facilement compréhensibles par l'audité

Quelles questions poser à un auditeur ?

Aidez l'auditeur à sortir de son discours huilé en le questionnant de façon très directe, par exemple : — Quel type de stage avez-vous fait ? — Depuis vos études, quels sont les choix que vous avez faits ? — Pourquoi avoir choisi tel cabinet plutôt que tel autre ?

Quelles questions poser lors d'un audit interne ?

AVEZ-VOUS RECU UNE FORMATION CONCERNANT LES PRODUITS MANIPULES ? NOTAMMENT POUR LES PRODUITS DANGEREUX ? AVEZ-VOUS DES EPI ? SONT-ILS RENOUVELER FREQUEMMENT ?