Quelles sont les principales étapes de la colonisation ?

Interrogée par: Laurent Coste  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Le processus colonial combine trois phénomènes principaux : une conquête territoriale, des déplacements de populations et une exploitation des richesses de l'espace assujetti au profit de ceux qui l'ont soumis à leur pouvoir.

Quelles sont les étapes de la colonisation ?

Les étapes de la colonisation française sont les suivantes.
  1. 1534-1830. Conquête des Antilles, du Sénégal, et surtout de la Nouvelle France, notamment du Canada et de la Louisiane. ...
  2. 1830 – 1870. Cette étape porte avec soi les caractéristiques véritables de la colonisation. ...
  3. 1879 – 1910.

Quelles sont les étapes de la colonisation en Afrique ?

L'Afrique au temps des colonies : du premier comptoir aux...
  • 1364 - Premiers contacts. ...
  • 1659 - Fondation de Saint-Louis (Sénégal) ...
  • 1857 - Création des Tirailleurs sénégalais. ...
  • 1879-1881- A la conquête du Congo. ...
  • 1884-1885 - Conférence de Berlin. ...
  • 1889 - Première exposition coloniale à Paris.

Quelle est la première étape de la conquête coloniale en Afrique ?

La première crise débute à Fachoda et oppose la France et le Royaume-Uni ( 1898 ). L'ambition de la France est de construire un empire colonial d'Est en Ouest, de Dakar à Djibouti alors que celle du Royaume-Uni est de bâtir un empire d'un seul tenant du Nord au Sud, de l'Égypte jusqu'en Afrique du Sud.

Quelles sont les trois causes principales de la colonisation ?

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Les 5 étapes de la colonisation.

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les différents types de colonisation ?

Les différents types de colonisation
  • La colonisation de position.
  • La colonisation de peuplement.
  • La colonisation d'exploitation.
  • La colonisation de plantation.
  • Dépendances et territoires à souveraineté spéciale.
  • Types de dépendance.
  • « Colonie israélienne »
  • Les colonies pénitentiaires.

Qui sont les principaux acteurs de la colonisation ?

Les Grandes puissances relancent la course aux colonies Les premiers acteurs de la colonisation sont donc sont les Etats. Plus précisément les Etats industriels Européens qui se lancent dans « la course aux clochers ».

Quels sont les deux types de colonies ?

Les colonies de peuplement sont des colonies dans lesquelles sont installés de nombreux colons. Les colonies d'exploitation ne sont utilisées que pour l'exploitation de matières premières, le nombre de colons y est plus faible.

Comment s'appelle l'Afrique avant ?

Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.

Quelles sont les 2 principales périodes de colonisation de l'Afrique ?

1850 Début de la colonisation française en Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui obtient le statut de colonie en 1891. 1880 L'explorateur Brazza pénètre en Afrique centrale et signe des traités de protectorats avec les chefs noirs.

Quelles sont les deux principales étapes de la décolonisation ?

La décolonisation se fait en deux phases. La première s'étend de 1945 à 1955 et touche surtout les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est. La seconde phase commence en 1955 et concerne essentiellement l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.

Comment expliquer la colonisation ?

La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l'approprier et à le peupler. Il s'agit donc d'exploiter un pays, qu'il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l'a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre.

Quel est le premier pays qui a colonisé l'Afrique ?

Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.

Quels sont les causes principales de la colonisation de l'Afrique ?

Les causes des conquêtes coloniales de l'Afrique sont multiples et complexes, les quatre généralement citées se retrouvent à des degrés divers chez la plupart des pays colonisateurs : l'émigration du trop-plein démographique métropolitain, les motivations économiques (recherches de matières premières et de débouchés ...

Qui a commencé la colonisation ?

Dès le XVIe siècle, nos rois se lancent dans l'aventure de la colonisation, emboîtant le pas aux Portugais et aux Espagnols, en s'établissant en Amérique du Nord, aux Antilles, au Sénégal, à Madagascar, à La Réunion et aux Indes. Mais sous Louis XV, la guerre de Sept Ans brise cet élan.

Quelles sont les causes et les conséquences de la colonisation ?

Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.

Qui a créé l'Afrique ?

Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.

Qui a inventé le mot Afrique ?

Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.

Quel est le but de la colonisation ?

Les objectifs de la colonisation. La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.

Qui a le plus colonisé ?

Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.

Qui a divisé l'Afrique ?

En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.

Quel est ce que la colonisation ?

Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole.

Quels sont les effets négatifs de la colonisation ?

Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d'horreur.