Le Gospel est caractérisé par le fait que c'est avant tout une musique qui a son rythme propre, c'est un chant libérateur, plein de promesse et d'espoir en un sens que cela prône avant tout la religion qui s'entremêle avec la culture négro.
Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul.
Le Gospel est porté par la voix et non l'intrumentalisation, c'est une voix ou une chorale qui porte un message avec puissance et dévouement. Quelques fois entremêlé à de la soul ou encore à du blues, c'est le langage de l'âme qui s'exprime.
A l'inverse de la musique traditionnel européenne, l'accentuation en gospel se fait sur les temps dits faibles, c'est-à-dire sur le 2ème et 4ème temps. L'accentuation en gospel, c'est à dire le moment ou nous allons frapper des mains, se fait sur les 2ème et 4ème temps, dits temps faibles.
Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual". Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir.
Culture musicale d'origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d'esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d'Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c'est à dire aux Evangiles, contrairement aux Negro Spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (« Joshua fit the Battle of Jerico » ; « Go down ...
Cette visibilité internationale en a propagé le succès et a fait de « Oh Happy Day » un standard de la musique Gospel. Des artistes à la renommée internationale comme Quincy Jones, Joan Baez ou encore Etta James ont également interprété « Oh Happy Day ».
Du vieil anglais godspel (« bonne nouvelle ») contraction de god (« bon ») et de spell (« histoire », « nouvelle »), calque du latin evangelium emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον , euaggélion (« bonne nouvelle »).
Les Negro-spirituals, comme les gospels sont chantés dans le églises, mais aussi dans les universités. Les Fisk Jubilee Singers, ensemble a cappella afro-américain composé d'étudiants et de professeurs de l'Université Fisk.
Il se dégage des chants gospel, une joie, une force, un espoir bouleversant. Coupés de leurs racines, les esclaves africains arrivés en Amérique doivent réinventer des liens communautaires. Le gospel est une révolte musicale et un espoir dans une Amérique raciste.
Le Jazz a été un des symboles de intégration des Noirs dans la société américaine, tandis que le Blues a toujours fait figure de rébellion sociale. Sur le plan musical, contrairement au Negro Spiritual et au Gospel, le Jazz a toujours été fortement instrumental, le Blues aussi, mais dans une moindre mesure.
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIX e siècle, et qui est à l'origine du gospel.
Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R'n'B ,ou du funk. En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c'est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Alors, qui sont les meilleurs chanteurs de gospel? Toute liste d'artistes de gospel doit inclure des chanteurs de gospel comme Kirk Franklin, Marvin Sapp, BeBe Winans et Fred Hammond, ainsi que chanteuses chrétiennes comme CeCe Winans, Yalonda Adams et Shirley Caesar.
1972, retour au gospel
Revenant à la musique de ses origines,Aretha Franklin enregistre "Amazing Grace " avec James Cleveland, un album gospel qui remporte un succès considérable.
L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Réponse : il y'a des instrument a corde , et a vent. Explications :cette musique , est inspiré des chant negro-spirituals dans le temps des esclaves .
La musique de l'âme désigne aux Etats-Unis un style exclusif de la musique noire diffusée commercialement dès le début des années 60. On peut considérer la soul comme une sécularisation du gospel, ou tout au moins un retour du rhythm'n'blues aux sources de la musique d'église dont il était en partie issu.