Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire ?

Interrogée par: Agnès Langlois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Pour cette ouverture, vous devez vous munir des documents suivants : une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent, le(s) dernier(s) justificatif(s) de revenus.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Selon les établissements, il est possible que le dépôt d'un montant minimum soit exigé pour ouvrir un compte bancaire pouvant varier entre 10 et 150 €. Mais pas de panique ! Certaines banques n'en font pas une condition obligatoire pour ouvrir votre compte bancaire et ne demandent pas de dépôt minimum.

Quelles sont les pièces légales recevables pour ouvrir un compte ?

Voici les documents supplémentaires à transmettre à la Banque de France :
  • Une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une déclaration sur l'honneur attestant que vous n'avez aucun compte bancaire à votre nom ;
  • Un formulaire de demande de droit au compte ;

Quel papier pour ouvrir un compte bancaire au Crédit Agricole ?

QUELS DOCUMENTS FOURNIR POUR UNE OUVERTURE DE COMPTE ?
  • une pièce d'identité officielle (carte nationale d'identité, passeport) en cours de validité
  • un justificatif de domicile (avis d'imposition, titre de propriété, facture d'électricité…)
  • un spécimen de votre signature.

Quel justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire ?

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, avis d'imposition, facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphonie, attestation d'hébergement…) ; Un RIB d'une autre banque ; Un dépôt de signature, qu'il soit manuscrit ou électronique.

1. Comment ouvrir un compte bancaire ?

Trouvé 16 questions connexes

Puis-je refuser de fournir mon avis d'imposition à ma banque ?

Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.

Quel banque choisir en 2022 ?

Classement des Meilleures Banques en 2022 :
  • Monabanq ? (meilleure banque en ligne)
  • Boursorama Banque.
  • Hello bank.
  • Orange Bank.
  • N26.
  • Ma French Bank.
  • BforBank.
  • Revolut.

Comment faire pour savoir si on est interdit bancaire ?

Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité. Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire ?

En vue de l'ouverture du compte, vous devrez notamment transmettre les principaux documents suivants : Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour). Un justificatif de domicile de moins de trois mois. Un justificatif d'activité (avis d'imposition, carte d'étudiant…).

Quel document peut servir de justificatif de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.

Est-il payant d'ouvrir un compte bancaire ?

L'ouverture d'un compte n'est pas facturée par les banques. En revanche, il se peut qu'un premier dépôt soit exigé. Il ne s'agit pas à proprement parler de frais puisque la somme appartient au titulaire du compte. Le montant du versement initial varie selon les banques, entre 10 euros et 300 euros en moyenne.

Comment faire une demande de carte bancaire ?

Obtenir une carte bancaire : comment faire ? L'obtention d'une carte bancaire n'est pas un droit. Pour avoir une carte bancaire, il convient de s'adresser à un émetteur de carte bancaire. Chaque émetteur fixe librement les conditions d'attribution d'une carte bancaire et peut exiger un montant minimal de revenus.

Comment ouvrir un compte au nom d'une autre personne ?

Il vous est possible d'ouvrir un compte bancaire et de désigner votre mandataire pour effectuer les transactions sur ce compte. Dans ce cas, votre mandataire et vous devrez répondre aux exigences juridiques imposées sur les banques et les autres institutions financières pour l'ouverture d'un compte.

Quelle est la durée de l'interdiction bancaire ?

Si vous ne régularisez pas votre situation d'interdit bancaire, la durée de fichage FICP est la suivante : – 5 ans maximum, s'il s'agit d'un défaut de remboursement de votre crédit et d'un signalement de votre banque ; – 7 ans maximum, si votre dossier de surendettement est accepté. Comment lever un interdit bancaire ?

Quelles sont les conséquences d'un interdit bancaire ?

L'interdiction bancaire a trois principales conséquences, pouvant fortement contraindre vos démarches quotidiennes : Le fichage aux fichiers nationaux de la Banque de France ; L'interdiction d'émettre des chèques et/ou de payer par carte ; Les difficultés d'accès aux banques et organismes de crédit.

C'est quoi le fichage bancaire ?

Le fichage bancaire est l'inscription d'un particulier dans un fichier national des incidents de remboursement. L'individu qui fait l'objet d'une telle démarche présente des incidents de paiements sur le remboursement, qui concernent tous les types de crédit non professionnel.

Quelles sont les banques à risques ?

Parmi les banques qui ont fait l'objet de plus de plaintes de la part des clients, nous pouvons citer : La caisse d'épargne qui comptabilise 16,2 % des plaintes. Le Crédit agricole qui comptabilise 13,8 % des plaintes. Le BNB Paribas qui comptabilise 11 % des plaintes.

Quelle est la banque la plus fiable ?

Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.

Est-ce que les banques peuvent prendre notre argent ?

Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts sur les comptes bancaires sont couverts à hauteur de 100 000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Avant cette date, la garantie n'était que de 70 000 euros.

Quand la banque demande justificatif revenus ?

Dès qu'apparaît un évènement atypique ou incohérent avec votre profil, votre conseiller doit vous demander des explications et des justificatifs tels qu'une attestation de revenu ou un acte notarié».

Qui peut avoir un contrôle fiscal ?

Il peut viser à la fois les particuliers et les professionnels (sociétés, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, associations, etc.). Cette procédure peut porter sur tous types d'impôts : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, droits de succession, TVA, etc.

Pourquoi la banque me demande des justificatif ?

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les banques ont une obligation de vigilance. Ainsi, elles peuvent recueillir des informations et des justificatifs pour déterminer l'exposition de leur client à ce risque tout au long de la relation avec leur client.

Article précédent
Comment éviter une pancréatite ?