Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Interrogée par: Martine Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Quels sont les mots introductifs de la dissertation ?

Le mot « préjugé » a surtout sa place dans l'introduction – et plus précisément dans la problématisation – même s'il peut également être trouvé aux différents bilans d'étape de la rédaction. Ses alternatives sont « lieu commun », « opinion », « doxa », « sentiment prévalent », « impression », « mentalités », etc.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quels sont les mots introductifs ?

Mots de liaison dans le texte argumenté
  • (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord.
  • En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent.

Comment faire de belles phrases ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Dissertation - Rédiger l'introduction - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Quel est la meilleur phrase d'accroche ?

Soyez original(e) et drôle

Une phrase d'accroche amusante est généralement très appréciée. Cela vous donne l'air sympathique et ouvert d'esprit et montre surtout à votre interlocuteur qu'il/elle ne s'ennuiera jamais avec vous. Laissez toutefois de côté l'humour au second degré dès le départ pour éviter tout malentendu.

Comment faire une problématique dans une introduction ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment faire une annonce de plan dans une introduction ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment faire une phrase d'accroche en dissertation ?

L'accroche est le tout premier moment de la dissertation. Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique.

Comment trouver une phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche doit toujours avoir un rapport direct avec le sujet. Elle est capitale pour donner une impression positive de votre texte à la personne qui vous lit.

Comment faire des phrases claires ?

Voici 5 conseils pour y parvenir :
  1. Faire des phrases simples : sujet + verbe + complément.
  2. Exprimer une seule idée par phrase.
  3. Réduire le nombre des « qui, que ».
  4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  5. Éliminez les mots inutiles ou superflus.

Comment faire l'introduction d'une dissertation exemple ?

L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Quel mot pour commencer une phrase ?

en tout premier lieu. tout d'abord. tout d'abord examinons. tout d'abord il faut dire que.

Comment introduire un sujet exemple ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

C'est quoi la problématique dans une dissertation ?

Définition: La problématique d'un sujet est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés de manière efficace et donc d'éviter ainsi la simple récitation des connaissances.

Comment faire l'amorce d'une introduction ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

Comment commencer une dissertation ?

Pour faire une dissertation, c'est très simple : Lire et analyser le sujet. Trouver la problématique.
...
4. Rédiger l'introduction
  1. Une amorce ou phrase d'accroche.
  2. L'énoncé du sujet.
  3. La définition des termes et reformulation du sujet.
  4. La problématique.
  5. L'annonce du plan.

Comment faire une bonne problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment introduire une partie ?

Chaque partie doit être introduite par l'annonce du plan des sous- parties (Exemple : « Pour traiter de……, nous verrons ……. car…. Enfin, nous pourrons aborder … » ) Cela facilite la lecture, permet de se raccrocher à votre fil conducteur.

Comment trouver le problème d'un sujet de dissertation ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Article précédent
Qui y A-t-il dans les boîtes de thon ?
Article suivant
Comment on compte en soninké ?