Quelles sont les personnes pouvant être condamnées pour une infraction pénale ?

Interrogée par: Daniel Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Une personne morale peut être condamnée pénalement au même titre qu'une personne physique. L'article 121-2 du Code pénal prévoit en effet que les personnes morales sont pénalement responsables des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou leurs représentants.

Quelles personnes peuvent être responsables pénalement ?

Nul n'est responsable pénalement que de son propre fait. Les personnes morales, à l'exclusion de l'Etat, sont responsables pénalement, selon les distinctions des articles 121-4 à 121-7, des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants.

Qui peut prononcer une sanction pénale ?

Les condamnations et peines regroupent les différentes sanctions prononcées par le juge ou par les forces de l'ordre à l'encontre des auteurs d'infractions. Elles sont prévues par la loi et leur sévérité est proportionnelle à la gravité de l'acte puni.

Quels sont les 3 types d'infractions pénales ?

La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.

Quelles sont les infractions qui sont traitées par la justice pénale ?

Les infractions pénales sont classées en trois groupes en fonction de leur degré de gravité. On distingue les contraventions, les délits et les crimes.

Les infractions pénales (Droit Pénal Spécial / Général)

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les affaires pénales ?

Une affaire pénale désigne la prise en charge par l'institution judiciaire des conduites que la société réprime par la condamnation à une peine.

Qui commet une infraction ?

La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.

Quelle est la différence entre crime et infraction ?

On distingue alors : les crimes, les délits et les contraventions, comme le précise l'article 111 du code pénal. Le crime est considéré comme l'infraction la plus grave.

Quelle est l'infraction la plus grave ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave.

Qu'est-ce qui relève du droit pénal ?

Le droit pénal est une des branches du droit. Il fixe les comportements contraires à la loi – les « infractions » – et détermine les sanctions pénales qui leur sont applicables. Le droit pénal se distingue du droit civil : Le droit pénal concerne les rapports entre l'individu et la société dans son ensemble.

C'est quoi le risque pénal ?

Il s'agit d'anticiper les atteintes involontaires à la vie, à l'intégrité de la personne, à sa mise en danger, au non-respect des dispositions légales ou réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité.

Qu'est-ce que ça veut dire pénale ?

 pénal, pénale, pénaux

1. Qui assujettit à une peine. 2. Relatif aux contraventions, délits ou crimes et aux sanctions que peuvent encourir leurs auteurs (par opposition à civil).

Quels sont les différents intervenants d'une procédure pénale ?

Les autorités d'enquête (la police judiciaire, les membres de certaines administrations comme les douanes, les techniciens et experts) et de poursuite (le procureur de la République et ses représentants) jouent un rôle important dès le début de la procédure.

Quelles sont les personnes morales punissables ?

— Les personnes morales punissables (Une personne morale peut être pénalement responsable) A priori, toutes les personnes morales sans exception sont punissables au sens de l'article 121-2 du Code pénal.

Quelles sont les causes de responsabilité pénale ?

• Les causes objectives d'irresponsabilité pénale

Ces causes sont au nombre de trois. Il s'agit de l'autorisation de la loi et ordre de l'autorité légitime, de la légitime défense et de l'état de nécessité.

Quel âge responsable Penalement ?

La responsabilité pénale est l'âge à partir duquel un mineur peut être déclaré coupable d'une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales. La loi estime que la responsabilité pénale d'un mineur peut être engagée à partir de 13 ans.

Quelle différence il y a entre le correctionnel et le pénal ?

Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.

Qui juge les infractions les plus graves ?

La cour d'assises juge les crimes (infractions les plus graves) passibles de la réclusion jusqu'à la perpétuité (en première instance et en appel). Par exemple, pour meurtre. Un jury de citoyens tirés au sort participe à la décision sur la condamnation.

Comment sont classés les infractions ?

Les infractions sont classées en trois catégories – crimes, délits, contraventions – qui déterminent la compétence des juridictions répressives et les règles qui leur sont applicables. Un acte est érigé en infraction par la loi au regard de sa gravité.

Quel est le délai de prescription ?

Le point de départ du délai de prescription d'une infraction continue est le dernier jour où l'infraction est commise. Exemple : Le fait de conduire sans permis est une infraction délictuelle continue. Le délai de prescription est de 6 ans.

Quelles sont les infractions jugées par le tribunal de police ?

Le tribunal de police est compétent pour juger les infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales pénales les moins graves : les contraventions : Infraction la moins grave, qui est punie par une peine d'amende. Dans les cas les plus simples, le procureur de la République.

Qui est qualifié auteur d'une infraction ?

Le nouveau code pénal désigne dans l'article 121 – 4 comme auteur la personne qui commet les faits incriminés ou qui tente de commettre l'infraction à condition que la tentative soit punissable.

C'est quoi une enquête pénale ?

L'enquête pénale est une phase de la procédure pendant laquelle la police judiciaire recherche les auteurs des infractions : Acte interdit par la loi et sanctionné par une peine et tente de rassembler les preuves.

Quelle est la différence entre une affaire civile et une affaire pénale ?

D'après les juristes, une affaire civile concerne les conflits entre individus ou entre particuliers alors que pour une affaire pénale, il s'agit des infractions c'est-à-dire des comportements nuisibles à la société telles que contraventions, des délits ou des crimes.