Quelles sont les options du bac STI2D ?

Interrogée par: Agathe Mathieu  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser à travers quatre options : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction.

Quelles sont les 4 spécialités de ce bac STI2D ?

Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L'élève en choisit un parmi : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d'information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction.

Quelles sont les spécialités en première STI2D ?

Les trois spécialités de première, à vocation scientifique et technologique, sont imposées et sont les suivantes : Physique - chimie et mathématiques (6h), Innovation Technologique (IT, 3h), Ingénierie et Développement Durable (I2D, 9h).

Quelle moyenne pour rentrer en STI2D ?

La STI2D serait donc davantage conseillé surtout si vous envisagez par la suite une formation sélective (pour l'entrée en classe prépa, DUT ou école d'ingénieurs, le dossier scolaire est fondamental et il vaut mieux avoir 14 de moyenne en STI2D que 8-9 en S, SI).

Est-ce que le bac STI2D est difficile ?

Les épreuves du bac STI2D ne sont pas plus difficiles qu'une autre filière, mais demandent un investissement important dans les matières de spécialité. Ces épreuves, qui ont lieu, pour le français, dès la première, se comptent au nombre de 6 : Français écrit (coef 5) – 4h.

L'enseignement supérieur après un bac STI2D

Trouvé 19 questions connexes

Quel bac technologique ouvre le plus de porte ?

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.

Est-ce que la STI2D c'est bien ?

J'ai vraiment beaucoup aimé mes deux années de STI2D : les projets et les connaissances techniques enseignées apportent, selon moi, ce qu'il faut pour devenir un bon ingénieur, un ingénieur polyvalent. Je me débrouillais bien, toujours dans le top 3 de ma classe.

Comment choisir sa spécialité en STI2D ?

Contenu de la formation en classe de Première série STI2D

Dès la Première, l'élève doit choisir une des quatre spécialités du Bac, soit innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement ou architecture et construction.

C'est quoi la filière STD2A ?

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.

Quelles sont les filières technologiques ?

Il existe huit séries technologiques :

sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )

C'est quoi ée en STI2D ?

La spécialité Énergie et Environnement (EE) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Cette spécialité explore le domaine de l'énergie et sa gestion.

Quel niveau pour aller en Stmg ?

Conditions d'inscription/d'admission

Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Comment réussir son bac STI2D ?

Conseils pour décrocher le Bac en Terminale STI2D

Le Jour J, face à sa copie, il faut commencer par comprendre le sujet. Prenez bien 10-20 minutes pour le lire. Ensuite, le mieux est de commencer par les questions qui vous semblent les plus faciles pour gagner un maximum de points. »

Quel bac pour une école d'ingénieur ?

La majorité des écoles post-bac admettent des étudiants ayant validé un bac + 1 scientifique en cohérence avec le programme d'une formation d'ingénieur : sortants de 1re année de prépa, de PASS (parcours spécifique d'accès santé), de licence scientifique.

Est-ce qu'il faut savoir dessiner pour aller en STD2A ?

Cette filière permet d'apprendre les bases du dessin et de les développer. Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.

C'est quoi la filière ST2S ?

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

Quelle moyenne pour passer de seconde générale à STD2A ?

BAC STD2A (Arts Appliqués) Possible avec 11 de moyenne générale.

Quelle est la spécialité la plus difficile au lycée ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.

Quelle moyenne pour passer en première technologique ?

Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.

Quelle option choisir au lycée ?

Les séries de la voie générale
  • Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politiques. ...
  • Humanités, Littérature et Philosophie. ...
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères. ...
  • Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité ...
  • Maths. ...
  • Numérique et Sciences Informatiques. ...
  • SVT. ...
  • Sciences de l'ingénieur.

Quel bac pour travailler dans l'informatique ?

L'informatique au lycée : cap sur plusieurs spécialités
  • En voie générale : spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) ...
  • En bac STMG : spécialité systèmes d'information de gestion (SIG) ...
  • En bac STI2D : enseignement spécifique systèmes d'information et numérique (SIN)

Quel est le bac le moins difficile ?

On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.

Quel porte ouvre le bac STI2D ?

Quels débouchés après un bac STI2D ?
  • L'université après un bac STI2D. Vous pouvez suivre une licence pendant 3 ans puis vous spécialiser dans un domaine avec un master de 2 ans. ...
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) après un bac STI2D. ...
  • Les BTS/DUT après un bac STI2D.

Quel est le bac le plus difficile à obtenir ?

Bac Général le plus dur.

Quelle seconde technologique choisir ?

Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

Article précédent
Comment se reposer à la maison ?