Quelles sont les obligations de désenfumage dans un IGH ?

Interrogée par: Michel Salmon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Le déclenchement d'un détecteur entraîne automatiquement et sans temporisation le scénario de mise en sécurité pour le seul compartiment concerné. Le système de désenfumage doit ainsi être mis en route automatiquement, mais uniquement dans le compartiment concerné.

Quel est le procédé de désenfumage obligatoire en IGH ?

Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quand le désenfumage est obligatoire ?

Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.

Comment s'appellent les principes de désenfumage en IGH ?

Il existe deux solutions pour le désenfumage normal en IGH : la solution A et la solution B.
...
La solution A de désenfumage en IGH comprend les éléments suivants :
  • Soufflage dans l'escalier,
  • Soufflage et extraction dans les dispositifs d'intercommunication,
  • Extraction et soufflage dans la circulation horizontale commune.

DÉSENFUMAGE EN IGH - SOLUTION A et B - Salut la sécu !

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les différents types de désenfumage ?

Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.

Quel est le rôle de désenfumage ?

Le rôle des systèmes de désenfumage est d'empêcher le confinement des fumées et des gaz chauds dans les points hauts des bâtiments par le contrôle des circulations d'air pendant les incendies.

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.

Comment calculer la surface de désenfumage ?

1er calcul : code du travail

La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d'air. La surface utile d'évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.

Quels sont les locaux ou espaces à désenfumage ?

Quels sont les critères des bâtiments à désenfumer ?
  • Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage.
  • Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².
  • Les circulations : D'une longueur supérieure à 30 mètres.

Où Trouve-t-on les ouvrants de désenfumage de secours dans les IGH ?

Les ouvrants, au nombre de quatre au moins par niveau et d'une surface unitaire minimum d'un mètre carré, doivent être disposés dans les dégagements ou dans les locaux les plus proches des dispositifs d'accès aux escaliers et, pour faciliter le désenfumage, sur des façades opposées.

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Où placer commande de désenfumage ?

La réglementation impose que le boîtier de commande soit installé en niveau d'accès zéro (à disposition du public) près de l'issue principale. L'organe de sécurité à déclencher doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

Quel est le règlement de sécurité incendie applicable aux IGH ?

Le règlement de sécurité IGH précise les caractéristiques de l'alarme incendie : le Système de sécurité incendie (SSI) doit exclusivement comporter des zones de détection automatique. il doit répondre aux critères techniques et opérationnels de la réglementation des Etablissements recevant du public (ERP)

Quel est le principe fondamental de sécurité en IGH ?

Les principes fondamentaux de la sécurité dans les IGH Sont : - Des dispositions absolument sûres doivent être prises pour permettre l'évacuation et la mise en sécurité des personnes occupant les locaux sinistrés. - Il est nécessaire de réduire au maximum les risques d'éclosion et de propagation d'un sinistre.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Quelle est la surface minimum d'un exutoire de fumée ?

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. Il en est de même pour celle des amenées d'air. Les locaux de plus de 2 000m2 sont découpés en cantons de désenfumage.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.

Comment calculer la hauteur d'un écran de cantonnement ?

La hauteur d'un écran de cantonnement est égale à 25% de la hauteur de référence, limitée à 2 mètres pour un bâtiment supérieur ou égal à 8 mètres.

C'est quoi un Ecran de cantonnement ?

Écran de cantonnement : Séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le désenfumage naturel repose sur un système simple. Son action se fait par la mise en place d'ouverture d'air dans le bâtiment ainsi que des systèmes d'évacuation de fumées. Ces amenées d'air doivent communiquer avec l'extérieur de façon directe ou grâce à l'installation de conduits adaptés.

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Qu'est-ce qu'un système de désenfumage ?

Les solutions de désenfumage et de protection incendie visent à protéger les personnes en évacuant les fumées et les gaz combustibles à l'extérieur du bâtiment. Ce qui rend l'intervention des pompiers plus sécurisée, puisque les accès sont beaucoup plus praticables. Par extension, c'est le bâti qui est sauvegardé.

Article précédent
Quel silence assourdissant ?