Quelles sont les meilleurs chevilles ?

Interrogée par: Nicolas-Théodore Lefort  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Notre sélection des 5 marques phares de chevilles
  • Chevilles universelles tous matériaux - fixation légère - Duopower FISCHER.
  • Cheville à expansion pour paroi creuse - 4x59 mm - Molly Classique MOLLY.
  • Cheville nylon pour matériaux pleins ou creux avec vis – 4ALL RAWL.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.

Quelle cheville pour quel usage ?

moins de 20 kg : cheville à visser, cheville taraudeuse, cheville à frapper ; entre 20 et 50 kg : cheville Molly, cheville à déformation ou à déverrouillage de forme ; plus de 50 kg : scellement chimique, cheville à expansion, cheville boulon ou goujon.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.

Quel poids peut supporter une cheville Fischer ?

Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 38 questions connexes

Quelle taille de cheville pour quel poids ?

pour une charge de moins de 20 kg, un diamètre de 3 à 5 mm est suffisant, entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.

Quels sont les différents types de cheville ?

Pour support creux, il existe un nombre important de type de chevilles, mais en voici les principaux.
  • La cheville métallique à expansion. ...
  • La cheville à verrouillage de forme. ...
  • La cheville crampon. ...
  • La cheville à frapper. ...
  • La cheville autoforeuse. ...
  • La cheville nylon à expansion. ...
  • La cheville métallique à grande expansion.

Quelle cheville pour un mur porteur ?

On recommande alors d'utiliser une cheville chimique. On perce un tour dans lequel on injecte une résine bicomposante et une vis. Lorsque la résine est sèche, le tout forme un ensemble solide qui peut supporter des charges très élevées. Ces chevilles pour murs pleins sont en général réservées aux professionnels.

Quel diamètre de cheville choisir ?

Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville. Cette dernière est couramment comprise entre une vingtaine de millimètres et jusqu'à plus de 50 mm.

Pourquoi les chevilles ne tiennent pas dans le mur ?

La poussière de forage vous indiquera de quel matériau il s'agit. Vous entendrez au moins s'il s'agit d'un mur creux ou d'un mur massif fait de briques ou de béton. Mais cela ne suffit pas. Les professionnels vous conseillent d'ailleurs de percer un trou d'essai pour être sûr et pouvoir choisir la bonne cheville.

Quelles chevilles pour un mur en parpaing ?

Matériaux creux (parpaing creux, brique creuse, hourdis…)

A noter que les chevilles de taille 6x50 mm, 8x65 mm et 10x80 mm, grâce à leur profondeur d'ancrage supérieure, sont particulièrement adaptées pour des fixations dans les matériaux creux et le béton cellulaire ainsi que pour traverser les enduits.

Quelle cheville pour parpaing creux charge lourde ?

Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings

Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau.

Quelle cheville mettre dans du BA13 ?

Les chevilles Molly

La première concerne les chevilles métalliques – également appelées Molly, du nom de la première marque à l'origine de ce type de cheville. La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison.

Quelle type de cheville Molly pour BA13 ?

La longueur de cheville pour une BA13

Il faut se fournir en cheville adaptée aux 13mm de matière du support. Chaque donnée est importante. Effectivement, la diamètre de la cheville doit se choisir en fonction du poids de l'objet à supporter. Plus ce poids est lourd, plus le diamètre doit être large.

Quel poids peut supporter un mur en BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Quelle cheville pour un mur en parpaing et placo ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quelle IPN utilisé pour mur porteur ?

Exemple : pour remplacer le mur porteur d'une maison par une IPN, voici les données récoltées. La section du mur est de 3,8 m. La charge maximale à supporter au plancher est d'environ 3 tonnes. Une IPN 160 de 4 m de long pour une flèche L/200 ou une IPN 200 pour une flèche L/500 fera donc l'affaire.

Qu'est-ce qu'une cheville NP ?

La cheville à frapper N-P avec collerette bombée se compose d'une cheville en nylon de haute qualité et d'un clou fileté en acier électrozingué et en acier inoxydable. Ceux-ci sont pré-montés pour une installation rapide.

C'est quoi une cheville à expansion ?

Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.

Pourquoi utiliser cheville vis ?

Une cheville sert à fixer solidement une vis dans un mur afin d'y accrocher des charges plutot lourdes. La cheville peut s'ancrer dans le mur par friction : Lors du vissage, elle va se gonfler ou des languettes vont s'écarter pour se solidariser avec le support (écartement – expansion).

Comment connaître son tour de cheville ?

La mesure du tour de cheville est la plus importante, car c'est au niveau de la cheville que le compression agit le plus sur le retour veineux. Il faut effectuer la prise de mesure au niveau le plus fin, 2cm au dessus de la malléole (petit os en boule au niveau de la cheville).

Pourquoi mettre des poids aux chevilles ?

Le fait d'ajouter du poids aux chevilles permettra de solliciter davantage la partie basse des abdominaux.

Quelle cheville pour fixer au sol ?

Pour la fixation d'une charge relativement lourde, il est possible de recourir à la cheville à fixation lourde, très efficace puisque cette cheville va s'agripper solidement au béton.

Article précédent
Quelles sont les sources orales ?