Quelles sont les maladies endocriniennes ?
Les maladies endocriniennes de la croissance regroupent des affections rares qui affectent la sécrétion ou l'action des principales hormones impliquées dans la croissance et/ou le développement sexuel : les hormones de croissance, thyroïdiennes, surrénaliennes ainsi que les gonadotrophines et les stéroïdes sexuels ( ...
Maladies thyroïdiennes
Les maladies de la thyroïde concernent plus de 6 millions de personnes en France.
Aux États-Unis, la maladie endocrinienne la plus fréquente est le diabète . Il en existe bien d'autres. Elles sont généralement traitées en régulant la production hormonale par l'organisme. En cas de déficit hormonal, une supplémentation hormonale peut s'avérer utile.
Quels sont les signes d'un dérèglement hormonal ? Les symptômes varient selon les hormones concernées, l'âge et le sexe. Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
Les médecins mesurent généralement les taux d'hormones dans le sang ou dans les urines pour vérifier qu'une glande endocrine fonctionne correctement.
Bien que chaque trouble endocrinien présente ses propres symptômes, voici quelques-uns des symptômes les plus courants que l'on retrouve chez nombre d'entre eux : sautes d'humeur , fatigue , faiblesse .
Les troubles endocriniens les plus fréquents sont les suivants : insuffisance et hyperfonctionnement des glandes surrénales ; diabète et prédiabète ; syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Les maladies endocriniennes sont dues à un dysfonctionnement de la sécrétion d'hormones par les glandes endocrines (thyroïde, hypothalamus, hypophyse, glandes surrénales). Les maladies nutritionnelles résultent d'un déséquilibre alimentaire par excès ou par défaut.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.
Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?
Les dix maladies infectieuses les plus courantes et comment les...
Les troubles du système endocrinien surviennent lorsque le taux d'hormones est trop élevé ou trop bas, ou lorsque l'organisme ne réagit pas aux hormones comme prévu. Vous pouvez développer du diabète, une maladie thyroïdienne, des troubles de la croissance, des dysfonctionnements sexuels et de nombreux autres troubles hormonaux .
Si vous souffrez d'une affection qui affecte vos hormones, comme le diabète ou une maladie thyroïdienne , un endocrinologue peut vous aider à la gérer.
Diabète : Le diabète est la plus fréquente des maladies endocriniennes. Elle touche environ 4% de la population française et plus de 10% des sujets de 65 ans et plus. Le diabète est une maladie qui s'associe à un taux excessif de sucre dans le sang.
Les principales glandes endocrines comprennent l' hypophyse, l'hypothalamus, la thyroïde, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules . L'hypothalamus et l'hypophyse agissent de concert pour contrôler les autres glandes endocrines et libérer des hormones qui influencent l'organisme.
Liste de maladies
Les troubles endocriniens peuvent avoir diverses origines, notamment des facteurs génétiques , des maladies auto-immunes, des tumeurs et des facteurs liés au mode de vie. Le diabète, la prédisposition génétique, la sédentarité et l'obésité sont des facteurs de risque courants. Les troubles thyroïdiens peuvent être influencés par la génétique ou des maladies auto-immunes.
Fatigue, troubles du cycle, variations de poids, humeur instable et problèmes de peau sont les signes les plus fréquents. Sans prise en charge, ce déséquilibre peut s'intensifier et favoriser l'apparition de pathologies hormonales.
Quelles sont les maladies endocriniennes ?
Les maladies endocriniennes de la croissance regroupent des pathologies rares qui affectent la sécrétion ou l'action des principales hormones impliquées dans la croissance et/ou le développement sexuel : Anorexie mentale de l'enfant. Syndrome d'insensibilité à l'hormone de croissance.
Ces cancers peuvent faire augmenter les taux d'hormones, ce qui risque de causer des problèmes. Les cancers du système endocrinien sont entre autres ceux-ci : les tumeurs neuroendocrines (TNE) certaines tumeurs au cerveau et de l'hypophyse.
Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones. Pour rappel, les hormones servent à réguler les grandes fonctions de l'organisme.
Les 8 symptômes généraux les plus fréquents en cas de déséquilibre hormonal sont :
Cancers hormonodépendants : sein, prostate, testicule, thyroïde. Troubles métaboliques : obésité Neurodéveloppement : TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), déficit cognitif. Altérations du fonctionnement de la thyroïde hypo ou hyperthyroïdie.