En ce qui concerne les maladies, les plantes fusain peuvent être sensibles à la pourriture des racines, à l'oïdium et à la tavelure.
Il existe un traitement utilisable en agriculture biologique contre la cochenille du fusain : l'insecticide polyvalent. Ce produit à base d'huile va recouvrir les insectes d'une pellicule qui va les asphyxier.
Il y a une longue liste d'autres maladies qui peuvent apparaître à l'occasion dans votre potager : verticilliose, hernie du chou, alternariose, flétrissement fusarien, rouille, pourriture grise (botrytis), etc.
Limiter l'accumulation de l'humidité au cœur des branches de l'arbuste car l'oïdium se développe dans un environnement humide et chaud. C'est pourquoi on recommande généralement de ne pas arroser le feuillage des végétaux par temps très chaud. Tailler le fusain puis brûler toutes les parties touchées par l'oïdium.
- Désherbez au pied des fusains, griffez la terre compactée ; - Arrosez les fusains en pot quand le substrat en surface est sec ; - Apportez un peu d'engrais complet aux jeunes sujets ; - Gare aux invasions de pucerons noirs sur les jeunes sujets : pulvérisez du savon noir dès les premiers signes.
Les produits à base de savon noir sont signalés comme étant efficaces contre les cochenilles en répétant les applications.
Quelle est la cause de la maladie Feuille tombante pour Fusain du Japon ? Un sous-arrosage ou un excès d'arrosage peut entraîner le flétrissement des feuilles car l'équilibre en eau de la plante est perturbé.
- Le bicarbonate de soude a comme propriété (parmi tant d'autres) de paralyser ces champignons. Faites des pulvérisations d'un mélange de 5g de bicarbonate dans un litre d'eau, additionnée d'huile alimentaire, environ une cuillère à café.
Il s'agit du prothioconazole et du tébuconazole qui se distinguent et disposent d'une réelle efficacité aussi bien sur microdochiums et fusariums. Pour gérer le risque fusariose et ce quel que soit le débouché, l'utilisation de Prosaro®, à base de prothioconazole et de tébuconazole, est recommandée.
2. La bouillie bordelaise pour lutter contre l'oïdium. La bouillie bordelaise est un fongicide très utilisé en agriculture biologique. Ce mélange à base de sulfate de cuivre perturbe la germination de l'oïdium et d'autres agents pathogènes, comme le mildiou.
Les signes d'un manque en nutriments sont variés :
Les feuillages noircis de ces plantes peuvent être nettoyés grâce à une solution de savon noir et en frottant, car le miellat est une substance collante et tenace. En cas d'infestation massive, taillez le feuillage très atteint, rassemblez les feuilles et brûlez-les.
En général, les plantes fusain ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Il est recommandé d'arroser les plantes une à deux fois par semaine, en leur fournissant suffisamment d'eau pour bien humidifier le sol.
Huile de neem : Cette huile naturelle agit comme un insecticide doux tout en respectant les plantes. Préparations maison : Un mélange d'eau, d'alcool, et de savon liquide peut également être efficace. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
* Traitements efficaces contre F. graminearum et F. culmorum : principalement produits à base de prothioconazole, tébuconazole ou metconazole, utilisés début floraison à une dose suffisante (60 à 80 % de la dose homologuée minimum, selon le produit utilisé).
Notre arme la plus puissante contre les maladies fongiques des plantes est constituée par les fongicides azolés.
Mélangez 2 litres d'eau, 3 cl de savon noir (deux cuillères à soupe), et 0,5 cl de bicarbonate de sodium (une cuillère à café) ; Mouillez les plantes atteintes par le mildiou ou l'oïdium avec le mélange obtenu, en vous aidant d'une éponge ; Renouvelez le traitement après chaque grosse pluie.
Les taches blanches du fusain
Blanc, maladie du blanc ou encore maladie des taches blanches, 3 noms qui désignent un seul et même responsable : l'oïdium, un champignon qui s'attaque à de nombreuses espèces variétés de plantes, d'arbustes et d'arbres.
Sans traitement, la plante finira par mourir, pour les fruitiers, le développement de fruits sera stoppé. Attention, les feuilles ne sont pas les seules à être victimes de ce champignon, l'oïdium peut également toucher les boutons floraux et les jeunes pousses.
Améliorer la circulation de l'air : La taille et l'espacement des plantes de manière à améliorer la circulation de l'air réduiront l'incidence de la maladie. Application de sprays à base de soufre: Ces produits peuvent être utilisés efficacement lorsque les températures sont plus fraîches.
Quelles sont les principales causes de cette chute précoce ? Les arbres fonctionnent comme des mèches : ils aspirent l'eau du sol et l'évaporent par les feuilles. Ce qu'ils captent dans le sol, c'est-à-dire de l'eau mais aussi des sels minéraux, monte avec le flux de sève vers les sites d'évaporation : les feuilles.
Faut-il fertiliser le fusain ? Après un apport d'engrais de démarrage à la plantation, le fusain n'a plus besoin d'être impérativement fertilisé. S'il est utilisé en haie, le souhait est, à l'inverse, qu'il pousse vite. Dans ce cas, faites un apport d'un peu de compost ou de raclures de corne chaque année au printemps.