Quelles sont les maladies du concombre ?

Interrogée par: Mathilde du Leveque  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Comment traiter les maladies du concombre ?

Dès l'apparition des premières taches, les bassinages doivent être interrompus et il faut bien ventiler les tunnels pour limiter l'humectation du feuillage nécessaire à la germination des spores. et aucun fongicide autorisé en AB n'est homologué sur concombre.

Quels sont les maladies du concombre ?

Le mildiou est une maladie causée par un champignon aquatique, Pseudoperonospora cubensis, qui s'attaque uniquement aux concombres et aux espèces apparentées (gourdes, citrouilles, courges, melons). Cette maladie, qui atteint principalement le feuillage, peut causer de lourdes pertes en un court laps de temps.

Comment lutter contre l'oïdium du concombre ?

Oïdium sur courgette ou concombre

Les décoctions de prêle peut être pulvérisé sur les jeunes pousses de courgette ou de concombre. Plus tard dans la saison, passez au soufre minéral.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.

Identifier et traiter les maladies du concombre et de cornichon

Trouvé 17 questions connexes

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Qu'est-ce qui provoque Loïdium ?

Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.

Comment traiter la verticilliose du concombre ?

Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif de la verticilliose, les fongicides restent inefficaces.
...
En cas d'atteinte :
  1. Arrachez et brûlez les plantes malades (ne les mettez surtout pas au compost).
  2. Enlevez la terre contaminée autour des racines.
  3. Ne replantez pas les mêmes végétaux au même endroit.

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.

Pourquoi ne pas manger concombre et tomate ensemble ?

Les concombres et les tomates

Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.

Pourquoi les feuilles de mes plants de concombre blanchissent ?

Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l'oïdium. En effet c'est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.

Comment traiter l'anthracnose du concombre ?

Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu'au mois d'août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s'avérer curatif en tout début d'attaque.

Quelle quantité d'eau pour un pied de concombre ?

Pour un rendement constant et satisfaisant, les concombres doivent être continuellement arrosés. En règle générale: un plant a besoin de 12 litres d'eau par kilo de concombre récolté. Le besoin en eau est particulièrement élevé quand les premiers fruits se forment.

Comment reconnaître la verticilliose ?

Symptômes et dégâts

Les premiers signes qui apparaissent sont des parties de feuilles qui se ramollissent et deviennent plus mates, généralement au moment du grossissement des fruits du premier bouquet. Rapidement, ces parties commencent à jaunir, puis à brunir en se nécrosant.

Comment se débarrasser des chrysomèle rayée du concombre ?

Contrôler les chrysomèles du concombre

Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d'eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l'End-All. Attention au savon noir : un remède très populaire, mais qui peut endommager les Cucurbitacées.

Quel arrosage pour les concombres ?

Arrosage et engrais du concombre

Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.

Comment se débarrasser de l'oïdium naturellement ?

- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Comment stopper une attaque de mildiou ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Quel fongicide contre l'oïdium ?

Le prothioconazole (JOAO, PROSARO) est la substance active la plus efficace. Utiliser un traitement adapté au sclérotinia si nécessaire.

Comment traiter l'oïdium avec du lait ?

Traitement de l'oïdium
  1. Traitement préventif : une fois par mois, effectuez une pulvérisation de la solution de lait sur les végétaux sensibles.
  2. Traitement curatif : chaque semaine, et jusqu'à leur guérison, effectuez une pulvérisation de la solution de lait sur les végétaux atteints.

Quand traiter contre l oïdium ?

Ce traitement est avant tout préventif. Toutefois, si la maladie se déclare vous pouvez traiter curativement dès les premiers symptômes à condition que la surface atteinte soit inférieure à 15 % de la surface totale. Au-delà, le traitement est inefficace.

Article précédent
Quelle punition pour un vol ?