Quelles sont les maladies de la pomme ?

Interrogée par: Georges Blanchet-Benard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Liste des maladies et des ravageurs
  • - Chancre papyracé
  • - Cladosporium spp. ( ...
  • - Elsinoë pyri (anthracnose)
  • - Fusarium spp. ( ...
  • - Maladie de la suie (complexe fongique dont Gloeodes pomigena)
  • - Maladie des crottes de mouche (complexe fongique dont Schizothyrium pomi)
  • - Mucor spp. ( ...
  • - Neofabraea perennans & N.

Quelles sont les maladies des pommiers ?

Les maladies les plus souvent rencontrées sur le pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Ces maladies apparaissent lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales : humidité stagnante, sol enherbé, plaies de taille importantes, etc.

Comment lutter contre les maladies des pommiers ?

Il s'agit très probablement de l'oïdium, une maladie fongique qui subvient généralement après un été chaud et humide. La traiter : supprimez au moment de la taille les rameaux touchés par la maladie et pulvérisez régulièrement du purin de prêle, riche en silice, ou de lait, dilué à 10%.

Quel produit pour traiter les pommiers ?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d'huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l'éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d'argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Comment lutter contre la moniliose ?

Traiter la moniliose, la pourriture des fruits
  1. Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l'automne et en hiver en renouvelant l'opération 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle.
  2. Au printemps, il existe également des traitements à base de fenbucazonale, souvent vendus sous l'appelation « maladies des fruitiers »

Les maladies et ravageurs des pommes de terre

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi les pommes pourrissent sur l'arbre ?

Lorsqu'il y a des fruits pourris sur un arbre fruitier, celui-ci est certainement porteur de la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. Cette maladie observée au printemps est un champignon qui attaque les fruits et qui finit par les détruire complètement.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Aérez bien les plantations afin d'éviter que l'humidité ne stagne.
  2. L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Comment faire pour avoir de belle pommes ?

Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.

Comment ne pas avoir de vers dans les fruits ?

Pour prévenir cette attaque, il est conseillé de cueillir les fruits dès qu'ils sont mûrs et d'éviter de laisser ceux tombés aux sols s'infecter. Un traitement à base de 1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de pomme et 1/3 d'eau vous permettra de capturer ces petits insectes.

Quand traiter les pommiers et avec quoi ?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Pourquoi la bouillie bordelaise ?

Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.

Comment utiliser le savon noir sur les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers.

Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).

Comment lutter contre le carpocapse ?

L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l'humidité des zones traitées pour maintenir l'efficacité du traitement.

Pourquoi les pommes ont des taches noires ?

Description générale. La tache amère entraîne la dégradation des cellules sous la peau de la pomme, causant de légères dépressions surtout près du calice (figure 1). Les tissus de ces endroits déprimés sont foncés, secs et spongieux, et ils ont un goût amer.

Qu'est-ce qui provoque la tavelure ?

La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue causée par deux champignons, dont l'un dont l'un s'attaque aux pommiers (Venturia inaequalis) et l'autre aux poiriers (Venturia pirina). À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon.

Quelle est la durée de vie d'un pommier ?

Les fruitiers basse tige greffés vivent en moyenne 30 à 40 ans. Les fruitiers demi-tige peuvent vivre beaucoup plus longtemps: de 60 à 100 ans. Un fruitier haute tige en bonne santé peut même vivre au-delà de 100 ans. Il s'agit là d'une moyenne.

Quelle distance entre deux pommiers ?

Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.

Pourquoi les pommes tombent avant maturité ?

De lourdes charges fruitières, une taille estivale excessive ou un déséquilibre dans les éléments nutritifs disponibles à l'arbre sont parmi les causes culturales susceptibles d'entraîner une chute prématurée des fruits (1).

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Où Pulveriser la bouillie bordelaise ?

C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.

Quand mettre de la chaux sur les arbres fruitiers ?

Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.

Quelle différence entre mildiou et oïdium ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment reconnaître l'oïdium ?

Comment reconnaitre l'oïdium ? Le diagnostic visuel de l'oïdium est très simple, car cette maladie – causée par différentes souches de champignons selon l'hôte – se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les parties tendres de la plante, principalement les feuilles.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.