Quelles sont les maladies de la carotte ?

Interrogée par: Charles de Boulay  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Les maladies de la carotte les plus communes en Ontario sont le rhizoctone commun (nécrose du collet), le rhizoctone violet, la pourriture blanche sclérotique, la cavité pythienne, le dépérissement pythien, la jaunisse de l'aster.

Comment traiter les maladies des carottes ?

N'arrosez pas les feuilles à la fin de la journée lorsque la terre est sèche. Solutions : limitez la propagation de l'oïdium, dès les premiers symptômes, en pinçant toutes les parties atteintes. Traitez avec du soufre quand la température est comprise entre 15 et 28 °C. Ce fongicide agit également préventivement.

Pourquoi les feuilles de carottes jaunissent ?

L'alternariose de la carotte, également appelée “la brûlure” ou “la grillure” des feuilles, est une maladie causée par un champignon (Alternaria dauci). Elle peut aussi s'attaquer au persil. Des petites taches brunâtres, auréolées de jaune, apparaissent sur le bord des feuilles âgées des plants de carottes.

Pourquoi les feuilles des carottes blanchissent ?

Il s'agit d'une maladie due à un champignon se caractérisant par un feutrage blanc sur les feuilles de la carotte.

Est-ce qu'on peut couper les fanes de carottes ?

Cependant, la taille du feuillage des carottes apporte aussi un bénéfice additionnel. Elle permet une récolte plus efficace étant donné qu'il reste moins de feuillage à couper au moment de la récolte.

Identifier et traiter les maladies de carotte

Trouvé 23 questions connexes

Comment avoir des carottes toute l'année ?

Un sol sablonneux est une véritable aubaine pour la culture des carottes. Il suffit de retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si votre sol est lourd et argileux, il va falloir l'ameublir en profondeur en l'amendant avec du compost bien mûr.

Pourquoi les carottes ont des taches noires ?

La pourriture blanche de la carotte se repère par la présence de taches noires associées à une pourriture molle et blanche sur les racines. Elle est due à Sclerotinia sclerotiorum, un champignon conservé dans le sol après développement sur une culture (carotte ou autres espèces).

Comment se débarrasser de la mouche de la carotte ?

Paillez les rangs et entre les rangs avec des plantes dont l'odeur fera fuir l'insecte qui ne restera pas là pour pondre : absinthe, fougère, romarin, lavande, sauge, tanaisie, hysope, coriandre, mélisse… Veillez à ce qu'il n'y ait pas de carottes sauvages autour de votre potager, sinon arrachez-les.

Comment traiter les pucerons dans les carottes ?

Favorisez les auxiliaires (larves de coccinelles, syrphes, chrysopes). La coccinelle, véritable prédateur peut dévorer jusqu'à 150 pucerons par jour et débarrasser le jardinier de ces parasites. Installer des hôtels à insectes près de vos cultures. Utiliser des décoctions de tanaisie ou de purin d'ortie dilué.

Qu'est-ce que l alternariose ?

L'alternariose de la tomate est une maladie cryptogamique causée par un champignon, Alternaria solani. Les pommes de terre peuvent également être atteintes par le même champignon.

Quand mettre un filet sur les carottes ?

Nous vous conseillons donc de poser le filet au moment du semis ou juste après la plantation des légumes. Il s'agit de la solution la plus simple pour éviter ce risque. Sinon, vous pouvez également utiliser des bandes chromatiques engluées ou des pièges à phéromones.

Quand pond la mouche de la carotte ?

Semer tardivement les carottes

La première génération pond entre mai (dans le sud de la France) et juin (dans le nord). Des semis plus tardifs (juin-juillet dans le sud et juillet dans le nord) permettront d'éviter cette période de ponte…

Quel purin pour les carottes ?

Le puceron des racines peut aussi faire des dégâts sur la carotte. Il peut être éliminé en utilisant un traitement à base de purin d'ortie ou du savon noir.

Pourquoi des vers dans les carottes ?

L'insecte adulte du ver de la carotte est une mouche. Une fois fécondée, elle pond dans le sol à proximité des plantes qu'elle affectionne. La larve qui naît (ver de la carotte), pénètre dans la carotte où elle se développe en provoquant des dégâts : goût amer, chair pourrie, croissance ralentie.

Quand semer les carottes pour éviter la mouche ?

Semez en mai dans le sud de la France ou en juin dans le nord. Faites la même chose à l'automne et semez après le mois d'août. les mouches femelles cherchant à pondre leurs œufs sont attirées par l'odeur des plantules lorsqu'elles sont retirées. Certaines attirent plus les mouches de la carotte que d'autres.

Comment faire fuir des mouches dans le jardin ?

L'aneth est un répulsif naturel qui éloigne les insectes et donc les mouches. Vous pouvez en planter à proximité de votre terrasse pour être tranquille ou en mettre un pot dans la cuisine, pièce qui les attire.

Comment lutter contre la mouche des semis ?

Il n'existe pas de moyen de lutte en végétation contre la mouche des semis. Une lutte préventive s'impose via le travail du sol et la qualité de l'implantation. Dès la récolte du précédent, et en particulier s'il s'agit d'une céréale, retirer les pailles pour limiter les quantités de matières organiques fraiches.

Comment savoir si les carottes sont pourries ?

Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.

Comment faire pour que les carottes épluchées ne noircissent pas ?

Comment faire
  1. Remplissez une grande casserole d'eau froide.
  2. Versez ¼ de verre de vinaigre blanc dans l'eau.
  3. Épluchez et coupez vos légumes.
  4. Plongez-les dans l'eau vinaigrée pendant quelques minutes.

Quand récolter les carottes du jardin ?

Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.

Quand semer les carottes en mars 2022 ?

Quand planter en mars 2022 ? Les deux jours avant la pleine lune, les 16 et 17 mars sont les plus propices à la plantation.

Comment faire pour avoir des grosses carottes ?

Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.

Quel type de sable pour les carottes ?

Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).

Article suivant
Comment essayer une Tesla ?