C'est quoi assigne ?

Interrogée par: Lucie Laporte  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

1. Attribuer ou prescrire plus ou moins impérativement à quelqu'un, à un groupe ce qui lui est destiné ou le concerne : Assigner un poste à un fonctionnaire. 2. Donner, fixer à quelque chose une détermination, un caractère : Assigner une limite à une enquête.

Quel est le rôle de l'assignation ?

Qu'est-ce qu'une assignation ? L'assignation constitue l'acte introductif d'instance le plus courant. Il consiste, pour le demandeur, à faire délivrer par un huissier une convocation de justice à un défendeur, c'est-à-dire la personne physique ou morale qui devra répondre devant le tribunal.

C'est quoi une assignation d'un huissier ?

L'assignation est un acte transmis à votre adversaire par un huissier de justice qui le convoque devant le tribunal.

Quel est le nom du verbe assigner ?

Attribuer spécifiquement, affecter, donner.

Qu'est-ce qu'une assignation sur et aux fins ?

L'assignation « au fond » est également appelée « assignation à toutes fins ». On l'oppose à l'assignation en référé, qui ne concerne que certains points à trancher dans l'urgence. L'assignation au fond peut être une assignation en paiement, en divorce, en responsabilité civile…

Une assignation, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qu'une assignation à comparaître ?

Une assignation à comparaître est un acte de procédure par lequel un plaignant ou un demandeur prévient son adversaire qu'un procès lui est intenté.

Qui peut être assigné ?

assigné n. Personne qui a reçu une assignation à comparaître en justice. assigner v.t. Attribuer ou prescrire plus ou moins impérativement à quelqu'un, à un groupe...

Quel délai pour assigner ?

L'assignation doit être déposée au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d'audience. Si la date d'audience a été communiquée par voie électronique, l'assignation doit être déposée dans le délai de 2 mois à compter de cette communication.

Quel est le coût d'une assignation ?

des honoraires d'urgence si l'assignation doit être délivrée dans les 24 heures suivants son envoi : 54 euros TTC pour une créance inférieure à 128 eruos, 108 euros TTC pour une créance comprise entre 128 et 1280 euros, 216 euros pour une créance supérieure à 1280 euros.

Comment assigner quelqu'un ?

Votre assignation doit comporter des mentions obligatoires :
  1. Désignation du tribunal compétent.
  2. Lieu, jour et heure de l'audience (informations que vous devez obtenir auprès du tribunal)
  3. Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat...)
  4. Identité complète des parties.
  5. Motifs du litige.

Comment se comporter avec un avocat ?

Le socle d'une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous devez accepter de vous fier à l'avocat qui défend vos droits, de la même manière que celui-ci doit vous rendre des comptes.

Qu'est-ce qu'une ville assiégée ?

nf. ville qui en temps de guerre se rend sans combattre, a ... n.

Quel est le synonyme de imposer ?

Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.

Quel est le synonyme du mot attribuer ?

Donner à quelqu'un. Synonyme : accorder, adjuger, affecter, allouer, assigner, conférer, consacrer, décerner, destiner, distribuer, octroyer, répartir, réserver. – Littéraire : impartir.

Qui paie l'assignation ?

En pratique, lorsque la représentation par avocat est obligatoire, c'est l'avocat mandaté par le créancier qui se charge de la rédaction de l'assignation en paiement avant de la confier à un huissier pour qu'elle soit signifiée (transmise) au débiteur.

Qui paie les frais d'assignation ?

Le coût de l'assignation en justice est à la charge du demandeur. Toutefois, son coût pourra être réclamé à votre défendeur, si le tribunal saisi vous donne raison. Il est des cas où l'assignation en justice doit être signifiée sans délai.

Comment faire pour annuler une assignation ?

D'une manière générale, une assignation ne peut pas être annulée sans raison valable et légale. Comme tout principe souffre d'exception, quelques cas sont à connaitre pour pouvoir annuler cet acte. De ce fait, une vérification sur le fond et sur la forme s'impose.

Qui remet une assignation en justice ?

L'huissier de justice vous remet une assignation à comparaître devant un tribunal à la demande de votre créancier, à une date donnée. Devant le tribunal judiciaire, le recours à un avocat n'est pas obligatoire si le montant de la demande va jusqu'à 10 000 euros.

Comment répondre à une assignation ?

La réponse se fait par des « conclusions en réponse ». C'est un acte de procédure écrit où sont développés les arguments, afin de contester les dires de votre adversaire. Vous devrez obligatoirement y joindre les pièces les plus pertinentes.

Comment refuser une assignation en justice ?

Si un jugement a été rendu alors que vous n'étiez même pas au courant de la citation à comparaitre, vous avez la possibilité de faire appel ou opposition. Manifestez-vous dans un délai de 10 jours après que avoir pris connaissance du jugement. Vous pourrez alors demander au juge que votre affaire soit rejugée.

Comment se passe une assignation au tribunal ?

Après obtention de la date d'audience au tribunal, l'assignation est rédigée et adressée au défenseur par l'intermédiaire d'un huissier de justice. Celle-ci doit également être transmise au greffe du tribunal. Dans ce contexte, l'introduction d'une action en justice se fera au moyen d'une assignation déposée au greffe.

Qui rembourse les frais d'avocat ?

Vous gagnez votre procès. Le juge peut décider que tous ces frais sont à votre charge. Il peut aussi vous octroyer un remboursement partiel (500 €, par exemple) qui vous sera versé par votre adversaire.

Qui doit payer le huissier ?

Cela dépend la situation. Dans le cas d'une créance constatée par le juge (exemple : pension alimentaire), c'est au débiteur de payer les droits de recouvrement dus à l'huissier. Dans le cas d'un recouvrement à l'amiable (sans recours préalable au juge), c'est au créancier de payer.

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

Quel est le contraire d'imposer ?

exonérer. dispenser totalement ou partiellement d'une charge, d'une taxe (exonération des taxes douanières, exonération de T.V.A.)