Quelles sont les lois les plus importantes qui organisent la décentralisation ?

Interrogée par: Thierry Arnaud  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ; la loi du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État ; la loi du 22 juillet 1983 qui complète la loi du 7 janvier 1983.

Quels sont les lois de la décentralisation ?

Les lois des 7 janvier et 22 juillet 1983 ont modifié la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État. De 1982 à 1986, 25 lois complétées par environ 200 décrets se succèdent. C'est ce que l'on a appelé l'"Acte I de la décentralisation".

Quelle est la loi qui a posé les grands principes de la décentralisation ?

Le tournant de 1982

A partir de juillet 1981, le projet de loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, premier projet de loi soumis au Parlement nouvellement élu, est débattu. La loi est votée le 28 janvier 1982 et promulguée le 2 mars 1982.

Quelles sont les lois qui marquent l'acte 2 de la décentralisation ?

Références
  • Loi constitutionnelle no 2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République [archive]
  • Loi organique no 2003-704 du 1er août 2003 relative à l'expérimentation par les collectivités territoriales [archive]

Quel est le but des lois de décentralisation ?

La loi entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux. C'est avant tout un texte technique qui prévoit de multiples mesures en matière de différenciation, de compétences à la carte, de décentralisation (logement social, routes, RSA...), de déconcentration et de simplification de l'action locale.

Les 3 actes de la DÉCENTRALISATION expliqués en 10 minutes ❗️

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 4 principales caractéristiques de la décentralisation ?

La décentralisation administrative vise à refaire la répartition, à différents échelons de gouvernement, de responsabilités et de ressources financières, pour assurer la fourniture de services publics.
...
La décentralisation administrative
  • La déconcentration. ...
  • La délégation de pouvoir. ...
  • La dévolution.

C'est quoi la loi 3DS ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Qu'est-ce que la loi 4D ?

Intitulé 3DS, comme différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (auparavant, "4D" pour décomplexification), ce projet de loi a pour ambition de répondre aux attentes concrètes des élus locaux.

Quels ont été les trois actes de la décentralisation ?

La loi du 12 juillet 1999 renforce la coopération intercommunale, la loi du 25 juin 1999 , relative à l'aménagement et au développement durable ou la loi sur la démocratie de proximité du 28 février 2002 , complètent le mouvement décentralisateur initié en 1982.

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Quelles sont les grandes étapes de la décentralisation ?

Les grandes étapes de la décentralisation
  • L'acte I de la décentralisation : 1982 / 2003.
  • L'acte II de la décentralisation : 2003 / 2007.
  • L'acte III de la décentralisation : 2007 / 2019.

Quels sont les organes de la décentralisation ?

Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d'outre-mer).

Qui a fait la loi NOTRe ?

La loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, plus connue sous son acronyme loi NOTRe, est une loi française qui s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation mis en œuvre à partir de la présidence de François Hollande.

Quelle est la loi mise en place en 1983 ?

Loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat *loi Defferre*.

Qu'est-ce que la loi de décentralisation promulguée en 1982 ?

Des lois détermineront la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, ainsi que la répartition des ressources publiques résultant des nouvelles règles de la fiscalité locale et des transferts de crédits de l'Etat aux collectivités territoriales, l'organisation des régions, ...

Quels sont les objectifs de la loi de 1972 ?

En 1972, une réforme territoriale crée les communes à régime spécial (concerne les chefs-lieux de région : maire nommé par l'Etat), ainsi que les communautés rurales et octroie plus de pouvoirs, économiques notamment, aux communes urbaines.

Quelles sont les principales réformes de la loi de 1996 ?

La suppression des tutelles administratives, financières et techniques est accompagnée d'un nouveau dispositif de contrôle. Ce qui est logique car, à nouveau concept, nouveau dispositif. Ce contrôle doit s'exercer dans deux domaines : le respect de la légalité et l'orthodoxie budgétaire et financière.

Quels sont les principaux enjeux de la décentralisation ?

Les effets produits par la décentralisation peuvent favoriser la proximité et l'efficacité, la dynamisation de nouveaux réseaux, le développement de sociétés et d'économies locales. Ils peuvent aussi faciliter fragmentation et isolement, repliement local et concurrence territoriale.

Qui est concerné par la loi SRU ?

Les communes concernées sont : - celles de plus de 1 500 habitants en région parisienne, - celles de plus de 3 500 habitants dans les autres régions faisant partie d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.

Quels sont les grands axes de la loi notre ?

Face à ce constat, la réforme territoriale poursuit trois objectifs principaux : simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales ; faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays ; renforcer les solidarités territoriales et humaines.

C'est quoi la différenciation territoriale ?

La différenciation, c'est confier des compétences différentes à des collectivités territoriales de même niveau. Cette différenciation de pouvoir pose problème sur le plan constitutionnel puisqu'à catégorie de collectivité identique doivent correspondre des compétences identiques.

Qui assure les pouvoirs de décision dans la déconcentration ?

Dans un État, déconcentrer consiste à donner davantage de pouvoirs de décision aux agents du pouvoir central répartis sur le territoire.

Comment fonctionne la décentralisation ?

Dans les pays francophones, la décentralisation est définie comme le transfert de certaines fonctions à des collectivités locales dont l'exécutif est élu et qui, sur un territoire juridiquement reconnu, disposent de l'autonomie de décision, de l'autorité financière et de gestion.

C'est quoi la Deconcentralisation ?

La déconcentration est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l'État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d'autonomie et de personnalité morale.

Article suivant
Qu'est-ce que l'allure 10km ?