Quelles sont les limites de la liberté philosophie ?

Interrogée par: Adèle Imbert-Gaudin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

La liberté est une notion clé en philosophie. Elle se définit, négativement, comme l'absence de contrainte; positivement comme l'état de celui qui fait ce qu'il veut.

Pourquoi il y a des limites aux libertés ?

Ces limites sont nécessaires car elles permettent d'assurer le bon fonctionnement de la société. Toutes les libertés sont concernées, y compris par exemple la liberté de conscience. Ainsi, dans le cadre de la démocratie française, chacun est autorisé à croire ou non en un Dieu.

Qui fixe les limites de la liberté ?

Elle est encadrée par la loi française. Cet encadrement se fonde notamment sur l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui stipule que « la liberté consiste à pouvoir tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les limites à la liberté d'expression sont précisées par la loi du 29 juillet 1881.

Comment Platon définit la liberté ?

Pour Platon (5e s. av. J.C.), par exemple, la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut (ce qui voudrait dire que l'on est tyrannisé par ses désirs), mais d'être capable d'accomplir le bien.

Quelles sont les trois formes de liberté ?

Les différentes formes de liberté :

Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants...

La liberté (fiche de révisions) | Bac de philosophie - Terminale

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi la liberté en philosophie ?

La liberté est une notion clé en philosophie, au programme de terminale. Elle se définit, négativement, comme l'absence de contrainte; positivement comme l'état de celui qui fait ce qu'il veut.

Quel est le but de la liberté ?

La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Comment Kant définit il la liberté ?

Pour Kant, la liberté, ne pouvant être démontrée, doit être postulée afin que la morale soit possible. En effet, seul un être libre peut choisir entre le Bien et le Mal : pour devoir, il faut d'abord pouvoir. Réciproquement, selon Kant, seul un être moral peut être libre : la liberté est alors synonyme d'autonomie.

Quelle est la liberté selon Sartre ?

Sartre définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” (au sens large de choisir). En d'autres termes le succès n'est pas important par rapport à la liberté.

Comment Aristote définit la liberté ?

I/ Le mal et la liberté chez Aristote. La moralité de l'action suppose la liberté de l'action, la liberté est bonne ou mauvaise selon l'action, le monde est celui de la contingence. C'est la théorie de la prudence solidaire d'une cosmologie et d'une ontologie de la prudence.

Où s'arrête la liberté ?

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » est un célèbre adage qui signifie, en général, qu'un individu doit pouvoir faire l'exercice de sa liberté sans que celui-ci limite la liberté des autres ou soit nuisible aux autres.

Quels sont les inconvénients de la liberté ?

La liberté est un idéal et aussi le pire des pièges. La liberté de se regrouper peut mener à l'enfermement; celle de proclamer la vérité, à l'exclusion; et celle de dénoncer violemment peut entraîner la répression. La liberté est un instrument dangereux quand elle n'est pas accompagnée par la réflexion.

Quels sont les principes de la liberté ?

Liberté d'opinion, liberté d'aller et venir, liberté syndicale… Le droit français comprend des "droits-libertés" consacrés par les textes. L'État peut les restreindre, notamment pour des raisons de sécurité.

Quelle limite à la liberté ?

→Quelles limites aux libertés ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). C'est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Notre liberté n'est donc pas absolue.

Quelles sont les limites de la liberté individuelle ?

Les libertés sont reconnues à tous les citoyens, mais leur usage ne peut pas être illimité. En effet, l'exercice d'une liberté ne peut pas porter atteinte à celle des autres, à la dignité de la personne, à la santé ni à l'ordre public.

Quelles sont les 5 libertés fondamentales ?

La Convention protège :

le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Est-ce que l'être humain est libre ?

L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.

Est-ce que l'être humain est libre selon Freud ?

de la psychanalyse Sigmund Freud affirme, quant à lui, que la présence de l'inconscient et l'influence de ce dernier empêche l'Homme d'agir de façon libre. Ainsi, l'Homme n'aurait pas de liberté entière, car le déterminisme4 de celui-ci vient a l'encontre du principe de liberté.

Est-ce que la liberté existe vraiment ?

Dès lors, si le libre arbitre est une illusion, la liberté humaine est bien une réalité. La vraie nature liberté humaine consiste à « agir par la seule nécessité de sa nature ». La liberté ne s'oppose plus à la nécessité, mais elle est une forme de déterminisme, un certain type de causalité.

Qu'est-ce que la liberté pour Nietzsche ?

Pour Nietzsche la liberté consiste à vouloir être seul responsable de soi-même; être maître de soi; sans maître, sans Dieu, sans disciples. Cet état n'est pas donné. Il faut se battre pour y atteindre. La liberté du maître s'obtient au terme d'une guerre gagnée.

Quel philosophe défend la liberté ?

La liberté est un des concepts fondamentaux de la philosophie kantienne. Elle se définit comme une Idée cosmologique résultant de l'élévation à l'inconditionné de la catégorie de causalité.

C'est quoi être un homme libre ?

Locution nominale

Homme qui n'est pas soumis au servage ou à l'esclavage.

Est-ce que la liberté est dangereuse ?

La liberté absolue n'existe pas. La liberté, toujours relative à l'histoire de chacun, est réponse à un jeu de contraintes. Il existe tout au plus une liberté optimale dans une situation donnée pour un individu donné. Perdre de vue ce fait, c'est s'aventurer en terrain dangereux, car totalement idéaliste.

Pourquoi la liberté est une illusion ?

Par ailleurs la liberté semble illusoire parce que nous sommes occupés à chercher ce qui nous est utile et à satisfaire nos désirs, nous avons conscience des fins que nous poursuivons, nous avons l'impression d'être libre, mais c'est une illusion, car nous ignorons en général les causes qui nous déterminent à désirer ...

Quelle est l'origine de la liberté ?

Étymologie. Du latin libertas (« état de l'homme libre »), dérivé de liber (« homme libre »).

Article précédent
C'est quoi un homme intelligent ?