Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

Interrogée par: Virginie Joly  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Quelle vitesse avec une petite remorque ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Quel PTRA avec permis B ?

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quelle vitesse avec remorque moto ?

La limite de vitesse passe donc à 90km/h sur autoroute, et 80km/h sur les autres routes hors agglomération.

Les limitations de vitesse

Trouvé 24 questions connexes

Quelle vitesse avec une remorque de moins de 500 kg ?

80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Quelle est la réglementation pour les remorques ?

L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.

Quel permis pour remorque 3.5 T ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel fourgon pour tracter 3t5 ?

Chez Volkswagen, le Crafter par exemple peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes et garantit la sécurité optimale du transport avec son dispositif d'attelage à boule amovible.

Quel véhicule pour tracter une remorque de 3500 kg ?

La star des pick up, c'est le Ford Ranger et sa capacité de remorquage de 3500 kg avec une charge utile impressionnante de 1252 kg. Il est fiable, efficace, précis. Le Ranger propose plusieurs motorisations diesel : L'Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut atteindre à 213 ch et 500 Nm de couple.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

C'est quoi le PTC d'une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quelle charge peut tirer un tracteur ?

Le PTRA (Poids total roulant autorisé) d'un automoteur capable de tracter (un tracteur par exemple) est la masse totale maximale du convoi formé par le tracteur et le ou les véhicules qui lui sont attelés. Le PTRA d'un tracteur peut aller jusqu'à 40, voire 44 tonnes au maximum.

Qu'est-ce que le PTAC d'une voiture ?

Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Quelle est la vitesse autorisée avec une caravane ?

Respecter les limitations de vitesse

Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes.

Quelle vitesse sur l'autoroute avec une remorque ?

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Le permis E

Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

Quel est le PTAC d'un Renault Trafic ?

Charge utile du Renault Trafic 2021

Deux PTAC de 2800 et 3000 kg.

Quel véhicule pour tracter une mini pelle ?

PTAC inférieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle peuvent être tractées par un véhicule type fourgon utilitaire ou 4X4. PTAC supérieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle doivent être tractées par un camion.

Qui est dispensé de la Fimo ?

Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.

Quel poids tracter sans permis E ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Puis-je conduire une remorque avec un permis B ?

La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .

Quel est le PTAC d'une remorque 2 essieux ?

Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel PTAC pour une remorque ?

La remorque

PTAC < 500 kg : l'immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation. PTAC > 750 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et doit être équipée d'un système de freinage.

Comment savoir si mon véhicule peut tracter une remorque ?

PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)

Il s'agit d'un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.

Article précédent
Comment faire un hot spot ?
Article suivant
Comment vendre un saphir ?