Quelles sont les langues vernaculaires ?

Interrogée par: Claire Delmas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes.

Quelles sont les langues véhiculaires ?

Une langue véhiculaire peut être un pidgin, un créole, mais aussi des langues comme le français ou l'anglais, ou encore parfois une langue liturgique entre des communautés multilingues liées par une même religion.

Comment se différencie une langue véhiculaire du parler vernaculaire ?

Une langue véhiculaire est une langue qui permet les échanges entre des groupes parlant des langues différentes. C'est le contraire d'une langue vernaculaire parlée à l'intérieur d'un seul groupe.

Quel est l'intérêt de langue vernaculaire ?

Vernaculaire fait référence au langage d'un lieu déterminé. En science de la traduction, il est indispensable de connaître l'histoire de la langue d'origine pour capter plus facilement le vrai sens du texte.

Quel est le contraire de vernaculaire ?

Elle s'oppose à la langue véhiculaire, qui est une langue de communication entre des communautés d'une même région, dont les langues vernaculaires diffèrent plus ou moins (syn. de langue véhiculaire : lingua franca).

Emergence des langues vernaculaires

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le synonyme de vernaculaire ?

Synon. autochtone, domestique, indigène.

Quelle est la définition de langue vernaculaire ?

La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes.

Quelles sont les langues agglutinantes ?

Comptent parmi les langues agglutinantes les langues dravidiennes (tamoul), les langues austronésiennes (indonésien, tagalog), les langues altaïques (turc, mongol), les langues ouraliennes (estonien, finnois, hongrois), le coréen, le japonais, le basque, le nahuatl, le géorgien, l'abkhaze, le swahili, le somali, le ...

Quelle langue parle les Kanak ?

L'essentiel. Les langues kanak sont d'origine austronésiennes. Elles sont actuellement au nombre de 28, auxquelles on peut ajouter 11 dialectes. L'immense majorité des Kanaks continue de parler la langue pratiquée dans sa région d'origine.

Pourquoi le Cameroun parle deux langues ?

Il s'agit d'un héritage du passé colonial du pays, le Cameroun ayant été un protectorat à la fois du Royaume-Uni (Cameroun britannique - 1922-1961) et de la France (Cameroun français - 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960-61.

Comment une langue devient véhiculaire ?

Qu'est-ce qu'une langue véhiculaire ? Selon le linguiste David Crystal, une langue naturelle peut être considérée comme véhiculaire (lingua franca) lorsqu'elle sert d'instrument de communication verbale entre des populations de langues ou dialectes maternels différents.

Pourquoi Dit-on qu'une langue est vulgaire ?

Plus ancienne et notamment mise sur le devant de la scène par Dante dans son De vulgari eloquentia(1303), l'expression "langue vulgaire" a une connotation sociolinguistique: c'est la langue du peuple, la langue maternelle apprise en imitant sa nourrice, quand l'initiation au latin demandait de passer par les écoles.

Est-ce que une langue est une connaissance ?

La langue est souvent considérée comme un simple instrument de communication. Elle joue cependant un rôle central dans la découverte, l'identification et le stockage de nouvelles connaissances.

Qu'est-ce que ça veut dire quand on a la langue verte ?

Expression familière qui s'emploie pour désigner un langage libéré, cru et qui serait proche de l'argot. L'association de la couleur verte au langage libéré n'a pas vraiment de logique et semble même incongrue.

Quelles langues Parlait-on en France au Moyen Âge ?

Le latin et le roman

La langue d'oc ("oc" signifie "oui" au sud de la France) et la langue d'oïl ("oïl" signifie "oui" au nord de la France) commencent à s'imposer en poésie. Les dialectes (ou langues vernaculaires) tels le picard, le normand, le francien, sont eux aussi au service de la tradition écrite.

Quelle est la langue vivante ?

Définit une langue actuellement employée et utilisée de manière ou plus moins importante dans le monde. Langue actuellement en usage. Exemple : L'anglais comme enseignement de langue vivante est important pour l'avenir professionnel des étudiants.

Comment on dit je t'aime en kanak ?

Dans ce cas, dites-lui « Éni a hnimi eö », qui est la traduction de « Je t'aime » en kanak.

Comment dire bonjour en kanak ?

'« Bozu » veut dire « bonjour ».

Comment Appelle-t-on les français en Nouvelle-Calédonie ?

Vocabulaire apparenté par le sens

Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Zhoreil, Zhor, zoreille, zozo, désignant ou qualifiant les Français fraichement arrivés de la Métropole.

Quelles sont les langues isolantes ?

Exemple de langues isolantes: le chinois, le vietnamien, le birman, le tibétain, le thaî, etc. Dans une langue isolante (ou analytique ), aucune modification n'est possible . Chaque mot a une seule et unique écriture et cette écriture ne change jamais .

Quels sont les différents types de langues ?

Les superfamilles de langues.
  • langues dravidiennes ;
  • langues indo-européennes. langues tokhariennes. ...
  • langues chamito-sémitiques. langues berbères. ...
  • langues nilo-sahariennes.
  • langues nigéro-congolaises. ...
  • langues khoïsan (un groupe non génétique)
  • langues caucasiennes (un groupe non génétique) : ...
  • langues ouraliennes.

Quels sont les différents types de langage ?

Les trois niveaux de langage
  • Langage courant. Le langage courant est celui que l'on utilise le plus facilement, dans la vie courante, à l'oral comme à l'écrit. ...
  • Langage familier. Le langage familier est un langage relâché. ...
  • Langage soutenu. Le langage soutenu est un langage recherché, employé surtout à l'écrit.

Quel est le nom vernaculaire ?

Le nom vernaculaire est le nom usuel qui désigne un animal ou une plante. Alors qu'il existe un seul nom scientifique valide pour chaque taxon (genre espèce), un même taxon peut avoir un ou plusieurs noms vernaculaires (on dit aussi nom commun, nom vulgaire, nom populaire ou nom d'usage).

Quelle est la langue officielle ?

Depuis 1992, l'article 2 de la Constitution précise que « La langue de la République est le français ».

Quelles sont les différentes langues du Gabon ?

Les principales langues de ces espaces sont le fang, le punu, le nzébi et le mpongwè. Le myéné, dont le mpongwè est un dialecte, est parlé dans la province de l'Ogooué-maritime et des régions adjacentes ainsi qu'à certains points de la côte nord.