Quelles sont les formations de l'inconscient ?

Interrogée par: Pauline Pinto  |  Dernière mise à jour: 15. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

A ces modes d'expression de l'inconscient, identifiés par Freud comme : le rêve, l'oubli, le mot d'esprit, l'acte manqué et le symptôme, Lacan a donné le nom de " formations de l'inconscient ".

Quelles sont les différentes formes de l'inconscient ?

– l'inconscient machinique.
  1. 1 / L'inconscient subjectif. C'est celui du sujet personnel de l'individuation de l'agencement d'énonciation (ou éventuellement, d'un agencement collectif sujet d'énonciation). ...
  2. 2 / L'inconscient matériel. ...
  3. 3 / L'inconscient territorial (ou corporel) ...
  4. 4 / L'inconscient machinique.

Comment se forme l'inconscient ?

L'inconscient n'a de réalité que sur le plan organique. Autrement dit, certains phénomènes physiologiques se déroulent au sein du corps sans qu'on en ait conscience. Par exemple, un enfant grandit sans avoir conscience de la multitude des processus organiques qui rendent possible cette croissance.

Quels sont les deux types d'inconscient distingués par Freud ?

cit.. Pourtant, l'inconscient freudien constitue bien une nouveauté. Dans l'usage freudien, il importe d'abord de distinguer l'inconscient selon qu'il désigne une instance psychique (exprimé alors par un substantif), et l'adjectif « inconscient » qui définit tout ce qui n'est pas conscient.

Quelles sont les caractéristiques de l'inconscient ?

Selon la théorie freudienne, l'Inconscient est une réalité psychique aussi active que la conscience. L'inconscient désigne le non-conscient, une partie inaccessible du sujet. Ce non-conscient regroupe tous les désirs que le sujet refoule parce qu'ils le dérangent ou le menacent.

L'INCONSCIENT SELON FREUD (1ère & 2ème topiques) [Psycotte] #04

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi l'inconscient selon Freud ?

La théorie de Freud

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Quelle est la théorie freudienne de l'inconscient ?

Pour Freud, l'inconscient représente les souvenirs refoulés qui subissent la censure, elle-même inconsciente, et qui cherchent à tout prix à se manifester à la conscience en contournant la censure.

C'est quoi l'inconscient en philosophie ?

En philosophie, l'inconscient est un concept dont l'usage semble remonter à l'Antiquité, et qui peut être entendu aussi bien en un sens ontologique, comme ce qui dans l'esprit est dépourvu de conscience, qu'en un sens gnoséologique, comme ce qui reste inaccessible à la conscience réflexive ou à l'introspection.

Quelle est la théorie de Freud ?

La pulsion de vie rencontre sur sa route la pulsion de mort. Freud conçoit la pulsion de mort d'abord essentiellement comme répétition — donc comme tendance à la réduction des tensions à l'état zéro (c'est-à-dire comme tendance du vivant à revenir à l'état anorganique, au chaos, à l'homogène).

Qui s'oppose à Freud sur l'inconscient ?

La notion archétypale d'inconscient collectif est attribuée à Carl Gustav Jung, fondateur, après sa rupture avec Freud, de la psychologie analytique. La notion d'inconscient cognitif s'applique aujourd'hui dans le domaine des neurosciences.

Quel est le contenu de l'inconscient ?

L'inconscient regroupe les traumas, les désirs refoulés, et tout ce que la conscience ne peut plus convoquer sous la forme de souvenirs. Le préconscient est composé des souvenirs qui peuvent constamment revenir à la conscience. La conscience est une attention à la vie intérieure et extérieure du sujet.

Quel est le rôle de l'inconscient ?

La fonction de l'inconscient agit sur notre physique. Toutes les actions vitales de notre corps se font naturellement. Notre conscience ne détermine pas les battements de notre coeur, le mécanisme est automatique et si nous pouvons retenir notre respiration, ne plus respirer définitivement est impossible.

Où se trouve l'inconscient dans le cerveau ?

afin d'assurer le bien-être et l'état de survie de l'organisme. Sa localisation fait débat. Certains chercheurs le situent dans les zones du cerveau situées en dessous des lobes corticaux, d'autres privilégient la zone limbique, d'autres le cervelet.

Comment se definit l'inconscient ?

 inconscient, inconsciente

Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes. 3. Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.

Comment identifier l'inconscient ?

Le mot inconscient désigne ce qui n'est pas conscient, ce qui échappe à la conscience. D'une certaine façon, il peut être défini comme l'ensemble des surprises, des étonnements et des perturbations de l'activité consciente, tous ces petits événements qui échappent à la prévision, au contrôle et à la volonté.

Quel type d'inconscient a été identifié par Jung ?

Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ».

Quelle est la formation initiale de Freud ?

En 1873, il entre à l'Université de Vienne. Trois ans plus tard, il entre à l'Institut de physiologie d'Ernst Brücke, où il se consacre à l'apprentissage de l'histologie du système nerveux. En 1877, il abrège son nom en Sigmund Freud. En 1878 et 1879, il fait son service militaire.

Quels sont les différents types de pulsions ?

On considère deux grands types de pulsions, les pulsions libidinales et les pulsions agressives. Selon qu'elles se portent sur soi ou sur l'objet, on les qualifie de narcissiques ou d'objectales. Le nombre et la caractérisation des pulsions est l'objet d'un débat.

Quelles sont les trois grandes structures psychiques identifiées par Freud ?

L'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, postule dès 1923 que le psychisme est constitué de trois instances : le ça, le moi, et le surmoi. Le ça se situe dans l'inconscient, il est le siège des pulsions ; le moi et le surmoi sont, tous deux, en partie, conscients et inconscients.

Quelle est la différence entre l'inconscient et l'inconscience ?

Inconscience. Privation de conscience, à différents degrés. On est inconscient lorsqu'on est imprudent ou immoral ; on l'est également, mais en un autre sens, lorsque l'on est endormi ou assommé. L'inconscience peut être la non-conscience absolue ; elle est à distinguer de l'inconscient.

Qu'est-ce que l'inconscient selon Nietzsche ?

L'inconscient est chez Nietzsche langage direct des pulsions ; il revalorise l'image (du corps) en l'absence d'une théorie de la représentativité qui, avec Freud, rend possible un savoir indirect mais objectif sur la pulsion.

Quel est le rapport entre la conscience et l'inconscient ?

L'inconscient est défini par Freud comme ce qui échappe entièrement à la conscience. C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple).

Quels sont les éléments fondamentaux de la théorie freudienne ?

Les apports de la théorie de Freud

Il s'agit de sa conscience, de son autonomie et d'une illusion. Ainsi, il n'existe pas réellement une limite entre la pathologique et le normal. L'homme ne parvient pas à maîtriser le monde intérieur, car ce dernier s'échappe à sa conscience.

Comment se manifeste l'inconscient en philosophie ?

Selon Freud, l'inconscient se manifeste lorsque notre conscience ne peut plus le refouler : c'est le cas pour les rêves puisqu'on dort et lors des lapsus, quand la conscience se relâche momentanément.

Comment notre inconscient nous manipule ?

Nous sommes capables de manipuler des représentations symboliques sans conscience, tels les nombres et les mots, et d'en déterminer la signification mais aussi de nous livrer à l'interprétation, la déduction, l'analyse, de produire des analogies, des jugements.

Article précédent
C'est quoi la poudre de gélatine ?