Quelles sont les fonctions du pronom relatif ?

Interrogée par: Hugues Pereira  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

Quelles sont les fonctions d'un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom.

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif ?

Reconnaître un pronom relatif
  1. les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique.
  2. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quelle est la fonction du pronom relatif dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Quelle fonction peut avoir un pronom ?

Les pronoms personnels peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, attribut, complément d'objet et complément adverbiaux. Les pronoms personnels désignent un être ou une chose et marquent la personne grammaticale. Représente le locuteur ou le scripteur, c'est-à-dire celui qui parle ou écrit.

La fonction du pronom du relatif

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la fonction du pronom relatif dans une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom, sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Quelle est la fonction du pronom EN ?

Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu. Pour savoir quel pronom utiliser, on doit alors connaître la structure du verbe.

Quelle est la fonction du pronom vous ?

- "vous" remplace "tu" dans le pluriel de politesse (Comment allez-vous madame). - "en" et "y" sont des adverbes de lieu, mais ils peuvent devenir PRONOMS personnels. "en" a le sens de "de lui, d'eux, d'elle(s), de cela", "y" a le sens de "à lui, à elle(s), à eux, à cela".

Quelle est la fonction du pronom qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

On distingue deux catégories de pronoms relatifs :
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Quel est la fonction du Y ?

Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)

Quelle est la fonction de de ?

Préposition. La préposition est un mot de liaison qui introduit un complément indirect (COI, complément du nom, complément d'agent, complément circonstanciel). On ne peut pas la supprimer. Les mots suivants sont des prépositions : à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, etc.

Quel est la fonction du Que ?

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Quels sont les fonctions de Que ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

Pronoms relatifs simples
  1. Qui remplace un sujet. exemple : J'ai relu le roman qui m'avait énormément plu. ...
  2. Que (qu') remplace un C.O.D. exemple : J'aime beaucoup cette toile que tu as peinte. ...
  3. Où remplace un Complément circonstanciel de lieu ou de temps. exemples : ...
  4. Dont remplace un Complément du nom, ...

Quelle est la nature du pronom relatif qui ?

Elles varient selon la fonction occupée par le pronom relatif dans la proposition subordonnée relative. Les formes qui, que, quoi peuvent aussi être des pronoms interrogatifs.

Quelles sont les fonctions des propositions subordonnées ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Quels sont les conjonctions de subordination ?

Emplois des conjonctions de subordination
  • de temps (comme, lorsque, quand, après que, avant que, aussitôt que…) ...
  • de but (afin que, pour que, de peur que, de (telle) sorte que…) ...
  • de condition (si, à condition que, dans la mesure où…) ...
  • de concession ou d'opposition (quoique, bien que, encore que, alors que…)

Qui nature et fonction ?

La fonction du pronom relatif qui

« qui » employé seul est toujours sujet : Le vilain, qui est parti chercher le prêtre, a laissé sa femme seule. Cette fonction est assez facile à trouver. En effet, « qui » se trouve devant le verbe «est parti», il est donc sujet de ce verbe.

Quelle est la fonction d'un pronom ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Quelle fonction peut avoir un pronom ?

Les pronoms personnels peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, attribut, complément d'objet et complément adverbiaux. Les pronoms personnels désignent un être ou une chose et marquent la personne grammaticale. Représente le locuteur ou le scripteur, c'est-à-dire celui qui parle ou écrit.