Quelles sont les étapes du protocole TCP ?

Interrogée par: Marthe Chevallier-Collin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données.

Quelles sont les étapes d'une communication avec le protocole TCP ?

La communication en TCP commence par l'envoi d'un segment avec un champ contenant dans l'en-tête, une valeur, on appelle ça un flag à SYN, comme synchronisation. Accompagné du flag SYN, il y a également un numéro de séquence qui est aléatoire, qui est généré.

Quelles sont les couches du protocole TCP ?

  • Transmission de l'information. ...
  • Modèle OSI. ...
  • Modèle TCP/IP. ...
  • 1 – La couche hôte réseau. ...
  • 2 – La couche internet. ...
  • 3 – La couche transport. ...
  • 4 – La couche application.

Comment marche le protocole TCP ?

Le but de TCP

Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.

Quels sont les trois protocoles de couche application qui utilisent le protocole TCP ?

Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).

Réseau : les protocoles TCP et UDP

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

C'est quoi un segment TCP ?

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .

Quelles sont les différentes étapes de connexion entre un client et un serveur lors d'une connexion TCP ?

Les étapes de l'établissement d'une connexion TCP/IP

Le serveur doit être prêt à accepter une connexion entrante. Ainsi, une application doit ouvrir un port en écoute. Cela se fait normalement en appelant socket, bind et listen et s'appelle un open passif. Le client émet une ouverture active en appelant connect.

Comment TCP contrôle le flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quel est le port d'une IP ?

Une adresse IP possède 65535 ports dédiés à recevoir les informations venant d'autres adresses IP. A quoi servent ces ports ? Ces ports sont les ports d'écoute des serveurs. Comme une radio sur une fréquence FM, chaque station émet sur une fréquence particulière que votre radio sait écouter.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quels sont les protocoles qui utilisent TCP comme moyen de transport ?

214_4_3 Les protocoles de transport. TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.

Quelles sont les 3 étapes du Three-way Handshake qui initie une connexion TCP ?

Comme son nom l'indique, le three-way handshake se déroule en trois étapes :
  • SYN : Le client qui désire établir une connexion avec un serveur va envoyer un premier paquet SYN (synchronized) au serveur. ...
  • SYN-ACK : Le serveur va répondre au client à l'aide d'un paquet SYN-ACK (synchronize, acknowledge).

Quelles sont les deux étapes du protocole HTTP ?

La communication entre le navigateur et le serveur se fait en deux temps :
  • Le navigateur effectue une requête HTTP.
  • Le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP.

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Pourquoi le protocole TCP est fiable ?

L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ?

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.

Quel est le plus vieux protocole de communication basé sur TCP ?

Cette nouvelle méthode se répandit au travers des réseaux, et le 1er janvier 1983 les protocoles TCP/IP devenaient officiellement le seul protocole sur l'ARPANET, remplaçant le précédent protocole NCP .

Quels sont les 3 types de connexion Internet ?

  • L'ADSL. L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d'abonné numérique asymétrique ») appartient à la famille des technologies xDSL, qui ont pour point commun de s'appuyer sur le réseau téléphonique traditionnel. ...
  • La fibre optique FTTH (Fiber to the home) ...
  • Le câble ou FTTB (Fiber to the building)

Quelle est la différence entre l'Internet et le web ?

Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.

Quelle est la signification de WWW ?

 World Wide Web

World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.

Quels sont les 5 principaux protocoles de communication sur internet ?

Les protocoles Internet
  • Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). ...
  • Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ). ...
  • Le Protocole “ICMP”: ( Internet Control Message Protocol ). ...
  • Le Protocole “SMTP” : ( Simple Mail Transfert Protocol ). ...
  • Le Protocole “POP” : ( Post Office Protocol ).

Article précédent
Quelle race de poule ne vole pas ?