Quelles sont les étapes du processus d'achat ?

Interrogée par: Chantal Martel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Les cinq étapes du processus d'achat
  • 1- La reconnaissance du besoin.
  • 2- La phase de recherche d'information.
  • 3- La phase de comparaison.
  • La phase de décision.
  • La phase post-achat.
  • Quelques informations complémentaires sur les étapes de l'achat.

Quels sont les 5 etapes du processus d'achat ?

Définition du processus d'achat

Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.

Quelle est la première Etape du processus d'achat ?

La définition du besoin est la première étape du processus. Elle revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service.

Quels sont les 3 facteurs pour prendre une décision dans l'achat ?

Quels sont les facteurs influençant la décision d'achat?
  • L'impact des facteurs sociaux sur le processus d'achat. Un achat commence toujours par un besoin auquel il faut répondre. ...
  • Le prix, premier facteur de décision d'achat ? ...
  • Opter pour la qualité plutôt que la quantité ...
  • Le processus d'achat du consommateur.

Quels sont les 3 types d'achats ?

Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).

?EOAE 2ème Bac SGC ? Les étapes du Processus d'achat ?

Trouvé 44 questions connexes

Qui participe au processus d'achat ?

Parties prenantes au processus

L'action d'achat fait intervenir deux parties prenantes essentielles : l'acheteur et le vendeur (ou fournisseur). D'autres entités peuvent également participer au processus en qualité d'intermédiaires.

Quels sont les critères d'achat ?

Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation.

Qu'est-ce qui déclenche l'achat ?

L'authenticité Selon le rédacteur en chef de Wired, c'est l'un des facteurs clés de la décision d'achat. On éprouve toujours plus de confiance à posséder un produit authentique et certifié. En Chine, la contrefaçon des grandes marques de luxe est courante.

C'est quoi le Post-achat ?

C'est le moment qui intervient après la réception mail de validation de commande. C'est à ce moment précis que beaucoup de marchands cèdent le suivi et la communication aux transporteurs.

C'est quoi la décision d'achat ?

Résolution d'un acheteur potentiel à procéder à l'acte d'achat d'un bien ou d'un service en vue de satisfaire un besoin, après jugement des caractéristiques de l'offre.

C'est quoi la différence entre les achats et l'approvisionnement ?

Le processus d'achat vise principalement à déterminer ce qu'il convient d'acheter et à qui, dans le cadre de la politique générale de l'entreprise. L'approvisionnement va quant à lui se pencher sur la logistique matérielle et administrative de cet achat ainsi que sur la gestion des stocks.

Quels sont les documents utilisés pour les achats ?

Différents documents sont utilisés lors de ce processus : le devis, le bon de commande, le bon de réception, le bon de livraison, la facture et le règlement. La facture est la pièce de base de la comptabilité car ce document déclenche l'écriture comptable.

Quels sont les stratégies d'achat ?

Une stratégie d'achat désigne l'ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d'achat au sein d'une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l'opération et réception sont autant d'actions à mettre en œuvre de manière ordonnée ...

Qui prend la décision d'achat ?

2. - Le décideur. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'intervenant qui prend la décision d'acheter un produit ou un service.

Comment améliorer le processus d'achat ?

4 clés pour optimiser votre processus d'achat
  1. Demandes d'achats : définissez précisément les besoins.
  2. Prévention des risques : faites-en un réflexe pour tout nouvel achat.
  3. Sourcing produit et fournisseur : envisagez les alternatives possibles. ...
  4. Consultation : évaluez les fournisseurs selon des critères objectifs.

Qu'est-ce qu'un agent aux achats ?

Un Assistant achat (AA) se charge d'épauler une équipe d'acheteurs au sein d'une entreprise. Autrement dit, il apporte son soutien dans les différentes tâches liées à la réalisation des acquisitions nécessaires à la société.

Quels sont les mots pour convaincre un client ?

« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »

Comment analyser le processus d'achat ?

Le processus achats peut se décomposer en six phases essentielles: la définition du besoin, la recherche de fournisseurs, le lancement d'appel d'offres, l'analyse des offres, la négociation et la contractualisation. Chaque phase doit être abordée avec rigueur et méthodologie.

Comment motiver les clients ?

Il est plus facile de motiver les clients si vous connaissez ce qui est à la base de leur personnage financier. Posez des questions qui dévoilent les raisons des décisions financières prises par votre client dans le passé. Par exemple : • Parlez-moi des expériences qui ont déterminé votre attitude envers l'argent.

Comment motiver les acheteurs ?

L'intéressement aux résultats est un bon moyen de motiver les acheteurs mais bien souvent le management relie les achats uniquement aux économies réalisées, et fonde la prime dédiée aux acheteurs sur la baisse des prix obtenus.

Quels sont les mobiles d'achat ?

L'une des plus connues est sans conteste le SONCAS comme je le disais. Cet acronyme entend déceler le mobile d'achat du client en essayant de déterminer son profil d'acheteur principal. Et ceci entre les différentes lettres qui composent son nom : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.

Comment se positionner sur le marché ?

Pour définir son positionnement, il faut avoir déterminé au préalable un certain nombre d'éléments :
  1. Identifier le/s secteur/s concerné/s : le marché sur lequel opère l'entreprise. ...
  2. Identifier les concurrents. ...
  3. Identifier les cibles. ...
  4. Définir l'avantage concurrentiel. ...
  5. Choisir des critères.

Quels sont les outils de l'acheteur ?

3. Maîtriser le cycle Achats
  • La demande d'achat.
  • La préparation et la conduite des appels d'offres.
  • L'analyse des offres.
  • La passation et suivi des commandes.
  • Le management de la qualité aux achats.

C'est quoi un achat simple ?

Les Achats Simples (ou non critiques) sont des produits qui sont faciles à acheter et ont un impact relativement bas sur les résultats financiers. La qualité est normalisée.

Comment faire une politique d'achat ?

Comment formaliser une politique d'achat en entreprise ?
  1. Informez-vous sur les réalités du marché.
  2. Observez ses mutations.
  3. Assurez-vous du cadre légal encadrant les échanges.
  4. Identifiez clairement les processus à votre disposition.
  5. Établissez un plan d'action concret et efficace.

Article précédent
Quel champ de vision Apex ?