Quelles sont les espèces de raie ?

Interrogée par: Adrienne Pineau-Lemaire  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Ces dernières sont classées par ordre alphabétique par rapport au nom scientifique.
  • raie léopard. Aetobatus narinari.
  • raie-aigle vachette. Aetomylaeus bovinus.
  • raie à queue courte. Bathytoshia brevicaudata.
  • pastenague épineuse. Bathytoshia centroura.
  • raie brune. ...
  • raie pastenague. ...
  • raie papillon épineuse. ...
  • raie pastenague léopard.

Quel poisson ressemble à la raie ?

Les poissons plats
  • Cette catégorie regroupe des poissons comme le turbot, la sole, le carrelet (aussi appelé plie)… ...
  • A ne pas confondre avec la raie qui, malgré sa forme « aplatie », fait partie des poissons au squelette cartilagineux comme les requins.

Quelles sont les raies comestibles ?

Dans les eaux européennes, principalement en Atlantique nord et dans la mer Baltique, seulement quelques espèces sont considérées comme consommables. La raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les principales en France. -La raie bouclée est reconnue pour sa chair fine et tendre.

Quelle raie Peut-on pêcher ?

Les plus communes dans les captures et débarquements des pêcheurs de Bretagne sont la raie fleurie (Raja naevus), la raie douce (Raja montagui), la raie bouclée (Raja clavata) et la raie chardon (Raja fullonica). La raie est une excellente source de protéines, de minéraux et de vitamines.

Quelles raies en Méditerranée ?

Le diable de Méditerranée, Mobula mobular, est la raie emblématique de la mer Méditerranée. Elle est également présente à proximité des côtes et îlots de l'Atlantique nord-est, de l'Irlande jusqu'aux côtes du Sénégal où elle est parfois confondue avec Mobula japanica.

Explication des spectres de raies - Physique-Chimie - 1ère S - Les Bons Profs

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que la raie est un requin ?

Poissons cartilagineux et poissons osseux

D'un point de vue évolutif, une raie n'est rien d'autre qu'un requin aplati, suite à des millions d'années d'évolution.

Comment reconnaître une raie ?

La famille des raies regroupe plus de 500 espèces de poissons à l'allure majestueuse, que l'on reconnaît à leur corps plat et à leurs nageoires en forme d'ailes.

Comment reconnaître une raie torpille ?

Morphologie. La torpille est un poisson plat, comme les autres raies, en forme de disque, dont les extrémités caudales sont de taille variée. La bouche et les branchies sont situées à la face inférieure de l'animal. Les mâles ont un cloaque près de la base de la queue.

Comment pêcher la raie du bord ?

Il faut opter pour un fil raide en fluorocarbone de diamètre 0,40 mm. Sur l'hameçon de taille 2/0 à 4/0, on fixe une lamelle de maquereau. On peut aussi utiliser un hameçon triple n° 1. Du bord, on opte pour un montage à deux empiles de 40 cm en 0,35 mm, présentant des hameçons simples à hampe longue de taille 2 à 1.

Comment enlever le gluant de la raie ?

Avant la cuisson, prenez soin de bien laver la raie ; brossez-la avec de l'eau vinaigrée afin de lui enlever le mucus caractéristique de sa fraîcheur. Cette substance visqueuse continue de se reformer une dizaine d'heures après la mort du poisson.

Quelle est la différence entre une raie et une raie manta ?

Pour différencier ces deux genres, il existe un autre élément très important et facile à repérer : la position de la bouche. Si celle-ci se retrouve sous l'avant du corps, c'est une raie mobula. Si elle est située à l'avant du corps, on dit alors qu'elle est « terminale », il s'agit d'une raie manta.

Pourquoi l'aile de raie sent l'ammoniaque ?

La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.

Quelles sont les raies dangereuses ?

La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond.

Quel est l'autre nom du turbot ?

Le flétan du Groenland, qui est différent du flétan de l'Atlantique, est aussi appelé turbot ou turbot de Terre-Neuve.

Quelles raies en Corse ?

Les raies pastenagues violettes toujours plus présentes sur les côtes corses. La raie pastenague violette est une espèce commune en Méditerranée. Fait peu commun, elle a tendance cet été à s'approcher du rivage en Corse comme ailleurs. Un changement de comportement lié à une eau particulièrement chaude.

Est-ce que la raie torpille se mange ?

Surtout ne le jetez pas c'est un mets de qualité. La chair de la raie torpille ressemble à celle de la raie habituelle et se prépare de la même manière. Vous trouverez dans notre rubrique recettes de cuisine une méthode pour préparer le foie gras et le conserver.

Comment cuisiner le tremble ?

Foie de tremble de Daniel Massé

Faites cuire pendant 15 minutes avec le gros sel, le poivre en grains et le bouquet garni. Mettez les foies de tremble dans le court-bouillon à léger frémissement pendant 10 minutes, retirez-les et laissez refroidir, puis entreposez au réfrigérateur au moins 2 h.

Quelle raie est électrique ?

Beaucoup de pêcheurs à l'appât ne connaissent pas la torpille ocellée. Pourtant, cette raie mérite d'être connue de tous puisqu'elle est électrique et qu'elle peut envoyer au moindre contact des décharges pouvant atteindre jusqu'à… 200 volts !

Pourquoi les raies sautent hors de l'eau ?

La raie peut sauter hors de l'eau pour échapper à un prédateur. Ces bonds permettraient aux raies d'éliminer les parasites et les rémoras poissons à ventouse, qui se trouvent sous leur ventre, et les font souffrir.

Où vivent les raies manta ?

On la trouve dans les zones tropicales du monde entier ainsi qu'en zones tempérées chaudes de l'Atlantique (côté Atlantique ouest au large de la Caroline du Sud, Bermudes, côté est, Madère…)

Où vit la raie pastenague ?

La raie pastenague est une espèce emblématique de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Elle se rencontre du Sénégal à la mer du Nord, dans les milieux côtiers et les lagunes.

Qui mangent les raies ?

Après l'éclosion, les raies sont la proie de nombreux prédateurs, comme des requins, d'autres raies et des phoques gris.

Est-ce que la raie se mange ?

La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.

Comment s'appelle la queue de la raie ?

La nageoire caudale (ou la queue) des raies joue un rôle différent de celle de la majorité des autres élasmobranches.