Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
On prend de plus en plus conscience des avantages de semer du trèfle blanc (Trifolium repens) dans les pelouses. Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, cette plante rend le gazon plus résistant à la sécheresse et aux attaques des ravageurs, tout en réduisant les besoins en engrais.
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement. Le trèfle incarnat se cultive également dans les massifs.
Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :
Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
Le trèfle représentait la notion de Dieu pour les chrétiens, comprenant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le prêtre aurait notamment utilisé cette métaphore pour convertir le roi de la province du Munster, Aengus.
L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick. La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles.
Le trèfle blanc est une plante mellifère dont le nom botanique est Trifolium repens. Cette plante fourragère appartient à la famille des Fabaceae. Elle fait partie des espèces les plus courantes et les plus répandues du genre des Trèfles (Trifolium).
Le «trèfle irlandais» est une plante mythique à trois folioles.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir. Gardez le sol humide jusqu'à la germination. Pour une pelouse uniquement composée de trèfle, suivez les recommandations pour une pelouse mixte (paragraphe précédent), mais ne semez que du trèfle.
Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques. Il offre une nourriture plus naturelle, plus directement assimilable par le gazon et sans aucun risque pour l'environnement.
Le trèfle blanc est l'une des mauvaises herbes du gazon les plus fréquentes. Il apparaît généralement en cas de manque de nutriments.
Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.
Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc. Ce trèfle pousse seulement à 15-20 cm (6-8″), donc il faut le tondre rarement, voire jamais. Le trèfle n'a pas besoin d'engrais et résiste incroyablement à la sécheresse, donc on n'a pas besoin de l'arroser !
Le trèfle s'acclimate à l'ombre mieux que tous les autres types de graminées, en plus de tolérer la compétition racinaire. Il demande généralement quelques heures d'ensoleillement, de trois à quatre heures de soleil direct ou de quatre à six heures de soleil indirect, au quotidien.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
À quatre feuilles, c'est un porte-bonheur, à cinq feuilles, on parle de s'assurer la célébrité, la chance ou la conquête.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.