Quelles sont les différentes sortes de cyprès ?

Interrogée par: Gabrielle Laine  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

  • Cyprès de Lambert, Cyprès de Monterey, Cyprès à gros fruits, Cupressus macrocarpa.
  • Cyprès de l'Arizona, Cyprès bleu, Cyprès glabre, Cupressus arizonica.
  • Cyprès chauve, Cyprès de Louisiane, Taxodium distichum.
  • Cyprès de Lawson, Faux cyprès, Chamaecyparis lawsoniana.

Quels sont les sortes de cyprès ?

Bien choisir sa variété de cyprès
  • Le cyprès bleu ;
  • Le cyprès de Provence ;
  • Le cyprès de Florence ;
  • Le cyprès de Leyland ;
  • Le cyprès d'Arizona.

Quel est le meilleur cyprès ?

Cyprès de Leyland : roi des haies persistantes. Le cyprès de leyland est certainement l'un conifères les plus utilisés pour former une haie. De croissance extrêmement rapide, il vous cachera rapidement des regards mais aussi du vent si besoin.

Quel type de cyprès choisir ?

Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement. Il a la particularité de ne pas fructifier, gardant ainsi une silhouette fine vert sombre ultra-régulière.

Comment reconnaître les cyprès ?

Les écailles des vrais cyprès ne sont jamais aplaties mais plutôt spiralées ou en 3D ; la flèche (cime de l'arbre) est plus fine sur le thuya ; il existe des variétés de cyprès de Lawson très nombreuses, par exemple 'Stardust' au feuillage doré ou 'Pembury Blue' au feuillage bleuté.

L'entretien du cyprès de Florence - Truffaut

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un cyprès ?

Ses feuilles sont en forme d'écaille triangulaire, d'un joli vert foncé, ce qui confère au cyprès un feuillage dense des plus esthétiques. Si elles ont une durée de vie de 2 à 4 ans environ, le cyprès quant à lui peut vivre jusqu'à 500 ans !

Quelle est la différence entre un cyprès et un if ?

Les ifs poussent remarquablement lentement

Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.

Quel cyprès pousse le plus vite ?

La croissance la plus rapide parmi les conifères

Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.

Quel est le cyprès le plus fin ?

Cupressus sempervirens 'Stricta' : le cyprès de Florence colonnaire qui culmine à 15/20 m de hauteur.

Quelle période pour planter des cyprès ?

Quand planter le cyprès ? Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.

Quelle distance entre 2 cyprès ?

Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.

Quelle est la profondeur des racines d'un cyprès ?

1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.

Pourquoi 3 cyprès en Provence ?

La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.

Quel est le cyprès le plus petit ?

Picea pungens 'Glauca Globosa'

Quelle est la différence entre un thuya et un cyprès ?

Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.

Où placer un cyprès ?

Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.

Pourquoi cyprès Toscane ?

En Toscane, où il est fréquemment utilisé, il suit les chemins et dessine les courbes des collines. Il peut réaliser des contrastes agréables dans un jardin par sa verticalité qui va trancher avec le port des autres arbres.

Comment sont les racines d'un cyprès ?

Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol. En outre, la propagation des racines est minime, en particulier pour un arbre si grand. Les racines seront aux 2 pieds supérieurs du sol où sont stockés le plus de nutriments et d'eau.

Quel cyprès pour petit jardin ?

10 conifères compacts à adopter au jardin et sur le balcon
  • 1- Pin noir nain. ...
  • 2- Genévrier bleu. ...
  • 3- Épinette du Canada. ...
  • 5- Faux cyprès de Lawson 'Ellwood's Pillar' ...
  • 6- Sapin de Norvège en forme de nid. ...
  • 7- Faux cyprès de Lawson. ...
  • 9- Faux cyprès de Sawara bleu. ...
  • 10- Faux cyprès de Sarawa doré

Comment accélérer la croissance du cyprès ?

Comment fertiliser le cyprès ? Planter le cyprès en sol bien drainé. Pour assurer un bon démarrage, surtout si le sol est pauvre, ajouter de la poudre de corne broyée dans le trou de plantation. Ménager une cuvette et étaler au pied de l'arbre une bonne couche de compost.

Quand couper la tête des cyprès des Landes ?

Quand tailler le cyprès

Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.

Comment sont les racines d'un cyprès de Provence ?

Il a en effet un système racinaire pivotant capable d'aller puiser l'eau en profondeur car là où il pousse, c'est souvent là qu'il faut aller la chercher. Il a donc un système racinaire puissant, surement capable de déplacer de la roche ou des fondations.

Comment reconnaître l'if ?

Allongées, aplaties et molles, les feuilles de l'if à baies sont des aiguilles lancéolées (à bout pointu) non piquantes, de 2 à 4 cm de longueur. De couleur vert foncé sur le dessus et vert plus pâle en-dessous, elles sont disposées en spirale. Les rameaux de l'année sont souples et d'un vert assez clair.

Quelle est la particularité du cyprès ?

Caractéristiques générales. Les Cyprès sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirents, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres. Ses racines sont lignifiées, ce qui lui permet de rester stable malgré sa grande taille.

Où planter un cyprès de Florence ?

Facile d'entretien, il ne demande pour se développer qu'un emplacement très ensoleillé et un sol extrêmement bien drainé. Après sa plantation, pensez à l'arroser régulièrement les deux premières années pour lui donner toutes les chances de reprise.

Article précédent
Comment croiser deux chiens ?