Quelles sont les différentes maladies des testicules ?

Interrogée par: Marianne Simon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...

Comment savoir si on a un problème au testicule ?

Les symptômes les plus fréquents sont :
  1. Une petite grosseur non douloureuse près d'un testicule ;
  2. Une sensation de lourdeur, de pesanteur voire de douleur au niveau du testicule ;
  3. Une douleur sourde dans le bas de l'abdomen ou l'aine ;
  4. Un soudain afflux de sang ou de liquide dans le scrotum.

Quels sont les maladies des testicules ?

Une infection de l'épididyme (épididymite) ou une infection du testicule (orchite voire orchi-épididymite) est probablement en cause si :
  • la douleur est apparue progressivement,
  • elle s'accompagne de brûlures urinaires, d'un gonflement du testicule,
  • elle touche les deux testicules,
  • une fièvre est parfois associée.

Comment débute un cancer des testicules ?

Quels sont les symptômes d'un cancer du testicule ? Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même, qui palpe une masse indolore, dure, augmentant le volume de la bourse. Ressentir une sensation de lourdeur ou de gêne dans les bourses est peu fréquent, mais peut survenir.

Comment s'appelle la maladie des grosses testicules ?

L'hydrocèle se manifeste généralement par l'augmentation plus ou moins importante du volume d'une ou des deux bourses. Elle est n'est le plus souvent pas douloureuse, mais sa présence peut être gênante.

Testicules : tout savoir (taille, maladie, fonction, etc...)

Trouvé 31 questions connexes

Quand s'inquiéter pour ses testicules ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Comment on attrape une infection testiculaire ?

L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Comment savoir si on a un kyste au testicules ?

La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.

Est-ce que le cancer des testicules fait mal ?

Le testicule dans son ensemble peut gonfler et augmenter de volume, parfois de façon soudaine. Plus rarement, le développement d'un cancer du testicule provoque des douleurs dans le dos ou d'un côté du thorax, un amaigrissement ou des difficultés à respirer. Une masse peut aussi se faire sentir dans l'abdomen.

Est-ce que la varicocèle c'est grave ?

La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.

Qu'est-ce qui provoque les douleurs aux testicules ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Qu'est-ce qu'un nodule testiculaire ?

Il s'agit d'une tuméfaction du testicule , c'est-à-dire une augmentation de son volume qui peut être due à un cancer du testicule , mais aussi à une tumeur bénigne.

Qui a le plus de risque de développer un cancer du testicule ?

Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Le cancer du testicule (on parle aussi de tumeur germinale du testicule) est le cancer le plus fréquent chez l'homme entre 20 et 35 ans. Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic.

Comment soigner une infection des testicules ?

L'orchite est traitée en général par le repos, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. Les infections bactériennes sont traitées avec les antibiotiques appropriés.

Comment savoir si une boule est cancéreuse ?

La boule cancéreuse est souvent dure, non mobile, avec des contours irréguliers (tumeur solide et très compacte en échographie).

Pourquoi mon testicule gauche me fait mal ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quelle est la différence entre une tumeur et un kyste ?

Parfois on parle de kyste qui signifie que cela occupe de la place. L'adénome désigne un type particulier de tumeurs. Il existe des tumeurs avec des kystes, d'autres sans kyste. En revanche il est rare d'avoir des kystes sans tumeur.

Comment s'appelle un homme sans testicules ?

Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Pourquoi un testicule est plus gros que l'autre ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus gros que l'autre ? Il est tout à fait commun qu'un testicule soit un peu plus gros que l'autre. En revanche, l'augmentation de la taille d'un testicule, qu'elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent.

C'est quoi le Spermatocele ?

Spermatocèle : tuméfaction (augmentation de volume) formée par l'accumulation de sperme dans le testicule ou dans l'épididyme.

Comment soulager les douleurs aux testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

C'est quoi une épididymite ?

L'épididymite est une inflammation de l'épididyme, parfois accompagnée d'une inflammation du testicule (orchi-épididymite). La douleur et l'augmentation de volume du scrotum sont généralement unilatérales. Le diagnostic repose sur l'examen clinique.