Quelles sont les différentes boîtes ?

Interrogée par: Rémy Benoit  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Les boîtes automatiques
  • les boîtes automatiques à convertisseur de couple.
  • les boîtes automatiques à simple et double embrayage.
  • les boîtes de transmission à variations continues.

C'est quoi une boite mécanique ?

Une boîte de vitesses est un élément mécanique, ou mécatronique, qui permet de transmettre l'énergie du moteur à la roue et donc de faire avancer le véhicule dans toutes les situations. Il s'agit d'un élément de la transmission automobile.

Quelle différence entre une boîte automatique et séquentielle ?

Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.

C'est quoi la boite PDK ?

Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s'agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!

Quelle est la différence entre une boîte automatique et une boîte robotisée ?

Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.

Boîte manuelle ou automatique : quelle transmission choisir ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la meilleure boîte de vitesse ?

La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.

C'est quoi PRND ?

PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.

Quel type de boite DSG ?

La boite DSG a plusieurs variantes adaptées aux différents moteurs disponibles chez le constructeur : Il existe une version pour les moteurs transversaux (3 et 4 cylindres) et des versions pour les moteurs longitudinaux (V6 principalement). Selon la version la boite dispose de 6 ou 7 rapports.

Comment fonctionne une boite DCT ?

La boîte de vitesses à double embrayage fonctionne grâce à deux demi-boîtes possédant chacune leur embrayage. Elle dispose ainsi de meilleures performances et d'un confort plus important, mais reste une boîte rare et plus coûteuse qu'un embrayage simple.

Comment fonctionne la boite EDC ?

Une boîte EDC fonctionne comme une boîte de vitesses automatique. Elle ne nécessite donc pas de débrayer ou d'embrayer avec la pédale d'embrayage lorsque vous souhaitez changer de rapport. En effet, il n'y a pas de pédale d'embrayage à enclencher sur les véhicules à boîtes automatiques.

Quel est la boîte automatique la plus fiable ?

Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).

C'est quoi palettes au volant ?

Les palettes au volant sont un complément du sélecteur de vitesses, permettant de changer de rapport manuellement sans quitter les mains du volant.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.

Quelles sont les types de vitesses ?

Il existe deux types de vitesse qui peuvent être déterminés à partir d'un graphique:
  • La vitesse moyenne.
  • La vitesse instantanée.
  • Graphique de la vitesse en fonction du temps.
  • Déterminer la variation de position (l'aire sous la courbe)

Quel est le mieux boîte manuelle ou automatique ?

Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.

C'est quoi une boîte de vitesse pilotée ?

Elle permet au conducteur de conserver l'action sur le levier de vitesses, et le lien entre le levier et le moteur est piloté par des calculateurs. Soit le conducteur décide de changer les vitesses via le sélecteur, soit les calculateurs s'occupent de changer les rapports et de choisir la vitesse la plus adaptée.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

Qui utilise la boite CVT ?

Ce sont des voitures de petite cylindrée. Subaru, Nissan, Toyota, Ford, Audi et Honda ont tous produit des voitures avec une boîte CVT. Aujourd'hui, on la trouve notamment sur les sous-compactes comme la Kia Rio, la Mitsubishi Mirage ou encore la Chevrolet Spark.

Comment fonctionne une boite Tiptronic ?

Les véhicules à transmission automatique équipés d'une boîte de vitesse Tiptronic permettent au conducteur de passer en mode manuel, en déplaçant le levier de vitesse sur la position appropriée, et de sélectionner tout rapport disponible de manière séquentielle (passage au rapport inférieur ou supérieur).

Quelle différence entre S tronic et Tiptronic ?

Les deux systèmes sont très différents. La boite S-Tronic est une base de boite mécanique avec une commande robotisée hydraulique (Mecatronic), alors que la boite Tiptronic est une boite automatique, avec un convertisseur de couple et des trains épicycloidaux.

Qu'est-ce que la boite de vitesse S tronic ?

La boite Audi S-Tronic est une boite robotisée à double embrayage. Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Chaque demi boite dispose d'un embrayage.

Comment savoir si Tiptronic ou multitronic ?

La Multitronic est à différencier de la Tiptronic, qui est une boite de vitesses automatique standard avec un convertisseur hydraulique. Pour sentir la différence, il faut prendre le volant pour éprouver la spécificité de passage de rapport pour l'une ou la variation continue pour l'autre.

C'est quoi le M sur une boîte automatique ?

* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.

Comment savoir le type de boîte automatique ?

Essentiellement, dans un véhicule à transmission manuelle, il vous faut changer les vitesses vous-même. Par contre, si vous placez le levier de vitesse en position « Drive » ou « Reverse » pour faire bouger votre voiture, celle-ci est dotée d'une transmission automatique.

Quand utiliser la position neutre ?

Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).

Article précédent
Quelle couleur de LED pour les cernes ?