Quelles sont les deux propriétés de la lumière ?

Interrogée par: Théophile du Leroux  |  Dernière mise à jour: 29. September 2023
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

La lumière est composée de photons (particules), mais elle possède les propriétés d'une onde. On parle de dualité Onde/Corpuscule, dualité observée dans l'expérience des fentes de Young : Cette dualité onde corpuscule permet de mieux comprendre des aspects de la photographie.

Quelles sont les propriétés de la lumière ?

La lumière possède les propriétés des ondes. Comme les vagues de l'océan, les ondes lumineuses ont des crêtes et des creux. La distance entre une crête et la suivante (ou entre un creux et le suivant) est ce qu'on appelle la longueur d'onde.

Quels sont les deux aspects de la lumière ?

La lumière présente deux aspects à priori contradictoire : l'aspect ondulatoire (étudié ici) et l'aspect corpusculaire (abordé plus tard dans les études).

Quelles sont les 2 types de sources de lumière donner leur définition et un exemple ?

Il existe deux types de sources de lumière :
  • les sources primaires produisent la lumière qu'elles diffusent (Soleil, lampe, etc.) ;
  • les sources secondaires diffusent une partie de la lumière qu'elles reçoivent (Lune, livre, miroir, etc.).

Quels sont les deux phénomènes lumineux à la base de l'éclairage ?

La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .

La Lumière

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les 3 types d'éclairages ?

Les différents types d'éclairage
  • Eclairage direct, ou fonctionnel. Les lampes et les luminaires comme les spots, les projecteurs, les liseuses ou encore les lampes de bureau, diffusent une lumière directe - plus importante donc - sur l'objet à éclairer. ...
  • Éclairage de base/général. ...
  • Éclairage d'accentuation.

Quels sont les deux types de sources ?

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Quelle est la principale source de lumière ?

les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc. les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants, etc.

Quelles sont les principales sources de lumière ?

Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.

Quelle est la définition de la lumière ?

1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.

Comment expliquer la lumière ?

De manière plus technique, on peut dire que la lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire que c'est un champ électrique associé à un autre champ magnétique qui voyagent ensemble dans l'espace. L'éclairement lumineux se mesure en lux, à l'aide d'un appareil électrique appelé luxmètre.

Comment qualifier la lumière ?

La lumière, comme le son, se propage sous forme d'ondes qui possèdent des caractéristiques électriques et magnétiques : on dit que la lumière est constituée de rayonnements électromagnétiques. La lumière, contrairement au son, peut se propager dans le vide. Elle peut aussi se propager dans tout milieu transparent.

Comment est composé la lumière ?

La lumière est composée de photons (particules), mais elle possède les propriétés d'une onde. On parle de dualité Onde/Corpuscule, dualité observée dans l'expérience des fentes de Young : Cette dualité onde corpuscule permet de mieux comprendre des aspects de la photographie.

Quelle est la lumière naturelle ?

La lumière naturelle est celle du jour, du soleil, de l'extérieur en général. La lumière artificielle est celle qui a été créée pour pallier l'absence de lumière naturelle : lampes, éclairage divers et variés…

C'est quoi la réflexion de la lumière ?

La réflexion de la lumière est le changement de direction que subit un rayon lumineux lorsqu'il traverse la surface séparant deux milieux d'indices de réfraction différents et qu'il reste dans le milieu initial.

Comment la lumière se déplace ?

La lumière se propage dans le vide et dans l'air à la vitesse de 299 792 458 m/s, soit environ 300 000 km/s. Pour parcourir les quelque 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil, la lumière met environ 8 minutes et 20 secondes. Elle met 1,3 s pour aller de la Terre à la Lune.

Qui crée la lumière ?

Thomas Edison ampoule, filament et tungstène.

Comment se produit la lumière ?

De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !

Quelles sont les deux grandes sources ?

Nature des sources

On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.

Quelle est la source primaire ?

Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.

Quels sont les récepteurs de la lumière ?

Il existe deux types de récepteurs de lumière : - les récepteurs naturels. Exemples : l'œil, la chlorophylle, la peau… - les récepteurs artificiels. Exemples : la pellicule photographique, la photorésistance ou LDR, les photopiles ou piles solaires, le chlorure d'argent…

Quelle est la différence entre lumière et éclairage ?

L'éclairement est la transmission de la lumière naturelle (vitres, plaques d'éclairement…etc…) et l'éclairage est la distribution de la lumière artificielle (Lampe, lampadaire, néon….

Quels sont les deux types d'éclairage de sécurité ?

BAES et LSC sont deux types d'éclairage de sécurité qui peuvent utiliser différentes sources lumineuses.

C'est quoi la lumière directe ?

L'éclairage direct survient lorsque la lumière d'un luminaire ou d'une lampe tombe sur une zone ou un objet spécifique. La lumière directe est créée à partir d'un appareil ou d'un écran qui concentre toute la lumière dans un certain angle.

Article précédent
Quel sont les étapes du cycle de vie ?