Quelles sont les deux parties des composants d'une adresse IPv4 ?

Interrogée par: Thérèse-Margot Clerc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Les adresses IPv4 se composent de deux parties. Les premiers nombres spécifient le type de réseau, tandis que les derniers permettent de déterminer l'hôte de façon précise. Un masque de sous-réseau spécifie la partie de l'adresse qui correspond au réseau, et celle qui désigne un hôte spécifique.

Quelles sont les différentes parties d'une adresse IP ?

Une adresse IP est constituée de deux parties : l'adresse du réseau et l'adresse de la machine, elle permet donc de distinguer une machine sur un réseau. Deux machines se trouvant sur un même réseau possèdent la même adresse réseau mais pas la même adresse machine.

Quelles sont les deux principales fonctions de l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quelles sont les 3 classes d adresse IPv4 ?

La répartition en pourcentages de l'espace total d'adressage IPv4 est :
  • Classes A - 50%
  • Classes B - 25%
  • Classes C - 12.5%
  • Classes D - 6.25%
  • Classes E - 6.25%

Comment se décompose une adresse IP ?

Adresse IP
  1. une adresse IPv4 (IP version 4) est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. ...
  2. une adresse IPv6 (IP version 6, le protocole le plus moderne) est, elle, constituée de 8 nombres compris entre 0 et et 65535, séparés par des deux-points.

Réseaux : adresse IP et masques de sous-réseaux

Trouvé 31 questions connexes

Comment se compose une adresse de type IPv4 ?

Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points. Chaque champ de 8 bits représente un octet de l'adresse IPv4. Cette forme de représentation des octets d'une adresse IPv4 est appelée format décimal avec points.

Quel est le nombre d'adresses IP différentes avec IPv4 ?

L'IPv4, pour Internet Protocol version 4, est utilisé depuis 1983 pour permettre à internet de fonctionner : chaque terminal sur le réseau internet (ordinateur, téléphone, serveur etc.) est adressable par une adresse IPv4. Le protocole IPv4 offre un espace d'adressage de près de 4,3 milliards d'adresses IPv4.

Quelle est IPv4 ?

Une adresse IPv4 est une adresse IP dans la version 4 du protocole IP (IPv4). Cette adresse permet d'identifier chaque machine connectée sur un réseau informatique utilisant le protocole IP version 4.

Quelles sont les deux grandes familles d'adresses IP ?

Une adresse IP de classe A dispose d'une partie net id comportant uniquement un seul octet. Une adresse IP de classe B dispose d'une partie net id comportant deux octets.

Comment fonctionne l IPv4 ?

Une adresse IPv4 (Internet Protocol version 4) est une identification unique pour un hôte sur un réseau IP. Une adresse IP est un nombre d'une valeur de 32 bits représentée par 4 valeurs décimales pointées ; chacune a un poids de 8 bits (1 octet) prenant des valeurs décimales de 0 à 255 séparées par des points.

Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6 ?

L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.

Quel est le rôle d'un routeur ?

Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).

Quel est le rôle du protocole TCP ?

TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP. TCP permet de multiplexer les données, c'est-à-dire de faire circuler simultanément des informations provenant de sources (applications par exemple) distinctes sur une même ligne.

Quelles valeurs peut prendre chaque nombre d'une adresse IPv4 ?

Une adresse IPV4 est codée sur 4 octets. Chaque octet correspond à un nombre entre 0 et 255.

Pourquoi la Box à 2 adresse IP ?

Pourquoi nos appareils ont deux adresses IP ? Votre routeur donne par ailleurs, une adresse IP locale aux appareils connectés au réseau. Cela leurs permet de communiquer entre-eux sans passer par internet, toutes les communications restent derrière le routeur et se font directement chez vous.

Comment s'appelle chaque section d'une adresse IP ?

Partie réseau et partie hôte des adresses IP

C'est pourquoi chaque adresse IPv4 se divise en une partie réseau et une partie hôte à l'aide de ce que l'on appelle un masque de sous-réseau.

Qu'est-ce que la norme IPv4 ?

Internet Protocol version 4 (IPv4) est la quatrième version de la norme qui achemine le trafic d'Internet et d'autres réseaux à commutation de paquets, introduite en 1982 par la Internet Engineering Task Force (IETF).

Quels sont les différents types d'adresse ?

les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.

Quelles sont les 5 classes d'IP en IPv4 ?

Chaque adresse IP appartient à une classe qui correspond à une plage d'adresses IP. Ces classes d'adresses sont au nombre de 5 c'est-à-dire les classes A, B, C, D et E.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

Comment est constitué une adresse IPv6 ?

Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.