Quel bois utilisé dans une salle de bain ?

Interrogée par: Isabelle Leveque  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Ainsi, le chêne, le hêtre, le peuplier, le pin, le châtaignier, le bouleau ou encore le charme s'associent parfaitement à des coloris pastels pour une salle d'eau agréable et lumineuse.

Quel est le meilleur bois pour salle de bain ?

Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.

Quel type de bois résistant à l'eau ?

Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.

Quel bois en milieu humide ?

Les bois exotiques sont adaptés pour résister à l'humidité et notamment le teck, naturellement imputrescible, mais également, l'ipé, le merbau, le wengé, le doussié et le bambou sont également privilégiés pour la salle de bains.

Quel bois pour fabriquer un meuble de salle de bain ?

Le contreplaqué à grain fin réalisé à partir de bois dur massif tel que le bouleau, le merisier, le peuplier, le chêne, le teck ou le noyer est idéal pour les meubles de salle de bain. Vous trouverez également des types de contreplaqué qui ont été traités spécifiquement pour résister à l'eau.

Une salle de bain en bois

Trouvé 16 questions connexes

Comment protéger le bois dans une salle de bain ?

Si votre meuble présente des défauts, nous vous conseillons d'opter pour un vernis mat qui masquera plus les défauts qu'un vernis au rendu brillant. Les vernis de la gamme Anova Bois offrent une protection pour les meubles de salle de bain en bois tout en permettant de conserver l'aspect naturel du bois.

Quel type de bois choisir ?

Mais quel est le bois le mieux adapté? Si vous débutez, portez votre choix sur des bois mi-durs ou tendres comme le tilleul, le châtaignier, le pin des Alpes ou le peuplier. Les sculpteurs confirmés choisiront des bois plus durs comme l'érable, le chêne, le bouleau, l'orme ou le frêne.

Quel bois ne pourrit pas dans l'eau ?

Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d'autres bois.

Comment rendre le bois hydrofuge ?

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Comment savoir si un bois est sec ou humide ?

Entrechoquer deux bûches, un moyen très simple pour vérifier que le bois est sec ! Si le bruit est sourd, alors elles sont encore humides. Si elles sont sèchent, le bruit sera clair et aigu.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le cèdre est un bois qui ne pourrit pas , et résiste à l'humidité, aux champignons, et aux insectes, le tout sans avoir recours à aucun traitement.

Quelle matière ne craint pas l'eau ?

De la porcelaine à la faïence en passant par le grès et la terre cuite, la céramique est un matériau emblématique de la salle de bain. Très résistante aux chocs comme aux rayures, aux taches, à la chaleur et aux produits agressifs, la céramique est aussi particulièrement facile à entretenir à l'eau savonneuse.

Est-ce que le bois est imperméable ?

Vous vous demandez comment le bois régulier, lui, performe? Le « vrai bois » n'est pas imperméable ni résistant à l'eau. Pour qu'il le devienne, vous devrez le peindre ou le vernir. Sans un entretien régulier, vous risquez que le matériau moisisse, pourrisse, verdisse ou s'effrite.

Quelle matériau à utiliser dans une salle de bain ?

Les matériaux à oser dans une salle de bains
  • Les pierres naturelles.
  • Le bois.
  • Le tadelakt.
  • Le béton.
  • Le jonc de mer.
  • Le papier peint étanche.

Quel contreplaqué pour une salle de bain ?

Le contreplaqué CTBX : contreplaqué d'extérieur

À l'intérieur de la maison, le contreplaqué CTBX permet de réaliser des travaux dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple.

Est-ce que le chêne est imputrescible ?

Les différents bois imputrescibles

CHÊNE : C'est un bois très résistant qui est classé 3b à 4. Il est utilisé pour une mise en œuvre horizontale, peut durer en étant complètement immergé mais il finira par pourrir.

Comment protéger le bois contre la moisissure ?

Dans les pièces humides, les bois sont soumis à des risques de développement de champignons comme la moisissure, le bleuissement, voire la pourriture. Afin de les protéger il faut utiliser un traitement insecticide et fongicide, traitement idéal dans les pièces humides.

Comment traiter le bois pour qu'il ne pourrisse pas ?

Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Qu'est-ce qu'un bois hydrofuge ?

Hydrofuge bois : se dit d'un produit protégeant le bois de l'humidité ambiante et des infiltrations d'eau. Il imperméabilise le matériau pour le préserver de tout fluide pouvant le pénétrer, le traverser ou l'imprégner.

Quels sont les bois imputrescibles ?

Les bois exotiques

Naturellement imputrescibles de classe IV ou V, ils ne nécessitent pas de traitement préalable. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception.

Quel est le bois le plus résistant ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quels sont les 3 types de bois ?

Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)

Quel type de bois est le moins cher ?

Le Pin reste l'un des bois les moins chers. Vous êtes débutant, vous voulez vous tester … alors inutile d'acheter du chêne, infiniment plus cher, au risque de devoir tout jeter si vous ratez une étape lors de la réalisation de votre premier meuble (j'en sais quelque chose).

Quel bois pour aménagement intérieur ?

Très présent dans nos forêts françaises, le bois de peuplier est très intéressant en déco. Tendre et léger, il est très facile de le coller, de le peindre ou même de le clouer. Sa couleur très claire, voire blanche, est aussi un joli atout pour l'aménagement de nos intérieurs.