Quelles sont les deux opérations fournies par TCP mais pas par UDP ?

Interrogée par: Bertrand Charpentier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Vous l'aurez compris, TCP et UDP se distinguent sur deux plans : la qualité et la vitesse.

Quelles sont les diverses opérations effectuées par le protocole TCP d'un client lors de la réception de données ?

TCP sait faire :
  • Tout ce que UDP sait faire (ports).
  • Vérifier que le destinataire est prêt à recevoir les données.
  • Découper les gros paquets en paquets plus petit.
  • Numéroter les paquets et vérifier qu'ils arrivent à destination ( de les redemander sinon), de les réordonner.
  • Émettre des accusés de réception.

Quelles sont les fonctions fournies par le protocole TCP ?

TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau. TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP.

Quelle est la différence principale entre TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel protocole fonctionne sur TCP et UDP ?

Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de données utilisateur (UDP) sont tous deux des protocoles de communication de réseau qui fonctionnent conjointement avec le protocole Internet pour permettre aux dispositifs connectés au réseau d'échanger des données sur Internet ou d'autres types de ...

Comparaison TCP vs UDP | Cisco CCNA 200-301

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi UDP et pas TCP ?

TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.

Quels sont les deux protocoles de la couche transport et leur rôle ?

En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles chargés de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux. Les deux principaux protocoles utilisés sont les protocoles TCP et UDP.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Quel est le port du TCP ?

Port de 6501 à 65535.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Quels sont les protocoles qui utilisent UDP comme moyen de transport ?

UDP est utilisé par les applications TFTP (Trivial File Transfer Protocol), DNS (Domain Name System), NFS (Network File System), SNMP (Simple Network Management Protocol), RIP (Routing Information Protocol) ainsi que de nombreux services qui envoient des données en diffusion comme WHOD (Who Daemon pour serveurs Unix) ...

Quels sont les deux protocoles qui interviennent sur la couche supérieure de la pile de protocoles TCP-IP ?

Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).

Quelle fonctionnalités fournit la couche TCP ?

Fonctions de la couche de transport TCP-IP

C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.

Quelles sont les 3 grandes étapes lors d'une communication utilisant TCP ?

Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ; les transferts de données ; la fin de la connexion.

Où trouver les ports TCP et UDP ?

Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC. Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.

Qu'est-ce qu'une trame UDP ?

Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Ce protocole est très simple étant donné qu'il ne fournit pas de contrôle d'erreurs (il n'est pas orienté connexion...).

C'est quoi le NAT en informatique ?

NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.

Quelles sont les deux principales méthodes du protocole HTTP ?

La méthode CONNECT établit un tunnel vers le serveur identifié par la ressource cible. La méthode OPTIONS est utilisée pour décrire les options de communications avec la ressource visée. La méthode TRACE réalise un message de test aller/retour en suivant le chemin de la ressource visée.

Quel est le protocole utilisé par la commande ping ?

La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d'un hôte ou d'une passerelle.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quels sont les trois services fournis par la couche de transport ?

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.

Quelles sont les deux couches du modèle OSI qui ont la même fonctionnalité que deux couches du modèle Tcp-ip ?

La couche liaison de données et la couche physique du modèle OSI équivalent à la couche accès réseau du modèle TCP/IP. La couche transport du modèle OSI est équivalente en fonctionnalités à la couche transport du modèle TCP/IP, et la couche réseau du modèle OSI correspond à la couche internet du modèle TCP/IP.

Article précédent
Comment Dit-on Vincent en italien ?