Troubles musculo-squelettiques et mal de dos sont les maladies professionnelles les plus fréquentes.
Les maladies professionnelles touchent de nombreux travailleurs chaque année. Parmi elles, trois types se démarquent par leur fréquence et leur impact : les troubles musculo-squelettiques, la souffrance psychique et les cancers liés au travail.
Les maladies en lien avec l'activité professionnelle
Elles concernent notamment les mésothéliomes et les autres cancers, l'asthme et la bronchite chronique obstructive, la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.
votre salarié doit avoir effectué, sur une certaine durée, une des activités prévues par le tableau des maladies professionnelles concerné et avoir été exposé à ce titre au risque décrit ; la maladie doit avoir été constatée médicalement dans le délai prévu par les tableaux.
Les 30 maladies reconnues comme ALD
C'est au travailleur (ou à ses ayants droit) de déclarer la maladie. Le délai de prescription est de deux ans à partir du moment où le lien entre la maladie et l'activité est établi par un certificat médical.
En raison du nombre de victimes, la silicose a été surnommée « la reine des maladies professionnelles » lorsque les pays industrialisés ont créé cette catégorie médico-légale au début du XXe siècle. Elle symbolisait un nouvel axe de préoccupation médicale, passant des maladies d'empoisonnement (saturnisme) aux maladies liées à la poussière.
La maladie figure dans le tableau
Le tableau précise les éléments suivants : Maladies concernées. Délai de prise en charge (et, dans certains cas, délais d'exposition) Liste indicative des principaux travaux pouvant provoquer ces maladies.
L'épicondylite est reconnue par le Tableau 57 – Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.
La tendinite du coude, ou épicondylite, est un problème fréquent chez les anciens combattants, souvent dû à l'usure liée au service militaire. Le Département des Anciens Combattants (VA) en est conscient et verse des prestations d'invalidité en fonction de la gravité de l'affection.
Vous devez répondre aux conditions suivantes :
Le nombre de maladies professionnelles reconnues diminue d'un peu plus de 3 000 cas par rapport à 2021. Les troubles musculosquelettiques représentent toujours la grande majorité de ces sinistres (38 286 maladies professionnelles prises en charge).
Les maladies professionnelles comprennent : les troubles musculo-squelettiques , le stress et les troubles de santé mentale, et les cancers liés au travail.
Pour bénéficier d'une pension d'invalidité, vous devez disposer d'un diagnostic médical de dépression sévère et chronique confirmé par un médecin. Votre état doit réduire considérablement votre capacité de travail, avec un taux d'invalidité d'au moins 66 %.
Les professionnels de la santé qualifient l'hypertension artérielle de « tueur silencieux » car elle peut rester asymptomatique pendant longtemps et entraîner la mort. La plupart des personnes hypertendues ne présentent aucun symptôme ; seul un dépistage permet de diagnostiquer cette maladie.
Contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels dans les entreprises ; Contribuer à la veille épidémiologique pour améliorer la santé au travail et éviter d'autres cas similaires.
La silicose est la maladie pulmonaire professionnelle la plus répandue au monde. Elle se caractérise par une fibrose pulmonaire progressive et irréversible, entraînant une insuffisance respiratoire restrictive. C'est une maladie évitable, mais associée à une morbidité et une mortalité importantes, et pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif.
Votre accident du travail ou maladie professionnelle fait l'objet d'un suivi médical par votre médecin traitant en lien avec notre médecin conseil. A la fin de la période de soins, et, éventuellement, de votre arrêt de travail, votre médecin doit établir le certificat médical final.
Vous êtes salarié et vous allez reprendre votre travail après une maladie professionnelle ? Si votre arrêt est inférieur à 30 jours, une visite de reprise est obligatoire.
La reconnaissance d'une maladie professionnelle offre plusieurs avantages pour la retraite : - La validation des trimestres pendant les arrêts de travail. - La perception d'une rente viagère si des séquelles persistent.
Liste des 30 maladies reconnues par la MDPH
tumeur malignes, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique dont :
Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement et sont souvent graves.