Quelles sont les deux grandes théories de l'apprentissage ?

Interrogée par: Mathilde Girard  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Bien qu'il en existe de nombreux, trois fondements principaux influencent la plupart des modèles de conception pédagogique d'aujourd'hui, à savoir: la théorie de l'apprentissage comportementaliste, la théorie de l'apprentissage cognitiviste et la théorie de l'apprentissage constructiviste.

Quels sont les trois grands courants théoriques de l'apprentissage ?

Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme
  • apprendre c'est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme);
  • apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme).

Quelle est la différence entre le behaviorisme et le cognitivisme ?

Le behaviorisme se limite à l'analyse du comportement, et l'apprentissage se fait par le renforcement de certains comportements. Il a été dépassé par la théorie cognitiviste qui a mis au premier plan les mécanismes mentaux internes dans le processus d'apprentissage.

Quels sont les théories de la pédagogie ?

La théorie pédagogique vise à décrire comment aider les gens à apprendre et à se développer, à créer des conditions qui augmentent les chances d'apprendre et à améliorer l'instruction. Il en existe trois sortes : behavioriste, cognitive et constructiviste.

C'est quoi la théorie béhavioriste ?

Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.

16e capsule: cinq théories d'apprentissage

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la théorie de Skinner ?

Il affirme que l'apprentissage peut être obtenu par l'utilisation de récompenses appelées « renforcements positifs » (ex. : des bonnes notes chez les élèves) et de punitions appelées « renforcements négatifs » (ex.: des mauvaises notes chez l'élève.)

Qu'est-ce que l'approche constructiviste ?

Résumé Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage centrée sur l'individu. L'apprenant n'absorbe pas le savoir mais se l'approprie en le mettant en perspective avec son vécu et ses représentations, il “construit” son savoir.

Quelles sont les théories de l'apprentissage ?

Voici une conclusion sur les 5 grandes théories de l'apprentissage : béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme.

Quels sont les trois types d'apprentissage ?

Les 3 types d'apprentissage comportemental
  • Le conditionnement classique. Dans le cas du conditionnement classique, le processus d'apprentissage est décrit comme une association entre un stimulus et une réponse. ...
  • Le conditionnement opérant. ...
  • L'apprentissage par observation.

Quels sont les différents types d'apprentissage ?

Quels sont les 8 différents styles d'apprentissage ?
  • Apprentissage visuel.
  • Apprentissage auditif.
  • Apprentissage verbal.
  • Apprentissage kinesthésique.
  • Apprentissage logique.
  • Apprentissage social.
  • Apprentissage solitaire.
  • Apprentissage naturaliste.

Quelles sont les théories cognitives ?

Les théories cognitives comprennent trois principaux courants : la théorie comportementale de la firme, la théorie évolutionniste et les théories stratégiques.

Qui est le père de la cognitivisme ?

Le fondateur du cognitivisme :

Le courant pédagogique cognitivisme de Jean Piaget et la théorie de la croissance cognitive de Jérôme Bruner étaient deux théories influentes dans le cognitivisme en psychologie. Jean Piaget était un psychologue suisse et le créateur des études cognitives.

Quels la principale théorie de cognitivisme ?

Le cognitivisme naît autour des années 60 en réaction au behaviorisme. Au lieu de devoir assimiler des comportements observables, l'apprenant doit désormais prendre conscience qu'il fait appel à des schémas mentaux lorsqu'il acquiert un savoir (Bibeau, 2007).

Quelles sont les 4 piliers de l'apprentissage ?

Les 4 piliers de l'apprentissage : un outil au service du mobile...
  • L'attention pour un meilleur apprentissage. Le premier pilier de l'apprentissage est donc l'attention. ...
  • L'engagement actif. ...
  • Les signaux d'erreur et de surprise (ou le retour d'information) ...
  • La consolidation des notions apprises.

Quels sont les 4 styles d'apprentissage ?

Les styles d'apprentissage fondés sur un modèle de l'apprentissage expérientiel
  • Style convergent (abstrait-action)
  • Style divergent (concret-réflexion)
  • Style assimilateur (abstrait-réflexion)
  • Style accommodateur (concret-action)

Quelle est la meilleure méthode d'apprentissage ?

Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.

Quelle est la pédagogie de Freinet ?

L'école Freinet se caractérise par une pédagogie active, participative, car entièrement centrée sur l'enfant . C'est à dire, l'enfant découvre par lui-même la majorité de ce qu'il va apprendre. Plus généralement sa pédagogie repose sur le « tâtonnement expérimental ».

Quelles sont les deux formes d'apprentissage réalisées à l'école ?

Apprentissage par transmission de connaissances. Apprentissage par imitation.

Quels sont les 5 domaines d'apprentissage ?

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ;
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • acquérir les premiers outils mathématiques ;
  • explorer le monde.

Pourquoi le behaviorisme ?

Le behaviorisme ( ou le comportementalisme ) et le cognitivisme sont efficaces pour aider les enseignants à comprendre comment les enfants apprennent le mieux. Ces théories sont basées sur l'idée que les enfants apprennent plus efficacement lorsqu'ils reçoivent une rétroaction immédiate sur leurs comportements.

Quel est le père du constructivisme ?

Psychologie : Le constructivisme est un courant de la psychologie qui s'appuie sur les postulats du psychologue, logicien et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980).

Qui est le père de constructivisme ?

Le constructivisme est une théorie de l'éducation qui se concentre sur le développement de l'apprenant. C'est une théorie qui met l'accent sur l'apprentissage par la pratique et l'apprentissage par la pratique. Le père de cette théorie pédagogique est Jean Piaget dans les années 1920 .

Quelle est l'approche de Piaget ?

Piaget montre notamment que le passage du concret à sa représentation symbolique se construit progressivement à travers différents stades caractérisés d'abord par la mise en œuvre d'opérations concrètes puis par celle d'opérations abstraites faisant appel à des représentations formelles.

Quelles sont les deux figures clés du constructivisme ?

En tant que domaine d'étude, le constructivisme trouve ses racines dans les travaux de Jean Piaget et de Lev Vygotsky. Les deux psychologues ont conçu leurs théories autour de l'idée que les enfants sont capables de comprendre leur monde par le jeu, l'apprentissage et les interactions sociales avec les adultes.

Qu'est-ce qui distingue le Socio-constructivisme du constructivisme ?

Lev Vygotsky se considère comme une figure clé du socioconstructivisme. Contrairement au constructivisme qui met l'accent sur les expériences personnelles, cette théorie met l'accent sur les facteurs sociaux.