Quelles sont les conséquences pour le salarié d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ?

Interrogée par: Charlotte Dupont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Un accident du travail entraîne souvent une incapacité de travail temporaire ou permanente pour laquelle vous obtenez une indemnité. Généralement, les frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que les frais de déplacement découlant de l'accident sont remboursés.

Quelles sont les conséquences de l'accident ?

Selon les garanties fournies par l'assurance et leur responsabilité dans l'accident, les victimes sont indemnisées. Le conducteur responsable de l'accident peut quant à lui encourir des peines très lourdes : amendes, retrait de permis, prison, dommages et intérêts envers les victimes.

Quelle est la différence entre un accident du travail et une maladie professionnelle ?

La reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie appartient au médecin examinateur de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) alors que la reconnaissance d'un accident en tant qu'accident de travail appartient, quant à lui, au médecin de l'assurance-loi de l'employeur.

Quels sont les droits d'un salarié victime d'un accident du travail dû à une faute inexcusable de l'employeur ?

L'existence d'une faute inexcusable ouvre droit à la victime ou à ses ayants droit à une majoration de rente ou de capital versée par la CPAM. Le montant de cette majoration est fixé selon les modalités prévues par l'article L. 452-2, al. 2, 3 et 4 du code de sécurité sociale.

Quel est l'impact de la survenue d'un accident du travail sur la santé et le parcours professionnel ?

La survenue d'un accident du travail affecte l'état de santé de l'individu, parfois même durablement s'il a une incapacité partielle permanente (IPP), mais également sa carrière professionnelle.

Pourquoi et comment analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un accident de travail ?

Un accident du travail entraîne souvent une incapacité de travail temporaire ou permanente pour laquelle vous obtenez une indemnité. Généralement, les frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que les frais de déplacement découlant de l'accident sont remboursés.

Quelles sont les deux principales causes des accidents du travail ?

Les principales causes des accidents du travail
  • La manutention. Les accidents de travail liés à la manutention sont les plus fréquents. ...
  • Les chutes. Après la manutention, les chutes sont la deuxième cause des accidents du travail. ...
  • L'utilisation d'outils ou de machines.

Quelles sont les conséquences pour l'employeur si un accident du travail est caractérisé par une faute inexcusable ?

En premier lieu, la faute inexcusable de l'employeur a pour effet de majorer la rente due au salarié du fait de l'accident du travail. En cas d'incapacité permanente, l'indemnisation de l'accident du travail se fait sous forme de rente et non plus d'indemnités journalières.

Quels sont les codes de lois applicables lors d'un accident du travail ?

(Articles L441-1 à L441-6) - Légifrance. La victime d'un accident du travail doit, dans un délai déterminé, sauf le cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motifs légitimes, en informer ou en faire informer l'employeur ou l'un de ses préposés. Loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 art.

Quelles sont les fautes graves de l'employeur ?

Faute grave
  • État d'ivresse pendant les heures de travail.
  • Absences injustifiées ou abandon de poste.
  • Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
  • Harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés.
  • Vols dans l'entreprise.

Quels sont les avantages d'une reconnaissance de maladie professionnelle ?

Vous êtes atteint d'une maladie professionnelle ? Vos frais médicaux sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à cette maladie, vous pouvez recevoir une indemnité temporaire d'inaptitude.

Qui paye le salarié en arrêt de travail dû à une maladie professionnelle ?

En cas de maladie professionnelle, les indemnités journalières vous sont versées par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie , MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) à partir du 1er jour qui suit votre arrêt du travail, sans délai de carence : Période qui se déroule ...

Quels sont mes droits en cas de maladie professionnelle ?

Ainsi, selon les cas, et sous réserve de remplir les conditions, le salarié victime d'une maladie professionnelle peut percevoir : Des indemnités journalières (IJ) Une indemnité temporaire d'inaptitude. Une rente d'incapacité temporaire.

C'est quoi une maladie professionnelle ?

Une maladie peut être considérée comme professionnelle lorsqu'elle est contractée du fait de votre travail (par exemple, cancer lié à la manipulation de matériaux comme l'amiante). La maladie peut être d'origine professionnelle qu'elle figure ou non au tableau des maladies professionnelles .

Qui est pénalement responsable en cas d'accident du travail ?

Une infraction au Code pénal conduisant à l'accident ou à la maladie entraîne la responsabilité pénale de l'employeur, assortie d'une amende et/ou d'une peine de prison pour l'auteur direct des faits (l'employeur dans la majorité des cas)

Quelles sont les obligations de l'employeur en cas d'accident du travail ?

Feuille d'accident à remettre au salarié

Votre employeur doit également vous remettre une feuille d'accident. Vous devez la présenter systématiquement (hôpital, pharmacie) pour bénéficier du tiers payant. Les frais médicaux liés à l'accident du travail sont remboursés à 100 % sans avance de frais.

Puis-je être licencié en accident de travail ?

Il est interdit de licencier un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (article L. 1226-9 du Code du travail). En effet, durant toute cette période, le salarié bénéficie d'une protection particulière contre le licenciement.

Est-ce que les accidents de travail compte pour la retraite ?

Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, un trimestre sans salaire est reporté sur votre relevé de carrière tous les 60 jours d'indemnisation par votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).

Quelles sont les fautes inexcusables de l'employeur ?

La faute inexcusable de l'employeur est associée à la conscience du danger. Dans le cadre d'un accident du travail, un employeur ne commet pas de faute inexcusable s'il ne pouvait avoir une conscience pleine et entière du risque auquel sa salariée était exposée.

Quel sont les faute inexcusable ?

Définition de Faute Inexcusable. La "faute inexcusable" se définit comme une faute d'une gravité exceptionnelle dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur, de l'absence de toute cause justificative et se distinguant par le défaut d'un élément intentionnel.

Quels sont les critères de reconnaissance d'une faute inexcusable de l'employeur ?

Les éléments intentés et pouvant aboutir à la reconnaissance d'une faute inexcusable peuvent être :
  • L'absence d'évaluation des risques.
  • L'absence des mesures prises pour prévenir les risques.
  • L'absence ou l'absence de mise à jour du document unique d'évaluation des risques.
  • L'insuffisance des moyens de protection.

Quelles sont les causes d'une maladie professionnelle ?

Les maladies professionnelles peuvent être causées par : des agents biologiques – bactéries, virus, champignons, parasites, insectes, plantes, oiseaux, animaux, humains, etc. des agents chimiques – béryllium, plomb, benzène, isocyanates, etc.

Quelle est la première cause de maladie professionnelle ?

Les troubles musculo-squelettiques représentent de loin la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Leur survenue est liée à des facteurs physiques et/ou psychiques et/ou organisationnels.

Qui analyse les causes d'un accident du travail ?

Seront associés à l'analyse d'un accident du travail, la victime (si c'est possible), les Instances Représentatives du Personnel le cas échéant (CHSCT-CSE-CSSCT ou les Délégués du personnel), les éventuels témoins, un ou plusieurs collègues de la victime, les membres de l'encadrement pouvant valider le plan d'actions ...