Quelles sont les conséquences d'une hernie hiatale ?

Interrogée par: Auguste Andre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Une hernie hiatale étranglé arrive quand l'estomac est tordu ce qui empêche le sang d'irriguer les tissus et provoque une nécrose. D'autres complications possibles sont l'obstruction digestive, des difficultés respiratoires et des saignements continus à bas bruit qui provoquent une anémie.

Est-ce que une hernie hiatale est grave ?

La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax. Si cette affection est bénigne en elle-même, elle peut provoquer des complications qu'il faut surveiller et éventuellement traiter, notamment via la chirurgie.

Est-ce que une hernie hiatale provoque de la fatigue ?

Dysphagie (sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition) Œsophagite. Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.

Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ?

Hernie hiatale par glissement

des sensations de brûlures qui remontent le long de l'œsophage (remontées acides) ; un mauvais goût dans la bouche ; une toux récurrente ; des maux de gorge ou un enrouement.

Comment apprendre à vivre avec une hernie hiatale ?

Associée à une bonne hygiène de vie, la phytothérapie (ensemble des plantes médicinales) est conseillée pour soulager les brûlures d'estomac, les toux et les reflux gastriques. Plusieurs plantes sont excellentes pour atténuer les douleurs liées à l'hernie hiatale.

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Pourquoi une hernie hiatale fait mal ?

Dans l'hernie hiatale par glissement, l'estomac et la partie inférieure de l'œsophage remontent dans la poitrine par le diaphragme. Cela peut entraîner des brûlures d'estomac.

Est-ce qu'une hernie hiatale peut éclater ?

Le sang n'irrigue plus l'intestin étranglé qui peut se nécroser et se perforer. Il est alors urgent d'intervenir, mais vous avez souvent quelques heures devant vous: rien ne va «éclater».

Est-ce qu'une hernie hiatale empêche de respirer ?

Une hernie hiatale peut entraîner des reflux donc des douleurs dans la gorge sans doute telles que vous les décrivez. Mais a priori, pas de gêne respiratoire. Cela dit, si votre gorge est très irritée et gonflée, cela peut gêner la respiration aussi.

Quels sont les aliments à éviter avec une hernie hiatale ?

Augmenter la pression du sphincter gastro-oesophagien: éviter les aliments riches en matières grasses: fromage, crème, viande rouge, peau du poulet, charcuteries, pâtisseries, sauces, les aliments riches en méthylxanthines tels que chocolat, thé, cola, caféine, l'alcool, et la menthe.

Où se situe la douleur d'une hernie hiatale ?

Dans la hernie hiatale para-œsophagienne, la jonction entre œsophage et estomac se situe normalement sous le diaphragme, mais une partie de l'estomac est repoussée au-dessus de celui-ci et se trouve à côté de l'œsophage.

Est-ce que la hernie hiatale peut provoquer des palpitations ?

toux nocturne, douleurs pharyngées nocturnes, dysphagie (difficultés pour avaler), extrasystoles, palpitations.

Quel légume manger avec une hernie hiatale ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)

Quand Faut-il se faire enlever une hernie hiatale ?

Quand cette hernie hiatale devient trop volumineuse, les médicaments ne sont plus efficaces et une chirurgie peut être proposée. La hernie hiatale, est une partie de l'estomac qui remonte dans le thorax et se trouve attirée vers l'œsophage. Le contenu gastrique agresse alors les tissus et provoque de fortes brûlures.

Est-ce que la hernie hiatale fait tousser ?

Les symptômes peuvent être semblables à ceux que présentent les personnes atteintes de reflux gastro‑œsophagien (RGO) pathologique. La toux résulte souvent d'une irritation de la gorge, qui peut aussi déclencher un spasme de l'œsophage accompagné de douleurs marquées et plus intenses à la poitrine.

Quelle position pour dormir avec une hernie hiatale ?

Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.

Quel petit déjeuner avec une hernie hiatale ?

Les viandes maigres, comme le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer, sont pauvres en graisses et peuvent réduire les symptômes du reflux acide.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac et au dos ?

Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.

Comment soigner une hernie hiatale sans opération ?

La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.

Est-ce que l'hernie est dangereux ?

La hernie inguinale est une grosseur sous la peau, survenant dans la région de l'aine lorsque des éléments de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. Si elle n'est pas dangereuse lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut conduire à des complications potentiellement mortelles, nécessitant une opération chirurgicale.

Quel médicament pour soigner une hernie hiatale ?

Les traitements

Quant à la hernie hiatale par roulement, sa prise en charge est exclusivement chirurgicale. Quel que soit le type de hernie hiatale, l'intervention consiste à réintégrer l'estomac dans la cavité abdominale, à réparer l'orifice hiatal distendu et à créer une valve anti-reflux.

Est-ce qu'une hernie fait mal ?

La hernie de l'aine est douloureuse à la palpation et elle ne peut pas être réintégrée dans l'abdomen (elle est irrèductible). La hernie étranglée est une urgence chirurgicale.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie hiatale ?

L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).

Quelle taille peut avoir une hernie hiatale ?

On mesure la hernie hiatale et on considère qu'au-delà de 5 cm, il s'agit d'une « grosse » hernie hiatale. Une hernie hiatale en elle-même n'est pas forcément grave, mais elle peut entraîner des complications qui seront à prendre en charge.

Est-ce que le riz est bon pour l'estomac ?

- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.

Article précédent
Comment se débrouiller en italien ?