Quelles sont les conséquences de la politique nataliste ?

Interrogée par: Joseph Teixeira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Des études économétriques sur la période 1945-1985 ont montré que l'ensemble des mesures natalistes en France entraînait un relèvement minime de la fécondité d'environ 0,15 enfant par femme (le nombre moyen d'enfant par femme au cours de l'existence est de 2 en France).

Quel sont les problèmes que les politiques de limitation des naissances ?

— démographique, quantitatif. Une forte limitation des naissances ralentit la croissance, ou peut entraîner un recul quantitatif. A l'absence de limitation des naissances dans la famille, peut correspondre une croissance trop rapide de la population. Des conséquences indirectes sont à étudier (avortement, etc.).

Quels sont les avantages de la politique nataliste ?

Pour les partisans de la thèse nataliste, les investissements démographiques augmentent la production par tête, la croissance démographique facilite les adaptations de la structure pro- fessionnelle et constitue, au surplus, un facteur de plein emploi.

Quelles sont les politiques natalistes ?

De nombreux pays européens appliquent une politique nataliste, sous la forme d'allocations ou de réductions d'impôts en faveur des familles les plus nombreuses, ou bien par la prise en charge de certains couts liés à l'enfance (crèches subventionnées, allocations pour garde d'enfants, congés parentaux).

Pourquoi la politique nataliste ?

Origine du natalisme

Beaucoup de populations traditionnelles et de régimes politiques anciens ont été favorables à une natalité élevée, mais le natalisme en tant que doctrine politique et d'État n'apparaît qu'à la fin du xix e siècle en France.

Démographie : les politiques de natalité

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi la nataliste ?

nataliste adj. Qui vise à favoriser la natalité.

Comment augmenter le taux de natalité ?

Pour relancer la natalité dans l'Hexagone, plusieurs mesures peuvent être prises. Dans ce contexte, une mutuelle maternité est indispensable pour garantir un meilleur soutien financier durant la grossesse et l'accouchement.

Quel est le principe de la population et ses conséquences Selon Malthus ?

La façon dont Malthus énonce le principe de population suggère d'emblée deux solutions possibles. Le comportement des hommes peut changer de manière à infléchir le taux de natalité, et donc la croissance de la population ; il peut aussi y avoir une modification des conditions de production des subsistances.

C'est quoi la politique Antinataliste ?

Relatif à ce qui vise à réduire la natalité, donc le nombre de naissances dans une population donnée. Exemple : La politique de l'enfant unique que le gouvernement chinois a mis en place n'est autre qu'une politique antinataliste.

Comment Appelle-t-on la politique limitant les naissances au Cameroun ?

Les différentes mesures d'essence « nataliste » prises pourraient correspondre en somme surtout au désir de «défendre la vie», plutôt qu'à la volonté explicite d'augmenter la natalité et la population du pays.

Quelles sont les conséquences de l'augmentation de la population dans le monde ?

L'augmentation de la population donne le vertige. A raison de quatre naissances par seconde dans le monde, beaucoup de scénarios concluent à l'extinction de l'espèce humaine dans les siècles à venir. Une disparition qui serait due à un excès de Terriens sur la planète.

Quelles sont les conséquences de la croissance démographique ?

Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la croissance ?

La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.

Quelles sont les conséquences de la baisse de la natalité ?

La baisse des taux de natalité a provoqué une diminution du nombre d'enfants et une hausse du nombre d'adultes en âge de travailler au sein des populations des pays en développement en pleine transition démographique.

Comment Appelle-t-on la politique limitant les naissances ?

La mise en place de la « politique de l'enfant unique », la politique de contrôle des naissances la plus autoritaire mise en place à l'échelle d'un pays, est difficile à justifier sur un plan purement démographique.

Pourquoi limiter les naissances ?

Ainsi, dans un monde aux ressources limitées, freiner la croissance de leur population permettrait aux pays pauvres, non seulement de sortir de la misère, mais aussi de réduire le volume de leurs émissions de CO2 et de mieux s'adapter aux effets du réchauffement – manque d'eau, insécurité alimentaire –, estime l'agence ...

C'est quoi un Anti-nataliste ?

antinataliste adj. et n. Qui vise à réduire la natalité.

C'est quoi la politique malthusienne ?

Doctrine inspirée des travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834) qui prône une restriction volontaire des naissances afin que la croissance démographique reste en rapport avec la croissance des richesses.

Comment expliquer la transition démographique ?

La transition démographique désigne le passage d'un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s'équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s'équilibrent également.

Quel est l'impact de la croissance démographique sur l'environnement ?

En même temps, la qualité de l'environnement se dégrade rapidement, surtout dans les pays en développement. 4. La croissance démographique incontrôlée joue un rôle déterminant dans la dégradation de l'environnement mondial. Plus les hommes sont nombreux, plus les répercussions de leurs activités sont importantes.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui pense qu'il faut réduire le nombre de naissances pour pouvoir subvenir aux besoins de la population sur Terre ?

Par extension, le « malthusianisme » définit une politique ou une attitude craintive qui considère que les capacités de développement sont limitées.

Quelles sont les solutions de la croissance démographique ?

Il faut aussi tout faire pour favoriser le développement économique des régions pauvres à forte natalité, car c'est un des meilleurs moyens, grâce en particulier à l'éducation des femmes, de les amener à changer leurs comportements et à réduire le nombre de leurs enfants.

Quelle est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité ?

Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès. Il se calcule comme le rapport du solde naturel pendant une période à la population moyenne de cette période.

Quels sont les facteurs de la baisse de la mortalité ?

mortalité enregistrée au cours des 100 dernières années, et le recul encore plus spectaculaire qu'elle a accusé dans les pays en développement depuis la Seconde Guerre Mondiale, s'expliquent par trois facteurs principaux : l'accroisse ment des revenus, les progrès de la médecine et la mise en œuvre de programmes de ...

Pourquoi la population mondiale augmente ?

Si la population mondiale continue d'augmenter, c'est en raison de l'excédent des naissances sur les décès – les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds.

Article précédent
Quelle machine à café choisir forum ?