Quelles sont les conséquences de la maltraitance intrafamiliale ?

Interrogée par: Pénélope Gay-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Cela va engendrer chez eux des émotions exacerbées, des réactions d'impulsivité et d'agressivité. Ils risquent davantage des problèmes de décrochage scolaire, de tomber dans la délinquance, la drogue ou l'alcoolisme. Ils auront aussi du mal à identifier ou à comprendre les émotions des autres.

Quelles sont les conséquences de la maltraitance ?

La maltraitance envers les enfants perturbe le cours normal de leur développement affectif. Les enfants maltraités sont à risque d'une grande variété de problèmes reliés à la santé mentale, y compris la dépression, l'anxiété, l'abus de substances, la criminalité et d'autres formes de comportement affectif mal régulé.

Quelles sont les conséquences de la maltraitance des enfants ?

La maltraitance dans l'enfance altère parfois à vie la santé physique et mentale de ceux qui en sont victimes et, de par ses conséquences socioprofessionnelles, elle peut au bout du compte ralentir le développement économique et social d'un pays.

Qu'est-ce que la maltraitance intrafamiliale ?

Selon l'OMS, il s'agit de « tout acte de violence au sein d'une relation intime qui cause un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles aux personnes qui en font partie » .

Quels sont les 3 types de maltraitance ?

Dans cet article
  • Les violences physiques.
  • Les violences psychologiques.
  • Les violences sexuelles.
  • Les négligences.
  • Les conséquences sur les victimes.

Découverte | 20 ans : l'impact de la maltraitance sur le cerveau

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi les parents maltraitent ?

Les circonstances familiales peuvent changer, un divorce, une perte, un traumatisme ou une récession économique, et elles peuvent modifier la disponibilité du parent et affecter leur approche de l'éducation des enfants.

Quels sont les signes de maltraitance chez l'enfant ?

Des symptômes et signes physiques évocateurs d'une maltraitance
  1. en cas de pleurs rapportés comme inconsolables par les parents qui se disent nerveusement épuisés ;
  2. en cas de fractures en dehors d'un accident ou d'une chute de grande hauteur.

Quelles sont les conséquences de la maltraitance sur les personnes âgées ?

La maltraitance des personnes âgées peut avoir de graves conséquences physiques et mentales, financières et sociales, y compris, par exemple, des lésions corporelles, des décès prématurés, la dépression, un déclin cognitif, la ruine financière et un placement dans une maison de retraite.

Quelle sanction pour maltraitance personnes agées ?

L'auteur du signalement doit communiquer toute information relative à la maltraitance dont il a connaissance. La non-dénonciation d'une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

Qu'est-ce que la maltraitance psychologique infantile ?

La maltraitance psychologique prend en compte des actes en général répétitifs comprenant les menaces verbales, l'isolement social, l'intimidation ou le fait d'imposer couramment à l'enfant des exigences déraisonnables (par rapport à son âge, son niveau de développement…), de le terroriser, de l'exploiter (travail, ...

Quelles sont les causes de la maltraitance ?

Les facteurs de risque de la maltraitance infantile
  • le fait d'être un enfant non désiré ou qui ne répond pas aux attentes des parents;
  • le fait d'avoir subi soi-même des maltraitances étant enfant;
  • les difficultés financières;
  • les inégalités sexuelles et sociales;
  • l'alcoolisme ou la toxicomanie.

Quel adulte après maltraitance ?

L'adulte soumis à la maltraitances infantile sera davantage exposé à des troubles psycho comportementaux, car le stress généré par la maltraitance aura des répercussions sur : La santé : pathologies cardiovasculaires, cancer, suicide, … L'humeur : dépression, tristesse, anxiété…

Quelles sont les solutions de la maltraitance ?

Le réseau le plus connu est la Fédération 3977. Elle a pour vocation la lutte contre la maltraitance, à travers des missions de conseil, orientation et renseignement pour les familles, grâce à un numéro national unique : le 3977.

Où commence la maltraitance de l'enfant ?

La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.

Quel est le profil type des victimes de la maltraitance ?

Plusieurs signaux peuvent indiquer qu'une personne est victime de maltraitance même si la liste n'est pas exhaustive… La personne : Apparaît effrayée, méfiante ; Présente des symptômes de dépression, insomnie, perte d'appétit, perte d'intérêt, pleurs…

Qu'est-ce que la maltraitance passive ?

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :

Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)

Quels sont les actes de maltraitance ?

les maltraitances médicales : un excès ou une privation de médicaments, une privation de soins, une douleur non prise en charge, des abus de sédatifs… ; les maltraitances civiques : limitation des contacts avec l'extérieur, mise sous tutelle abusive...

Comment réagir face à une situation de maltraitance ?

Vous êtes témoin de violences, de cris, de coups ? Appeler le 119 : numéro d'appel national de l'enfance en danger. Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n'apparaît pas sur la facture téléphonique, l'appel peut-être anonyme.

Quelles sont les caractéristiques de la maltraitance ?

La maltraitance est définie par le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants (santé ; sécurité ; moralité ; éducation ; développement physique, affectif, intellectuel et social) (cf. article 375 du Code civil, annexe 1.1).

Qui sont les personnes les plus touchés par le risque de maltraitance ?

Les victimes sont principalement des personnes âgées (83 %), en particulier de plus de 80 ans et des femmes (67 %).

Quelles sont les coûts d'une enfance maltraitée ?

Le Coût Financier d'après Jeremy Loudenback, 2017

Des chercheurs de cette ville ont calculé le coût moyen des maltraitantes infantiles dans différents domaines de prise en charge : services de bien être de l'enfance : $11,035 par enfant ; éducation spécialisée : $12,891, sécurité sociale :$54,553, etc.

Pourquoi une mère maltraite son enfant ?

Soit elle est défaillante dans son rôle de mère car souvent absente, soit elle est présente mais incapable de subvenir aux besoins de son enfant car trop occupée à penser à elle ou emprisonnée dans des addictions (alcool, drogues…).

Comment éviter les risques de maltraitance ?

Agir sur les facteurs de risque pour prévenir la maltraitance
  1. Favoriser l'accès à des logements et à des milieux de vie de qualité ...
  2. Renforcer le soutien économique aux familles. ...
  3. Offrir des services éducatifs à la petite enfance de qualité ...
  4. Agir sur les normes sociales pour promouvoir des pratiques parentales positives.

Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ?

La violence émotionnelle ou psychologique est une forme de maltraitance qui se manifeste par des cris, des insultes, des menaces, des interdictions, des intimidations, l'indifférence, l'ignorance, l'abandon affectif, la jalousie pathologique, les humiliations, disqualification, chantage, manipulation et coercition.

C'est quoi une mère toxique ?

Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.

Article précédent
Quand enlever les pommes de l'arbre ?