Quelles sont les conséquences de la maltraitance des enfants ?

Interrogée par: Amélie Benard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Les conséquences pour l'enfant
– des conséquences psychologiques : cette violence peut induire des troubles relationnels, une faible estime de soi, des comportements agressifs, de l'addiction, une dépression, des difficultés de concentration et d'apprentissage dans le milieu scolaire.

Quel sont les conséquences de la maltraitance ?

La maltraitance envers les enfants perturbe le cours normal de leur développement affectif. Les enfants maltraités sont à risque d'une grande variété de problèmes reliés à la santé mentale, y compris la dépression, l'anxiété, l'abus de substances, la criminalité et d'autres formes de comportement affectif mal régulé.

Quelles sont les causes de la maltraitance infantile ?

Facteurs tenant au parent ou à la personne qui s'occupe de l'enfant
  • la difficulté à établir un lien avec un nouveau-né;
  • le manque d'attention pour l'enfant;
  • le fait d'avoir soi-même subi des maltraitances dans l'enfance;
  • un manque de connaissances sur le développement de l'enfant ou des attentes irréalistes;

Quelles sont les 3 formes différentes de maltraitance ?

  • Les violences physiques. ...
  • Les violences psychologiques. ...
  • Les violences sexuelles. ...
  • Les négligences. ...
  • Les conséquences sur les victimes.

Quelles sont les causes de maltraitance ?

Parmi les autres facteurs d'ordre culturel figurent : les stéréotypes et les préjugés fondés sur le genre, les attentes normatives à l'égard de la féminité et de la masculinité, la socialisation du genre, la perception de la famille comme une sphère privée placée sous l'autorité masculine, et une acceptation générale ...

Découverte | 20 ans : l'impact de la maltraitance sur le cerveau

Trouvé 39 questions connexes

Où commence la maltraitance de l'enfant ?

La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.

Comment prévenir la maltraitance des enfants ?

Agir sur les facteurs de risque pour prévenir la maltraitance
  1. Favoriser l'accès à des logements et à des milieux de vie de qualité ...
  2. Renforcer le soutien économique aux familles. ...
  3. Offrir des services éducatifs à la petite enfance de qualité ...
  4. Agir sur les normes sociales pour promouvoir des pratiques parentales positives.

Comment lutter contre la maltraitance ?

3977. Le 3977 est le numéro national d'écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance.

Quels sont les signes de la maltraitance ?

Symptômes physiques et psychosomatiques :

– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.

Quelle peine pour maltraitance sur mineur ?

Violences commises par les parents

La peine est de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque les faits sont commis par un parent ou par une personne qui a autorité sur le mineur.

Quelle est la maltraitance la plus fréquente chez les enfants ?

◗ 5 à 35 % des enfants seraient soumis à des violences physiques sévères ; ◗ 15 à 30 % des filles et 5 à 15 % des garçons subiraient des violences sexuelles (de tous types).

Quels sont les actes de maltraitance ?

La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu'il s'agisse de coups, de brimades ou de privation. Un comportement passif, s'il nuit à la personne âgée, est aussi considéré comme de la maltraitance : privation de soins, d'alimentation, abandon dans un lieu quelconque...

Quelle peine pour maltraitance ?

Les actes de maltraitance sont punis de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Toutefois, les sanctions pénales varient en fonction de circonstances aggravantes.

Comment réagir face à un enfant maltraité ?

Vous avez constaté des maltraitances sur un enfant ou vous avez des doutes : Appeler le 119 : numéro d'appel national de l'enfance en danger. Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n'apparaît pas sur la facture téléphonique, l'appel peut-être anonyme.

Comment venir en aide aux enfants maltraités ?

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

Comment parler à un enfant maltraité ?

N'hésitez pas à composer le 119 pour en discuter avec des professionnels de l'enfance. Il s'agit d'un numéro gratuit qui permet de signaler un cas de maltraitance.

Quelle est la mission d'Alma France ?

Depuis 2003 Alma Paris est le centre d'écoute et de conseil parisien contre la maltraitance des majeurs vulnérables. La mission d'Alma Paris est d'aider les victimes, leurs proches, et les professionnels qui les entourent à trouver une solution adaptée à leur situation.

Où commence la maltraitance des personnes âgées ?

La fragilité psychologique ou la surcharge morale et affective (le 'burn-out') sont des éléments favorisant la maltraitance des personnes âgées lorsque le seuil de tolérance de l'aidant est dépassé.

Comment et à qui signaler la maltraitance d'une personne âgée ?

Appeler le 3977 ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr, la plate-forme nationale d'écoute dédiée aux personnes âgées et aux adultes victimes de maltraitance, gérée par la Fédération du 3977. La Fédération dispose également d'un réseau d'écoute de proximité.

Quelle est la définition de la maltraitance ?

Il s'agit donc de toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle.

Est-ce légal d'insulter son enfant ?

Bon à savoir : l'article 371-1 du Code civil (modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019) interdit désormais les violences éducatives ordinaires.

Qui sont les victimes de la maltraitance ?

L'Observatoire Décentralisé d'Action Sociale définit l'enfant maltraité comme une « victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique».

Quel est le profil type des victimes de la maltraitance ?

Plusieurs signaux peuvent indiquer qu'une personne est victime de maltraitance même si la liste n'est pas exhaustive… La personne : Apparaît effrayée, méfiante ; Présente des symptômes de dépression, insomnie, perte d'appétit, perte d'intérêt, pleurs…

Qu'est-ce que la maltraitance passive ?

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :

Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)

Est-ce que les parents ont le droit de frapper les enfants ?

- Depuis le 22 décembre dernier et l'adoption du projet de loi "égalité et citoyenneté", "tout recours aux violences corporelles" est interdit dans l'exercice de l'autorité parentale. En clair : les parents n'ont plus le droit de donner une fessée ou une gifle à leurs enfants.

Article suivant
Quel est le rôle du piquetage ?