Quelles sont les conséquences de la discrimination ?

Interrogée par: Élisabeth Pruvost  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Les conséquences de la discrimination La discrimination existe dans tous les pays et tous les secteurs économiques du monde. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès économique. Elle augmente les tensions et renforce les inégalités.

Quelles sont les risques de la discrimination ?

2) Les discriminations peuvent être sévèrement sanctionnées

À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition sur l'un des éléments visés à l'article 225-1.

Quel sont les impacts de la discrimination ?

Les conséquences de la discrimination

la discrimination créée des inégalités entre les personnes. la discrimination empêche d'exercer ses droits, notamment son droit à l'égalité.

Quelles sont les conséquences de la discrimination à l'école ?

L'inégalité des chances qu'engendre la discrimination à l'école a également des répercussions sur la société. Elle exacerbe les divisions sociales, alimente la xénophobie, l'intolérance et met à mal la cohésion sociale.

Quelles sont les conséquences de la discrimination à l'égard des femmes ?

Elles contraignent les adolescentes à quitter l'école. Elles sont la conséquence des mariages précoces et forcés, des violences sexuelles et du non-accès à la contraception et à l'avortement.

C'est quoi la discrimination ? (EP. 593) - 1 jour, 1 question

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les causes de la discrimination ?

L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Quels sont les moyens pour lutter contre la discrimination ?

Contactez police secours par téléphone au 17 ou par SMS au 114. Appelez le 3919 : Violences Femmes Info, appel anonyme et gratuit, 24h/24 – 7j/7 ou consultez la plateforme de lutte contre les violences du gouvernement. Rendez-vous sur la plateforme de signalement dédiée du service public. Utilisez l'application FLAG!

Pourquoi la discrimination est importante ?

Si l'on discrimine, c'est aussi parfois pour affirmer notre identité ou celle de notre communauté. Les humains ont besoin, pour se sentir bien, d'avoir une idée plus ou moins claire de qui ils sont. J'imagine que t'as déjà ressenti ça, non ? Pour cela, on peut s'appuyer sur les différences entre nous.

Quelle est la discrimination ?

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégés par la loi.

Quel est le synonyme de la discrimination ?

différenciation, distance, distinction, ségrégation. – Littéraire : discernement. Contraire : assimilation, confusion.

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Où commence la discrimination ?

une discrimination indirecte se produit lorsqu'une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes d'une race ou d'une origine ethnique donnée par rapport à d'autres personnes.

Comment caractériser une discrimination ?

En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

Comment lutter contre la discrimination dans la société ?

Protégez tous les membres de votre personnel contre la discrimination ou le harcèlement
  1. Mettre en place un mécanisme d'aide et de recours pour les personnes victimes de discrimination ou de harcèlement.
  2. Rendre le processus de dénonciation simple.
  3. Agir rapidement lors de dénonciations.
  4. Prendre toute dénonciation au sérieux.

C'est quoi la discrimination sociale ?

La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre ...

Quelle est la discrimination la plus répandue ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Qui est principalement touché par la discrimination ?

D'après différentes enquêtes, les victimes de discriminations raciales touchent les populations d'origine étrangère, principalement les jeunes, nés en France pour la plupart, et de nationalité française.

Quand parler de discrimination ?

Les situations de discriminations avérées

Il y a discrimination dès lors que l'employeur utilise d'autres éléments que ceux liés au travail pour prendre ses décisions quant à un contrat de travail. Cette situation peut être prise en compte dès l'entretien d'embauche et ce, jusqu'au licenciement.

Qu'est-ce qu'un comportement discriminatoire ?

Les décisions fondées sur des particularités présumées du comportement d'une personne, plutôt que sur une évaluation objective de son comportement, sont discriminatoires.

Qu'est-ce que la discrimination d'origine ?

Le critère de l'origine, tel que prévu par l'article 225-1 du code pénal, renvoie à la projection de stéréotypes et de mises à l'écart à partir de diverses caractéristiques qui font l'objet d'une essentialisation, notamment la couleur de peau ou le patronyme.

Quelle est la définition de discriminer ?

Établir une différence entre des personnes ou des choses en se fondant sur des critères distinctifs.

Qu'est-ce que la discrimination en psychologie ?

(1993) dans un manuel classique de psychologie sociale, « la discrimination fait référence à des comportements spécifiques envers les membres d'un groupe qui sont injustes en comparaison avec le comportement à l'égard des membres d'autres groupes » (p. 355).

C'est quoi la discrimination au travail ?

Définition de la discrimination au travail

La discrimination dans le cadre du travail consiste à défavoriser un salarié, un stagiaire ou un candidat à l'embauche, en raison de certains critères non objectifs. Bien évidemment, cette pratique est interdite.

C'est quoi la discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

Qu'est-ce que la discrimination à l'égard de la femme ?

Dans la Convention, «la discrimination à l'égard des femmes» signifie toutes actions, toutes pratiques ou tous comportements basés sur le sexe dont le but est d'exclure ou d'empêcher la femme que ce soit une jeune fille, une femme célibataire, une femme mariée, une femme divorcée ou veuve, de jouir des mêmes droits que ...