Quelles sont les conditions suspensives d'un CCMI ?

Interrogée par: Margot-Aurélie Gilles  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

1ère condition : L'obtention de votre Permis de Construction. 2ème condition : La signature de votre offre de prêt immobilier. 3ème condition : La signature de l'acte authentique d'achat de votre terrain (chez le notaire). 4ème condition : L'obtention d'une garantie de livraison.

Quelles sont les différentes conditions suspensives ?

Les conditions suspensives financières
  • Obtention d'un prêt bancaire.
  • Mise en place d'un prêt-relais.
  • Événements liés aux travaux.
  • Absence de servitudes.
  • Absence de préemption.
  • Obtention d'une autorisation administrative.
  • Obtention d'une autorisation du syndicat de copropriété
  • C'est à l'acheteur de les mettre en place.

Quelles sont les clauses obligatoires du CCMI ?

Les mentions obligatoires dans un CCMI
  • la désignation du terrain, sa superficie, sa référence cadastrale, le titre de propriété et les droit réels permettant de souscrire ;
  • la confirmation que le projet est conforme aux règles de construction ;

Comment se désengager d'un CCMI ?

Peut-on rompre ou modifier un CCMI ? Le CCMI vous engage et sa signature ne doit pas être prise à la légère. Comme pour tout contrat de ce type, vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours à partir du lendemain de la première présentation du courrier recommandé, pour changer d'avis et rompre le contrat.

Quel recours contre un constructeur de maison individuelle ?

En cas de litige avec le constructeur. Vous pouvez avoir recours à une procédure rapide dite de « référé » par laquelle le juge peut ordonner une expertise, voire le paiement de dommages et intérêts provisoires.

Quelles conditions suspensives pour vos compromis de vente ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment mettre la pression à un constructeur ?

Pour lui mettre la pression, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec accusé de réception (ou une lettre de mise en cause gratuite1) en lui demandant d'effectuer les réparations nécessaires.

Comment rompre un contrat avec un constructeur ?

À partir de la date de signature du contrat de construction, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 10 jours. Durant cet intervalle de temps, vous pouvez annuler votre engagement en informant le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-il possible de changer de constructeur ?

Normalement, ce contrat ne peut être modifié, il est considéré comme ferme et définitif. Toutefois, si le constructeur ne peut le modifier, l'acquéreur en a la possibilité dans une certaine mesure.

Quelles sont les garanties obligatoires du CCMI avec fourniture de plan ?

Une des garanties propres au CCMI avec fourniture de plan est celle de livraison à prix et délais convenus. Il s'agit d'une garantie autonome et nominative relatant l'engagement pris par un tiers (banque, assureur, etc.), d'assumer financièrement la fin des travaux de l'ouvrage en cas de carence du constructeur.

Quand signer un contrat CCMI ?

Le CCMI doit être rédigé par écrit et signé avant le début des travaux. Le constructeur vous fait parvenir un exemplaire par lettre recommandée ainsi que toutes les pièces justificatives et annexes correspondant aux travaux.

Qui paie l'eau et l'électricité durant la construction de votre maison ?

L'eau et l'électricité d'un chantier doivent être payées par le constructeur. Vous avez fait construire une maison neuve dans laquelle vous n'avez pas encore emménagé.

Qui est le garant d'un constructeur ?

Le garant met en demeure le constructeur de terminer les travaux. Si le constructeur ne réagit pas dans un délai de 15 jours calendaires suivant cette mise en demeure, le garant désigne la personne qui terminera les travaux.

Comment ne pas régler les 5 dernier pourcent d'un contrat de construction ?

Vous pouvez consigner jusqu'à 5 % du prix de vente de votre maison à la Caisse des Dépôts. Pour cela, il vous faut d'abord le préciser dans le contrat conclu avec le constructeur de votre maison qu'en cas de réserves à la réception des travaux, le solde sera consigné à la Caisse des Dépôts.

Qui fixe les conditions suspensives ?

Condition suspensive de prêt

En effet, la loi dite SCRIVENER fixe les conditions légales d'application de cette dernière.

Comment fonctionne une condition suspensive ?

La condition suspensive permet au futur acquéreur d'un bien immobilier de renoncer à la promesse de vente s'il n'obtient pas le prêt immobilier demandé.

Comment rédiger condition suspensive ?

La clause de condition suspensive d'obtention d'un prêt immobilier sera par conséquent souvent rédigée de façon très spécifique, prévoyant notamment le nombre de demande de prêts devant être effectué (généralement au moins deux), et précisant les caractéristiques desdits prêts : montant, taux d'intérêt, durée, etc.

C'est quoi un contrat CCMI ?

Le CCMI, pour Contrat de construction de maison individuelle, est un contrat destiné à protéger le futur propriétaire du bien immobilier construit et à garantir le professionnalisme du constructeur choisi. Établi en fonction des demandes et du projet du client, il est signé avant le début des travaux.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Qui doit la garantie biennale ?

Garantie biennale : définition

Elle exige de l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement durant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

Quelles sont les obligations d'un constructeur ?

Le constructeur est tenu de souscrire des garanties qui permettront de couvrir le maître d'ouvrage en cas de défaillance de sa part. Ainsi, la première garantie à laquelle le constructeur doit souscrire est la garantie de parfait achèvement, qui porte aussi le nom de garantie de livraison à prix et délais convenus.

Qui fournit le CCMI ?

CCMI sans fourniture de plan

Le plan peut être fourni par le maître d'ouvrage, qui peut l'établir lui-même ou confier cette tâche à un architecte ou un autre professionnel habilité.

Qui peut proposer un CCMI ?

Un particulier, qui s'avère être le propriétaire d'un terrain à bâtir, peut signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) dans le but de confier le chantier à un seul constructeur. En effet, un particulier peut construire sa maison de diverses manières.

Comment prouver une malfaçon ?

Comment prouver une malfaçon ? Toute malfaçon peut être notifiée lors de la visite d'un chantier, ou de la "remise des travaux", impliquant qu'elle soit consignée dans un procès-verbal de réception. Dans certains cas, seuls des professionnels peuvent constater les malfaçons.

Comment faire constater des travaux mal faits ?

Si vous constatez des malfaçons durant les travaux, la première chose à faire est de le signaler à l'entrepreneur. De cette manière, il pourra directement y remédier. Si cela ne suffit pas, et pour garder une trace de votre demande, vous pouvez aussi le lui signaler par écrit.

Quel recours contre une entreprise qui ne finit pas travaux ?

Quels sont les recours possibles ? En préalable à toute action, il convient, dans un premier temps, de mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par sommation d'huissier, l'entrepreneur défaillant de reprendre l'exécution des travaux dans un délai déterminé.

Article suivant
Quelle pilule à 17 ans ?