Quelles sont les conditions pour qu'un contractuel puisse bénéficier d'un CDI ?

Interrogée par: Nathalie Fernandez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Au cours de votre carrière, tout contrat conclu ou renouvelé sur un emploi à temps non complet de moins de 17 heures 30 ou pour exercer l'une de ces fonctions est conclu ou renouvelé en CDI si vous justifiez de 6 ans de services sur un emploi de même catégorie hiérarchique.

Est-il possible d'avoir un CDI dans la fonction publique ?

Selon le motif de votre recrutement et vos éventuels emplois antérieurs dans la fonction publique, vous pouvez être recruté soit en CDD renouvelable en CDI, soit directement en CDI.

Quels sont les droits des agents contractuels ?

Comme les fonctionnaires, les contractuels disposent de droits et d'obligations. Ils jouissent de la plupart des droits des fonctionnaires (ex. droit à rémunération, à des congés…) et notamment ceux énoncés par le Statut général (articles 6 et suivants ; ex. liberté d'opinion, droit syndical…).

Comment passer en CDI ?

Comment requalifier un CDD en CDI ?
  1. d'un commun accord entre le salarié et son employeur ;
  2. en cas de faute grave ;
  3. en cas de force majeure ;
  4. en cas d'inaptitude du salarié ;
  5. en cas d'embauche du salarié en CDI, au sein de la même entreprise ou non.

Quel public pour un CDI ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Le recrutement des agents contractuels dans la fonction publique

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce qu'un CDI contractuel ?

On appelle contractuel ou contractuelle de la fonction publique un agent public recruté sous contrat de droit public (CDD ou CDI) par un employeur public. Pendant longtemps, l'agent contractuel a été défini de manière négative, par ce qu'il n'était ou n'avait pas.

Comment être titularisé quand on est contractuel ?

Pour être titularisé, plusieurs choix s'offrent à l'agent contractuel. Il peut passer un concours interne ou bénéficier d'une recrutement sans concours (uniquement pour certains emplois du premier grade de catégorie C).

Comment quitter un CDD pour un CDI ?

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans l'un des cas suivants : Accord entre l'employeur et le salarié Demande du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).

Comment se passe la transition CDD en CDI ?

Ici, le passage d'un CDD à un CDI se fait automatiquement. Rien n'a été prévu avant l'échéance et donc les mêmes conditions d'emploi doivent être maintenues : horaires, poste, salaire… Il n'y a, dans ce cas là, rien à faire de spécial. Il n'est pas nécessaire de résigner le contrat et d'en rédiger un nouveau.

Quels sont les avantages d'un CDI dans la fonction publique ?

L'agent en CDI a droit aux congés annuels, à la couverture sociale et aux congés de formation. Au terme de 3 ans, il peut également avoir recours à la disponibilité pour convenances personnelles. Il bénéficie également d'un droit à mobilité par le congé de mobilité ou la mise à disposition.

Quels avantages d'être contractuel ?

Également, sous certaines conditions, l'agent contractuel peut bénéficier d'un congé pour raison de santé, de maternité, paternité, d'adoption, d'accident de travail, de maladie professionnelle, pour raisons familiales ou personnelles ou parentales. L'agent contractuel peut bénéficier d'un service à temps partiel.

Quelle est la différence entre un CDI et une titularisation ?

La différence entre CDI et TItularisation

Le CDI (contrat à durée indéterminée) et la titularisation sont les actes par lesquels un salarié est embauché définitivement. Le CDI concerne le salarié de droit privé, la titularisation le fonctionnaire de droit public.

Quel statut pour un contractuel ?

Les agents contractuels sont des employés de la fonction publique dont le contrat prend la forme d'un contrat à durée limitée ou indéterminée et qui ont un statut particulier par rapport aux fonctionnaires.

Comment négocier son salaire contractuel fonction publique ?

Le fonctionnaire ne peut pas négocier son " salaire de base ", aussi appelé traitement indiciaire. Il est fixé par rapport à sa position hiérarchique. Seuls les agents contractuels, qui ne sont pas rémunérés en fonction d'une grille indiciaire, peuvent négocier leur salaire.

Quelle augmentation pour les contractuels de la fonction publique ?

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique lors d'une conférence salariale qui s'est tenue le 28 juin 2022. Cette augmentation est effective à partir du 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique.

Quelle est la durée maximale d'un contrat à durée déterminée dans le secteur public ?

3 ans au plus, renouvelable en CDD dans la limite de 6 ans. CDD d'un an renouvelable 2 fois maximum pour la même durée, avec vocation à titularisation.

Quel délais pour proposer un CDI après CDD ?

Formalités de la transformation du CDD en CDI

L'employeur n'est tenu à aucune obligation de forme, ni de fond, ni à aucun délai pour proposer un CDI à son salarié. Le Code du travail n'impose pas non plus que le contrat soit un document écrit, il peut être un accord simplement verbal.

Comment savoir si on doit accepter un CDI ?

Voici quelques signes dont vous devriez tenir compte avant de prendre votre décision finale :
  • Le salaire est ce qu'il y a de plus attrayant. ...
  • L'employeur est négatif. ...
  • Le taux de roulement est élevé ...
  • Le poste est vacant depuis longtemps. ...
  • On ne répond pas clairement à vos questions. ...
  • On vous pousse à prendre une décision rapide.

Puis-je refuser un CDI après un CDD ?

La fin du CDD ouvre normalement droit à l'assurance chômage. Cependant, le fait de refuser un CDI à la suite d'un CDD ne constitue pas une privation involontaire d'emploi, puisque le refus émane du demandeur d'emploi. Le caractère involontaire n'étant pas respecté l'accès aux allocations chômages vous sera refusé.

Pourquoi vouloir un CDI ?

Avoir un emploi stable avant tout : contrairement à un CDD ou un intérim, le CDI offre la possibilité d'avoir un emploi et un revenu stable, sans date de fin. Aussi, il ouvre plus facilement le droit pour le salarié de contracter des prêts ou crédits auprès d'un établissement financier.

Pourquoi proposer un CDI ?

Embaucher ses salariés à durée indéterminée permet d'éviter le turn-over, de constituer une équipe stable et plus impliquée dans la vie et le développement de l'entreprise. Le salarié qui travaille en CDI est tenu à une obligation de loyauté envers son entreprise et peut être soumis à une clause de non-concurrence.

Quel délai entre CDD et CDI pour prime de précarité ?

Cependant, un délai de carence (ou tiers-temps) devra être respecté sinon le contrat sera automatiquement requalifié en CDI. Pour un CDD inférieur à 14 jours, le délai de carence est égal à la moitié de la durée du contrat.

Qui décide de la titularisation ?

La titularisation n'est pas de droit à l'expiration du stage, mais résulte seulement d'une décision expresse de l'autorité territoriale. La décision de titularisation prend la forme d'un arrêté individuel qui ne peut pas être rétroactif sauf si la titularisation est prononcée après un congé de maternité ou d'adoption.

Est-ce que la Stagiairisation est un CDI ?

La stagiairisation est une première étape avant la titularisation. Ce n'est pas un CDD mais l'équivalent d'un CDI, même si ce n'est pas un contrat.

Quel est le salaire d'un contractuel ?

Quel est le salaire net moyen d'un contractuel dans la fonction publique ? En 2020, le salaire net mensuel moyen des contractuels de la fonction publique territoriale atteint 1 730 euros, contre 2 095 euros pour un titulaire, selon l'INSEE.

Article suivant
Où enterrer un mort ?