Quelles sont les conditions de validité d'une convention d'arbitrage ?

Interrogée par: Olivier Fernandes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Pour s'assurer de la validité de la convention d'arbitrage, il conviendra de respecter des conditions de fond. La convention d'arbitrage étant un contrat, elle est soumise au droit commun des contrats, en sus de règles spécifiques, par exemple en termes de capacité des parties ou d'arbitrabilité du litige.

Quel est le critère de validité d'une clause compromissoire ?

Il y a d'autres conditions de validité d'une clause compromissoire dans le Code civil : “La clause compromissoire doit avoir été acceptée par la partie à laquelle on l'oppose, à moins que celle-ci n'ait succédé aux droits et obligations de la partie qui l'a initialement acceptée.

Quel sont les règles d'arbitrage ?

Le règlement d'arbitrage traite généralement des modalités de saisine, de demande et de réponse, des la constitution du Tribunal arbitral, des frais d'arbitrage, du siège de l'arbitrage, des règles et de la langue de la procédure, du déroulé de l'instruction, des règles applicables au fond, des délais et de la forme et ...

Quelles sont les limites de l'arbitrage ?

Se pose alors la question des limites étatiques à l'arbitrage. Les limites constituent les obstacles que crée l'Etat, de par son droit positif, à la réalisation d'un arbitrage notamment international. Ces limites sont principalement de deux ordres, selon le moment de l'intervention de l'Etat.

C'est quoi la convention d'arbitrage ?

La convention d'arbitrage prend la forme d'une clause compromissoire ou d'un compromis. La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats.

La convention d'arbitrage

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les effets de la convention d'arbitrage ?

A) La nature des effets de la convention d'arbitrage. Il y a deux effets : Effet positif = la clause donne compétence aux arbitres pour trancher les litiges visés par la convention d'arbitrage. Effet négatif = exclusion de la compétence du juge étatique.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'arbitrage ?

C'est une justice qui peut être non formelle. L'arbitrage emporte un inconvénient : son coût : il est indiqué que sont coût serait moindre ce qui n'est pas totalement exact car les parties rémunèrent les arbitres tout comme elles rémunèrent, bien entendu, les avocats qui les assistent dans l'arbitrage.

Quel est l'intérêt de l'arbitrage ?

Contrairement au litige, l'arbitrage permet généralement aux parties de déterminer la plupart des aspects du processus pour satisfaire à leurs besoins et à la nature du conflit. De plus, les parties peuvent choisir l'arbitre, ce que ne permet pas le système judiciaire traditionnel.

Qui nomme les arbitres ?

Accord des parties

À défaut d'accord préalable, le CIRDI invite les parties à convenir du nombre d'arbitres et du mode de leur désignation lorsqu'il enregistre la requête d'arbitrage. L'article 2 du Règlement d'arbitrage prévoit une procédure et des délais afin d'aider les parties à trouver un accord.

Comment se déroule la procédure d'arbitrage ?

L'arbitrage en pratique. L'arbitrage est un mode contractuel de résolution du conflit, dans lequel les parties désignent celui ou ceux qui vont trancher leur différend, et s'engagent à l'avance à respecter la décision, que l'on appelle une sentence, de ce tribunal arbitral.

Quelles sont les clauses compromissoires ?

Qu'est-ce qu'une clause compromissoire ? Selon les dispositions du Code civil, la clause compromissoire est une convention aux termes de laquelle les parties à un contrat s'engagent à soumettre à un arbitrage, et non à un juge, le litige qui pourrait les opposer à l'occasion de leur contrat.

Quels sont les litiges qui peuvent être soumis à l'arbitrage ?

Parmi ces six cas on relève surtout des vices de formes tels que l'absence de convention, une formation irrégulière, la violation d'une règle d'ordre public, etc. Dès lors, la cour d'appel dans le ressort de laquelle la sentence a été rendue est compétente. La sentence pourra être annulée totalement ou partiellement.

Quelle est la différence entre une clause compromissoire et un compromis d'arbitrage ?

Clause compromissoire et compromis d'arbitrage. La clause compromissoire est une clause soumettant le futur litige des parties au tribunal arbitral. Le compromis d'arbitrage est un accord au sein duquel les parties à un litige déjà né soumettent ce dernier à un tribunal arbitral.

Comment annuler une clause compromissoire ?

Le régime de la nullité de la clause compromissoire est variable selon les objectifs qui justifient la nullité. En principe, l'interdiction de la clause compromissoire est fondée sur la volonté du législateur de protéger certains contractants contre les dangers supposés de l'arbitrage.

Qu'est-ce qu'une clause limitative ?

La clause limitative de responsabilité est la clause par laquelle il est prévu par avance que l'inexécution du contrat ou d'une obligation ne donnera lieu qu'à une indemnité plafonnée.

Quel est le salaire d'un arbitre ?

Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.

Quel âge pour devenir arbitre ?

L'Arbitrage accessible dès 13 ans

Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.

Qui paie l'arbitrage ?

Bien souvent, la partie succombante est condamnée à prendre en charge l'intégralité des frais de l'arbitrage, dont les frais d'avocat de la partie victorieuse. Celle-ci récupère ainsi ce qu'elle a avancé au titre des honoraires du tribunal ainsi que les honoraires versés à son avocat.

Comment mettre en place un arbitrage ?

Il suffit de présenter au juge une copie de la sentence et de la convention d'arbitrage. L'exequatur est accordée de manière quasi-automatique dans un délai d'environ 10 jours. Même avant l'exéquatur, la sentence peut en tout état de cause servir de base à la mise en œuvre de mesures provisoires (saisies, etc.).

Comment faire un arbitrage ?

Il est possible de réaliser un arbitrage :
  1. du fonds euros vers une unité de compte*
  2. d'une unité de compte* vers le fonds euros.
  3. d'une unité de compte* vers une autre unité de compte*
  4. d'un fonds euros vers un fonds euros lorsque le contrat dispose de deux fonds en euros. Ce cas de figure est cependant marginal.

Quelles sont les voies de recours ?

Les voies ordinaires de recours sont l'appel et l'opposition, les voies extraordinaires la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Quelles sont les voies de recours possibles à l'égard d'une sentence arbitrale ?

Dans des telles situations, l' AUA prévoit des voies de recours qui peuvent être exercées contre une sentence arbitrale, à savoir l'annulation (I), qui est la voie de recours principale ; la tierce opposition (II), la révision de la sentence (III) et la réparation et/ou l'interprétation d'une sentence arbitrale (IV).

Qu'est-ce qu'une clause de conciliation ?

Clause de médiation - conciliation préalable (Procédure civile) | Septembre 2021. Clause dans laquelle les parties conviennent de discuter du règlement du différend en se faisant aider par un tiers, conciliateur ou médiateur, dont la mission est de favoriser le dialogue et de rapprocher les points de vue respectifs.

Quand une clause attributive de compétence territoriale est valable ?

La clause ne sera valable que si deux conditions sont respectées : toutes les parties au contrat ont la qualité de commerçant ; ET. la clause doit être “très apparente”, elle doit donc être sans ambiguïté et ne doit pas être dissimulée dans le contrat.

C'est quoi un droit compromis ?

En droit, le compromis et la clause compromissoire

Ainsi, en droit, le compromis est le contrat par lequel deux parties décident qu'un différend déjà établi sera tranché par des arbitres et non par les tribunaux.

Article précédent
Quel bruit fait un turbo ?