Quelles sont les conditions d'application de l'article 414-1 du Code civil ?

Interrogée par: Arnaude Lemaitre-Weber  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

414-1 (L. no 2007-308 du 5 mars 2007, en vigueur le 1er janv. 2009) Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. C'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.

Quelle règle énonce l'article 414 du Code civil ?

414 (L. no 2007-308 du 5 mars 2007, en vigueur le 1er janv. 2009) La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis; à cet âge, chacun est capable d'exercer les droits dont il a la jouissance.

Quel est le principe de l'article 1er du Code civil ?

Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi (le Président de la République). Elles seront exécutées dans chaque partie du Royaume (de la République), du moment où la promulgation en pourra être connue.

Quel est le principe de l'article 4 du Code civil ?

Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

Qu'est-ce que l'insanité d'esprit ?

L'"insanité d'esprit" est une indisposition psycho-physique qui enlève à celui qui s'en trouve atteint toute aptitude à jouir d'un consentement libre. Les articles 1129 et suivants se borne à énumérer les cas où le défaut de consentement constitue une cause de nullité du contrat.

Bien utiliser son Code civil : savoir lire un article du Code (3)

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les conditions d'application de l'article 414-1 du Code civil ?

Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. C'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.

Comment prouver qu'une personne n'est pas saine d'esprit ?

L'héritier, conjoint survivant ou autre personne appelée à participer à la succession dispose de plusieurs moyens pour apporter la preuve de l'insanité d'esprit du défunt au moment de la rédaction du testament : Attestations et témoignages. Certificats médicaux.

Quels sont les 5 grands principes du Code civil ?

Le Code civil maintient les grands principes de 1789 : liberté de conscience, liberté du travail, abolition des droits féodaux et du droit d'ânesse, en garantissant toujours l'égalité civile. La propriété individuelle est réaffirmée comme inviolable et sacrée.

Pourquoi l'article 5 du Code civil ?

Article 5 du Code civil : prohibition des arrêts de règlement. Le juge ne peut rendre de décision à portée générale et obligatoire. Il n'est pas lié par les précédents judiciaires.

Comment justifier l'article 4 du Code civil ?

L'obligation mise à la charge des juges par l'article 4 du Code civil est justifiée par la volonté que tout litige puisse recevoir une solution devant les juridictions étatiques.

Qui est concerné par le Code civil ?

Définition de Code civil

Etymologie du mot civil : du latin civilis, de citoyen, civil, qui concerne l'ensemble des citoyens, la vie politique, l'Etat, lui-même issu du latin civis, citoyen.

Comment est appliqué l'article 14 du Code civil ?

Selon l'article 14 du code civil, l'étranger, même non résidant en France, peut être traduit devant les tribunaux de France, pour les obligations par lui contractées en pays étranger envers des Français.

Quels sont les 4 droits naturels ?

- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Quelles sont les conditions d'exercice de l'action en nullité pour insanité d'esprit ?

Seule l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte peut justifier la nullité de l'acte. C'est à ceux qui agissent en nullité de prouver l'existence de ce trouble mental (Code civil, article 414-1). Toute la difficulté réside donc dans la preuve de l'altération des facultés mentales.

Quelles sont les conditions d'application de l'article 1382 du Code civil ?

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. Cet article écrit en 1804 dans le Code civil, posant le principe de la responsabilité civile, demeure inchangé jusqu'à nos jours. Rien a été modifié, ajouté, retranché.

Comment faire respecter le Code civil ?

Chaque citoyen à des droits et des devoirs. Pour les faire respecter, il doit parfois, en dernier recours, s'adresser au juge. S'il ne respecte pas ses devoirs, il peut, à son tour, se voir traîné devant le tribunal.

Quel est l'article 9 du Code civil ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Quel est le sens des articles 4 et 5 du Code civil ?

4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Art. 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises.

Quel est l'article 6 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 15 mars 1803

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

Quels droits sont reconnus aux citoyens dans le Code civil ?

De même le Code civil, tant en France que dans l'ensemble de l'Europe, ancre dans les mentalités les droits fondamentaux d'égalité de l'homme et du citoyen, de liberté de conscience et d'expression, et de protection de la propriété.

Quels sont les trois types de Dols prévus par l'article 113-7 du Code civil ?

Manifestant une extériorisation de la volonté de tromper, il est visé à l'article 1137 du Code Civil sous le terme "manœuvre". Mais la jurisprudence en a consacré une conception extensive, assimilant au dol trois types de comportement : les manœuvres stricto sensu, le mensonge et la réticence dolosive.

Comment le Code civil permet l'égalité devant la loi ?

Un seul Code, une seule loi : l'égalité est garantie entre tous les citoyens, partout en France. C'était une demande très forte de la Révolution française qui a lutté contre les privilèges. Réunis sous une même loi qui les respecte, les citoyens ont un sentiment plus fort de faire partie de la même nation.

Quelle est la sanction de l'insanité d'esprit ?

L'insanité d'esprit est une protection occasionnelle qui sanctionne par la nullité de droit de l'acte juridique l'absence de consentement. La charge de la preuve qui incombe au demandeur peut être rapportée par tous moyens, dont la présomption judiciaire. Le défendeur doit alors établir l'intervalle lucide.

Quelle est la différence entre insanité d'esprit et incapacité juridique ?

Une différence nette avec l'incapacité juridique

L'insanité d'esprit doit impérativement être distinguée de l'incapacité juridique. L'incapacité dont est frappée une personne a pour cause soit la loi, soit une décision du juge, l'insanité d'esprit, réside, elle, dans le trouble mental dont est atteinte une personne.

Comment faire pour contester un testament ?

La contestation du testament notarié est donc possible par l'apport d'une preuve de l'incapacité d'une des parties lors de la rédaction du testament. Il est donc possible de contester un testament notarié en rapportant la preuve contraire des énonciations qui ne font pas foi jusqu'à inscription de faux.

Article précédent
Quel métal utiliser pour la soudure ?