Quelles sont les composantes d'un territoire ?

Interrogée par: Honoré Meyer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.

Quelles sont les caractéristiques d'un territoire ?

Le territoire, la territorialité et la territorialisation ne peuvent utilement se résumer à des qualités ou caractéristiques vagues ou très simplifiées de forme, de représentation sociale ou de processus comme : la spatialité, la forme d'implantation du cadre bâti, l'image cartographique, le milieu de vie, le paysage, ...

Comment définir un territoire ?

Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.

Quelles sont les cinq 5 qualités qui permettent de définir un territoire ?

Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.

Quels sont les différents types de territoire ?

D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).

Le Territoire : Comprendre les Relations Internationales, Géopolitique, Science Po & DIP

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 3 éléments du territoire national ?

L'Etat et le pouvoir politique

L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé. Une fois constitué il peut revêtir différentes formes, que ce soit en tant qu'état unitaire ou en tant qu'état composé.

Quels sont les 4 territoires français ?

Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quelles sont les fonctions d'un territoire ?

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … En géographie: l'identification des fonctions d'un territoire se fait prioritairement par l'identification de l'occupation du sol.

Quels sont les facteurs qui rendent un territoire attractif ?

Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.

Quand Parle-t-on de territoire ?

1. Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.

C'est quoi le principe de territorialité ?

Définition de Territorialité

Par opposition, la territorialité est le principe selon lequel le champ d'application d'une règle est limitée à un espace territorial. Il en est ainsi du système français de sécurité sociale, qui est considéré comme un ensemble de règles d'ordre public faisant partie des ";lois de police".

Quelle est la différence entre l'espace et le territoire ?

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

Dans leur dictionnaire, Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras donnent trois sens au mot territoire : 1°) un découpage administratif (les Territoires du Nord-Ouest au Canada) ; 2°) un espace étatique (le territoire français) ; 3°) tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille.

Quels sont les trois types d'activités sur le territoire ?

La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)

Comment s'appelle celui qui dirige le territoire ?

l'administration territoriale : les services administratifs des collectivité territoriale (région, département et commune) sont dirigés par le chef de l'exécutif local (maire, président du conseil régional, du conseil départemental).

Quelles sont les ressources d'un territoire ?

Chaque territoire peut se caractériser par un ensemble de ressources « spécifiques », en lien étroit avec son histoire, son contexte socio-spa- tial particulier : des produits, des paysages, des savoir-faire, des patrimoines culturels, etc., qui distinguent le territoire d'un autre.

Comment Appelle-t-on une division de territoire ?

La subdivision territoriale est un processus qui vise à tracer des ensembles cohérents, au sein d'un territoire donné. Elle est effectuée par une entité qui fait autorité à son échelle.

Qu'est-ce qu'un territoire dans le social ?

1La notion de territoire renvoie à l'espace social construit dans et par les limites de l'espace physique.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Quels sont les deux principaux enjeux de l'aménagement du territoire ?

Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les trois principaux acteurs de l'aménagement du territoire ?

D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.

Quels sont les 5 TOM ?

La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d'outre-mer. Les Terres australes et antarctiques françaises sont un territoire d'outre-mer.

Qu'est-ce que le territoire français cm2 ?

Le territoire français métropolitain a la forme d'un hexagone. Sa superficie est 550 000 km². Il s'ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen.

Quel est le plus petit territoire de France ?

L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.

Article précédent
C'est quoi la fonction TalkBack ?
Article suivant
Quel est le prix du fenugrec ?