Quelle est la différence entre une perceuse et un perforateur ?

Interrogée par: Dominique Fontaine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.

Pourquoi utiliser un perforateur ?

En matière de gros outils, le perforateur, aussi appelé burineur, se place entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Destiné à percer les matériaux résistants comme le béton, armé ou non, le carrelage ou la pierre dure, c'est un engin puissant. Il vous sera donc utile pour vos travaux de maçonnerie.

Quel perceuse pour percer le béton ?

Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.

Quel outil pour percer le béton ?

Le perforateur est un outil très fort et robuste qui vous permettra de réaliser le perçage des matériaux durs comme la brique, le parpaing, le béton, le béton armé ou la pierre.

Quelle différence entre perforateur et burineur ?

Il ne faut pas confondre le perforateur burineur avec une perceuse car sa frappe sera beaucoup plus importante. Une des différences notables entre les deux engins est que la perceuse utilise un système de percussion tandis que le burineur fonctionnera sur un système de frappe.

Bien choisir sa perceuse ou son perforateur ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelle puissance pour un bon perforateur ?

La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.

Quelle perceuse perforateur choisir ?

Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.

Comment percer du béton très dur ?

La bonne position pour percer le béton

Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.

Comment faire un trou dans le béton sans perceuse ?

Pour cela :
  1. Marquez le mur à l'endroit souhaité pour le trou,
  2. Positionnez votre cheville perpendiculairement à la paroi,
  3. Munissez-vous d'un tournevis adapté,
  4. Effectuez un mouvement rotatif pour perforer le mur,
  5. Les ailettes d'ancrage de la cheville devraient se déployer.

Quelle vitesse pour percer le béton ?

Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...

Comment savoir si une perceuse est puissante ?

La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.

Comment percer un trou de 40 dans du béton ?

Les trous sont à exécuter avec un foret béton.

Pour exemple si le trou doit être de 40 mm, percez diamètre 4 ou 5 mm. Pour un trou diamètre 100 mm, un foret diamètre 8 ou 10 mm est acceptable.

Comment faire un trou dans une dalle béton ?

Percez le béton

Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.

Comment se servir d'un perforateur ?

Fonctionnement d'un perforateur

Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules.

Quel marteau piqueur pour casser une dalle ?

Toutefois, pour casser des murs en béton armé ou une dalle, un plus gros modèle, allant jusqu'à 20 kg, est plus approprié ; ce type de marteau piqueur dégage une plus grande force de frappe. Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.

C'est quoi une perceuse SDS ?

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

Pourquoi je n'arrive pas à percer le béton ?

L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.

Pourquoi je n'arrive pas à percer mon mur ?

La première chose à vérifier pour savoir si un mur peut être percé c'est la composition des parois. Soit vous êtes en présence d'un mur plein, le plus souvent en béton, pierre, brique ou bois. Soit votre mur est constitué d'une paroi en plâtre ou en parpaing. On parle alors de paroi creuse.

Comment percer dans le béton armé ?

Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.

Comment percer droit avec un perforateur ?

Comment faire
  1. Prenez deux morceaux de bois.
  2. Positionnez ensemble les deux morceaux de bois en angle de droit.
  3. Fixez-les avec les clous.
  4. Positionnez ensuite la mèche dans l'angle.
  5. Percez.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Quand utiliser une perceuse à percussion ?

La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.

Pourquoi forêt SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quels sont les meilleurs perforateur burineur ?

  • Marteau perforateur DEXTER DP5, 1500 W, SDS + ...
  • Perforateur DEXTER Dp5, 800.0 W. ...
  • Perforateur sds plus MAKITA Hr2300x9, 720 W. ...
  • Perforateur sds plus BOSCH PROFESSIONAL Gbh 2-26 f, 800 W. ...
  • Perforateur sds plus BOSCH Pbh 2500 sre, 600 W. ...
  • Perforateur DEXTER Dp5, 1100 W. ...
  • Marteau perforateur sds plus MAKITA Hr2320tsp1, 720 W.

Article précédent
Comment savoir négocier ?
Article suivant
Quand mettre de l'assouplissant ?