Quelles sont les complications tardives d'une fracture ?

Interrogée par: Claire-Françoise Rousset  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

À long terme, les complications des fractures se résument aux échecs de l'ostéogenèse, aboutissant à une pseudarthrose

pseudarthrose
Une pseudarthrose est une « fausse » articulation d'un os à l'endroit d'une fracture résultant de la cicatrisation indépendante des pièces de la fracture.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Pseudarthrose
, à l'ostéonécrose pour certaines localisations épiphysaires et à l'arthrose post-traumatique dont la pathogénie est souvent multifactorielle mais où le geste thérapeutique, dans son indication et sa ...

Quelles sont les complications pouvant retarder le processus de consolidation des fractures ?

La fracture osseuse est une pathologie qui touche toutes les catégories de la population. Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.

Quelles peuvent être les complications suite à une fracture ?

Certaines complications (comme une lésion nerveuse ou vasculaire, le syndrome des loges, une embolie graisseuse et des infections) surviennent au cours des premières heures ou des premiers jours suivant la blessure. D'autres (comme les problèmes articulaires et les problèmes de guérison) se développent dans le temps.

Quels sont les signes évocateurs de complications immédiates d'une fracture ?

Les complications (lésions associées) sont représentées par:
  • Saignement: des saignements accompagnent toutes les fractures (et les blessures des tissus mous). ...
  • Lésions vasculaires: certaines fractures ouvertes lèsent les vaisseaux sanguins.

Qu'est-ce qui retarde la consolidation osseuse ?

Certains facteurs peuvent retarder la consolidation (traumatisme sévère, l'âge, les corticoïdes, ou le diabète).

Généralités sur les fractures - Cours - Traumato.orthopédie

Trouvé 27 questions connexes

Comment Appelle-t-on une fracture qui n'a pas consolidé après 6 mois ?

On parle de pseudarthrose lorsqu'une fracture n'a pas consolidé au bout de 6 mois et qu'elle ne pourra plus consolider en dépit d'une nouvelle immobilisation.

Pourquoi une fracture ne guérit pas ?

Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.

Quels sont les signes de gravité d'un traumatisme osseux ?

Repérer les signes de gravité d'un traumatisme osseux ou articulaire :
  • déformation.
  • douleur.
  • impotence fonctionnelle.
  • œdème/hématome/plaie.

Quelle est la fracture la plus dangereuse ?

Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Est-ce normal d'avoir mal après une fracture ?

La douleur aiguë survient généralement immédiatement suite à une fracture lorsque l'os est fracturé. La douleur subaiguë survient généralement au cours des premières semaines suite à une fracture pendant que l'os et les tissus mous guérissent.

C'est quoi de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie est également appelée « syndrome douloureux régional complexe » (SDRC) ou « algodystrophie post-traumatique ». L'algodystrophie se caractérise par une douleur démesurée dans une articulation du corps, associée à une inflammation et une raideur articulaire.

Pourquoi une ancienne fracture fait mal ?

"Quand il y a une fracture, on coupe aussi des nerfs dans l'os et autour de l'os. Et cela forme des névromes c'est-à-dire que la régénération du nerf ne se fait pas toujours de manière parfaite. Ce sont ces névromes qui sont douloureux.

Quelle est la durée d'une fracture ?

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.

Quel est le temps moyen pour la réparation totale d'une fracture ?

Il s'agit d'un processus de réparation naturel, qui prend au minimum trois mois. En fonction de la gravité de la blessure et de l'âge du patient, le traitement est basé soit sur la pose d'un plâtre, soit sur la fixation de la fracture par une opération.

Comment soulager douleur ancienne fracture ?

Si nécessaire, des antalgiques (antidouleur) sont proposés : paracétamol, AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels qu'ibuprofène ou naproxène, des opioïdes tels que la codéine, le tramadol ou la morphine.

Quels sont les signes cliniques qui permettent de suspecter une fracture de la diaphyse fémorale ?

Symptomatologie des fractures de la diaphyse fémorale

Les fractures entraînent un œdème, une déformation (souvent avec raccourcissement) et une impotence fonctionnelle. Pour chaque fracture, la perte sanguine peut atteindre 1,5 L.

Quels sont les 3 types de fracture ?

Fracture partielle : Dans ces cas, la fracture ne traverse pas entièrement l'os. Fracture de stress : Dans ces cas, l'os se fissure, et il est très difficile de le retracer sans imagerie. Fracture stable : Dans ce cas, les extrémités cassées de l'os s'alignent et sont à peine déplacées.

Quand es ce que A-t-on besoin d'opérer pour une fracture ?

Le traitement chirurgical : le médecin a recours à la chirurgie lorsque les fractures sont déplacées ou lorsque l'immobilisation seule ne permet pas de les stabiliser. Le traitement chirurgical fait appel à un matériel d'ostéosynthèse, type broches ou vis, pour fixer les os entre eux.

Quelle est la différence entre une fracture et une cassure ?

Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d'un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion.) Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc.

Comment savoir si l'on a vécu un traumatisme ?

Parmi les comportements associés au vécu traumatique, on recense :
  • Le comportement irritable ou violent.
  • Le comportement autodestructeur (incluant les addictions ou TCA)
  • L'hypervigilance (réaction de sursaut exagérée)
  • Les troubles de la concentration.
  • Les troubles du sommeil (insomnies, cauchemars)

Quels sont les trois principaux traumatismes des os et articulations ?

Définition. Il peut se produire trois accidents d'os qui sont : la fracture, la luxation ou déboîtement, l'entorse ou foulure.

Comment guérir un œdème osseux ?

l'élévation de la région blessée au-dessus du niveau du cœur pour diminuer le gonflement ; la prise éventuelle d'antalgiques par voie orale ou de l'application d'un gel antalgique ; la prise éventuelle d'anti-inflammatoires par voie orale ou locale pour soulager la douleur et éviter le gonflement.

Comment accelerer la réparation d'une fracture ?

Maintenez des capacités physiques adaptées au niveau d'effort de l'activité, notamment votre force, votre endurance et votre souplesse. Maximisez votre densité osseuse par une saine alimentation et l'activité physique. Assurez-vous d'un apport adéquat en calcium et en vitamine D.

Quel médicament pour consolider une fracture ?

OSTÉOCYNÉSINE®, médicament homéopathique pour décalcification et consolidation des fractures.

Comment accelerer la réparation d'un os ?

Pour renforcer vos os, rien de tel que la prise de vitamines D, car en plus de remplacer les bienfaits du soleil lors des journées grises et rudes de l'hiver, elle permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses.