Quelles sont les commandes de Windows ?

Interrogée par: Dominique-Denis Meunier  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

16 commandes (CMD) Windows utiles que vous devez connaître
  • ATTRIB : changer les attributs d'un fichier.
  • ASSOC : afficher les associations de fichiers.
  • DRIVERQUERY : lister les pilotes de Windows.
  • FC : comparer deux fichiers textes.
  • IPCONFIG : afficher la configuration IP.
  • PING : vérifier la latence et connectivité

Quelles commandes permet de lancer Windows ?

La commande Exécuter de Windows

Si vous n'avez jamais exécuté de commandes sous Windows, le moyen le plus simple pour ouvrir une fenêtre « Exécuter » Windows est d'appuyer sur les touches Windows + R simultanément.

Comment ouvrir les commandes Windows ?

Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.

Quel est la commande cmd ?

Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande.

Quelle sont les commandes en informatique ?

Top 10 des CMD à connaître pour les professionnels de l'...
  1. ASSOC : lister les associations de fichiers. ...
  2. ATTRIB : modifier les attributs d'un fichier. ...
  3. FC : Comparer deux fichiers. ...
  4. SFC : vérification de fichiers système. ...
  5. CHKDSK : vérification du disque. ...
  6. IPCONFIG : afficher la configuration IP.

Top 10 des commandes Windows avec CMD à connaitre

Trouvé 40 questions connexes

Où se trouve le panneau de commande Windows ?

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande Control et pressez la touche Entrée. Le Panneau de configuration est alors ouvert.

C'est quoi le cmd d'un ordinateur ?

Cmd (de command prompt en anglais) ou l'invite de commandes est un logiciel d'interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32.

Comment utiliser la ligne de commande Windows ?

Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « X » de votre clavier. Choisissez « Invite de commandes » dans le menu contextuel. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « R » pour ouvrir une fenêtre « Exécuter ». Tapez « cmd », puis cliquez sur la touche OK.

Quel est le rôle de la touche F8 ?

L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.

C'est quoi la touche Alt F4 ?

Alt + F4 permet de fermer la fenêtre du programme en cours d'utilisation sur Windows. CTRL + F4 ferme l'onglet actif dans les principaux navigateurs. F5 : actualiser une page dans votre navigateur web.

C'est quoi la touche Windows +R ?

Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter. Windows + S (pour Search) = Ouvrir la fonctionnalité de recherche. Windows + Maj + S (pour Screen) = Ouvrir la boîte de capture d'écran. Windows + Ctrl + S (pour Speak) = Activer la reconnaissance vocale.

Quelles sont les principales commandes du menu fichier ?

Principaux menus
  • Fichier : ouvrir, fermer et sauvegarder les fichiers de commande, imprimer.
  • Édition : copier et corriger des commandes, modifier les options.
  • Affichage : changer le type de police.
  • Données : définir les variables et manipuler les fichiers.
  • Transformer : modifier et créer de nouvelles variables.

Quelle est la touche Cmd sur un clavier ?

La touche Cmd est située de part et d'autre de la barre d'espace, et il n'y a aucune différence d'utilisation entre les deux touches. A noter : si vous avez un très vieux Mac ou un clavier externe Apple fabriqué avant 2007, la touche Cmd ⌘ ne s'appelait pas encore ainsi, il s"agissait de la touche  ⌘.

Quel est le rôle de la commande cd ?

La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).

Qu'est-ce qu'on peut faire avec le cmd ?

Elle peut être utilisée pour exécuter des commandes saisies et effectuer des fonctions d'administration avancées. Elle peut également servir dans le cadre d'un dépannage et être utilisée pour résoudre certains types de problèmes Windows.

Comment avoir la liste des commande cmd ?

Ouvrez la console de commande.

Vous pouvez ouvrir la console de commande en pressant simultanément les touches ⊞ Win + R de votre clavier et en entrant cmd .

Où se trouve le bouton Démarrer ?

Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient l'ensemble de vos applications, paramètres et fichiers, effectuez l'une des opérations suivantes : À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer .

Où se trouve la barre de tâches ?

La barre des tâches se trouve généralement en bas du Bureau, mais vous pouvez la déplacer vers l'un ou l'autre des côtés ou vers le haut du Bureau. Une fois que la barre des tâches est déverrouillée, vous pouvez modifier son emplacement.

Comment aller dans les Paramètres avec le clavier ?

Redémarrez votre ordinateur. Le menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur le bouton Démarrer ou après le raccourci Windows + X comporte désormais le raccourci vers le Panneau de configuration. Le raccourci vers les Paramètres reste également présent. Le Panneau de configuration s'ouvre alors.

Quelles sont les commandes internes ?

Une commande interne est une commande dont le code est implanté au sein de l'interpréteur de commande. Cela signifie que, lorsqu'on change de shell courant ou de connexion, par exemple en passant de bash au C-shell, on ne dispose plus des mêmes commandes internes.

Quelle est la commande permettant de lister tous les processus du système ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

C'est quoi une commande externe ?

Une commande externe est un fichier présent dans l'arborescence. Sont considérés comme commandes externes, tous les fichiers au format binaire exécutable ainsi que tous les fichiers au format texte représentant un script de commandes. La commande file indique le type de données contenues dans un fichier.

Article précédent
Comment utiliser une poche à eau ?