Quelles sont les classes d'IGH ?

Interrogée par: Monique Gros  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

La classification des IGH se fait selon la nature d'exploitation des immeubles :
  • GHA : Immeubles à usage d'habitation.
  • GHO : Immeubles à usage d'hôtel.
  • GHR : Immeubles à usage d'enseignement.
  • GHS : Immeubles à usage de dépôt d'archives.
  • GHTC : Immeubles à usage de tour de contrôle.
  • GHU : Immeubles à usage sanitaire.

Qu'est-ce qu'un IGH W2 ?

IGH W2 : immeubles à usage de bureaux, supérieurs à 50 mètres de hauteur, IGH Z : immeubles à usage principal d'habitation entre 28 et 50 mètres de hauteur, mais qui comportent des locaux réservés à un autre usage, ITGH : immeubles dont la hauteur est supérieure à 200 mètres.

Qu'est-ce qu'un IGH TC ?

Tout immeuble d'habitation dépassant les 50 mètres de hauteur et toute autre construction de plus de 25 mètres relève d'un immeuble de grande hauteur (IGH). La mesure est effectuée en partant du plancher bas du dernier niveau de l'immeuble et en descendant jusqu'au niveau le plus haut du sol extérieur.

Quelle est la catégorie de SSI obligatoire en IGH ?

Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A.

Comment savoir si un immeuble est IGH ?

Qu'est-ce qu'un IGH ?
  1. A partir de 50 mètres de hauteur, les immeubles à usage d'habitation sont considérés comme des IGH.
  2. A partir de 28 mètres, tous les autres immeubles sont considérés comme des IGH.
  3. A partir de 200 mètres, l'immeuble entre dans la catégorie spéciale des Immeubles de très grande hauteur (ITGH)

🏢Les I.G.H (Immeuble a Grande Hauteur) - Salut la sécu !

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre IGH et ERP ?

Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH

La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).

Quel hauteur pour un IGH ?

Est classé «IGH» tout immeuble pour lequel cette hauteur dépasse : : . 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation (voir la définition plus haut), . 28 mètres pour tous les autres immeubles. Par la suite du texte nous dénommons cette hauteur comme «hauteur caractéristique» (terme propre à ce livret).

Quels sont les DAS de désenfumage ?

Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.

Quel est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Quelle est la hauteur d'un ITGH ?

Les ITGH : La catégorie ITGH (Immeuble de Très Grande Hauteur) rassemble les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau (niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie) est situé à plus de 200 mètres.

Qu'est-ce qu'un GH W ?

. G.H.W. 1 : immeubles à usage de bureaux, répondant aux conditions fixées par le règlement prévu à l'article R. 122-4 et dont la hauteur du plancher bas tel qu'il est défini à l'article R.

Qu'est-ce qu'un GH S ?

Le GHS (Global Harmonized System), en français SGH (Système Général Harmonisé), est un ensemble de recommandations développées par l'Organisation des Nations Unies dès 1992 visant à harmoniser les systèmes de classification et d'étiquetage des produits chimiques dans le monde.

Comment sont classés les ERP ?

Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre. L'effectif des personnes admises est déterminé suivant les dispositions particulières à chaque type d'établissement.

Comment s'appellent les principes de désenfumage en IGH ?

La solution A de désenfumage en IGH comprend les éléments suivants : Soufflage dans l'escalier, Soufflage et extraction dans les dispositifs d'intercommunication, Extraction et soufflage dans la circulation horizontale commune.

Quelles sont les caractéristiques des IGH ?

Est classé «IGH» tout immeuble pour lequel cette hauteur dépasse : : . 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation (voir la définition plus haut), . 28 mètres pour tous les autres immeubles. Par la suite du texte nous dénommons cette hauteur comme «hauteur caractéristique» (terme propre à ce livret).

Quels sont les trois types d'alarme ?

Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.

Quand un SSI Est-il obligatoire ?

des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I. »

Définie comme préalable au respect des règles d'installation, la mission de Coordination SSI est rendue obligatoire dès le début de la phase de conception par application de la norme NFS 61-931 de juillet 2000.

Où placer les DM ?

Ils doivent être placés à une hauteur d'environ (Arrêté du 20 novembre 2000) « 1,30 » mètre au-dessus du niveau du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. De plus, ils ne doivent pas présenter une saillie supérieure à 0,10 mètre.

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quels sont les 4 modes de propagation d'un incendie ?

et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection. Le rayonnement correspond à un transfert de la chaleur via rayons infrarouges ou rayons thermiques. Dans le cas d'une conduction, la chaleur se propage à l'intérieur même d'un matériau.

Quelle sont les 5 fonction du SSI ?

Le SSI assure, lorsqu'elles sont présentes, les fonctions suivantes : Système de Détection incendie (SDI) : détection automatique / détection manuelle ; Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) : évacuation des personnes / compartimentage / désenfumage.

C'est quoi un ERT ?

Un ERT désigne un Établissement Recevant des Travailleurs. Il s'agit de toute surface pouvant accueillir divers postes de travail. Toutes les surfaces fréquentées par un employé dans le cadre de son emploi sont considérées comme partie intégrante d'un ERT.

Où sont implantés les DAI en IGH ?

Les détecteurs d'incendie sont implantés : dans les circulations horizontales communes. dans les circulations horizontales privatives. dans les locaux visés à l'article GH 71.

Quelle est la hauteur d'un immeuble de 3 étages ?

D'après Julien d'Ascalon, un immeuble de trois niveaux peut atteindre une hauteur de vingt coudées (environ 9, 36 m), chaque niveau pouvant avoir une hauteur différente, variant entre quatre coudées au rez-de-chaussée et dix coudées au deuxième étage.

Article précédent
Pourquoi le port du voile dérange ?